img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Mondial2026

Mondial 2026 : Sofyan Amrabat veut croire à une nouvelle épopée du Maroc

Dans un entretien diffusé par la FIFA avant l’entrée en lice des Lions face au Brésil, le milieu marocain est revenu sur les victoires contre la Belgique, l’Espagne et le Portugal en 2022, estimant que cette aventure a prouvé que "tout est possible".

Mondial 2026 : Sofyan Amrabat veut croire à une nouvelle épopée du Maroc
Sofyan Amrabat face à l'Espagnol Sergio Busquets à la Coupe du monde 2022, stade Education City d'Al Rayyan le 6 décembre 2022.
Par
Le 12 juin 2026 à 14h02 | Modifié 12 juin 2026 à 14h21

À la veille de l’entrée en lice du Maroc face au Brésil dans le groupe C de la Coupe du monde 2026, Sofyan Amrabat a assuré que les Lions de l’Atlas pouvaient s’inspirer de leur parcours historique au Qatar, où ils avaient terminé quatrièmes.

Dans un entretien diffusé vendredi 12 juin 2026 par la FIFA sur YouTube, le milieu marocain est revenu sur la progression de la sélection nationale entre l’élimination au premier tour en 2018 et la demi-finale atteinte quatre ans plus tard.

"Lors de la dernière Coupe du monde, c’était peut-être une surprise pour beaucoup de monde", a-t-il reconnu, rappelant qu’en 2018, en Russie, le Maroc avait "très bien joué", sans parvenir à sortir de son groupe.

Amrabat a ensuite retracé les étapes du parcours marocain en 2022. Lors du premier match contre la Croatie, les Lions de l’Atlas "ne savaient pas vraiment à quoi s’attendre", avant de monter en puissance au fil de la rencontre. "Nous avons commencé à mieux jouer et à prendre confiance", a-t-il expliqué.

Le tournant, selon lui, est venu face à la Belgique, battue 2-0. "Une grande équipe, avec de grands joueurs. Les battre 2-0 a été un énorme boost pour notre confiance", a-t-il souligné.

Le milieu marocain a également insisté sur la portée émotionnelle de cette campagne, marquée par la première place du groupe et une ferveur populaire exceptionnelle autour de la sélection. "Ce sentiment, cette joie que tu ressens, je ne pense pas que tu puisses l’avoir souvent dans ta vie", a-t-il confié.

Pour Amrabat, la victoire aux tirs au but contre l’Espagne en huitième de finale a changé le regard porté sur le Maroc. "Battre l’Espagne a montré au monde entier que nous pouvions battre tout le monde, n’importe quel adversaire, n’importe quelle équipe", a-t-il déclaré.

Il a aussi évoqué le quart de finale remporté contre le Portugal, décrit comme "un match difficile", au cours duquel les joueurs marocains ont énormément couru. Il a salué notamment la prestation de Yassine Bounou, "incroyable, comme toujours", ainsi que l’état d’esprit d’un groupe longtemps considéré comme outsider.

"Je me souviens de chaque moment, de chaque match", a poursuivi Amrabat, affirmant que cette aventure avait nourri une ambition encore plus grande pour la sélection marocaine.

"Notre rêve est de gagner la Coupe du monde", a-t-il lancé. "Si tu joues avec ton cœur et que tu mets tout ce que tu as dans le match, tout est possible."

Coup d’envoi du Mondial ce 11 juin. Objectif du Maroc : rester dans l’élite

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 12 juin 2026 à 14h02

à lire aussi

Libre-échange avec la Chine : pourquoi le Maroc avance avec prudence
ECONOMIE

Article : Libre-échange avec la Chine : pourquoi le Maroc avance avec prudence

Selon Ryad Mezzour, Pékin a fait une proposition à Rabat. Mais avant d’ouvrir d’éventuelles négociations, le gouvernement veut mesurer l’impact sur les industriels locaux, les débouchés à l’export et les accords commerciaux déjà en vigueur.

Santé : un décret va changer les règles de mutation de milliers de fonctionnaires
Santé

Article : Santé : un décret va changer les règles de mutation de milliers de fonctionnaires

Avec la création des 12 groupements sanitaires territoriaux, l’ancien circuit centralisé ne suffit plus. Le ministère prépare un nouveau cadre pour organiser les passages d’une région, d’un établissement ou d’une administration à l’autre. Les syndicats, eux, attendent encore de voir la version finale. Détails.

RAM Open Innovation : Royal Air Maroc cherche start-up pour transformer l’expérience des passagers et ses opérations
Quoi de neuf

Article : RAM Open Innovation : Royal Air Maroc cherche start-up pour transformer l’expérience des passagers et ses opérations

Pour cette 5e édition, les jeunes entreprises sélectionnées pourront tester leurs solutions en conditions réelles avec les équipes de la compagnie aérienne nationale, autour de quatre défis allant de la performance aérienne à la durabilité, en passant par l'amélioration de l’expérience client et l'autonomisation des équipes.

Comment une finale U20 a fait voyager le Maroc jusqu’au Chili
Contributions

Article : Comment une finale U20 a fait voyager le Maroc jusqu’au Chili

À peine qualifié pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, le Maroc voit naître un phénomène inattendu : des centaines de supporters cherchent immédiatement à rejoindre Santiago. En moins de quarante-huit heures, près de 600 personnes embarquent pour l’autre bout du monde. Derrière cette mobilisation exceptionnelle se cache pourtant une histoire plus vaste. Une histoire qui parle autant du football que du Maroc contemporain, de sa diaspora, de ses nouvelles formes d’engagement collectif et des transformations d’un supportérisme désormais mondialisé.

Range Rover Evoque Hoxton : l’édition spéciale arrive au Maroc
AUTOMOBILE

Article : Range Rover Evoque Hoxton : l’édition spéciale arrive au Maroc

Pensé comme une interprétation plus expressive et exclusive du SUV compact premium britannique, le nouveau Range Rover Evoque Hoxton débarque au Maroc avec une identité forte. Inspirée du quartier créatif londonien de Hoxton, cette série spéciale mise sur le design, le raffinement et une dotation technologique particulièrement riche pour séduire une clientèle urbaine en quête de distinction.

Mondial 2026 : le grand branle-bas des cafés et des restaurants marocains
SOCIETE

Article : Mondial 2026 : le grand branle-bas des cafés et des restaurants marocains

Le Mondial commence aussi dans les rues, sur les terrasses et dans les salles bondées. Avec des rencontres qui peuvent se prolonger tard dans la nuit, les professionnels promettent de tenir la cadence jusqu’au 19 juillet, sans flambée généralisée des prix ni débordements avec les autorités. Détails.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité