Manifestations GenZ : après les violences à Inezgane, Médias24 constate les dégâts sur le terrain (Images)
Dans la nuit du 30 septembre, Inezgane a été le théâtre de violences en marge des manifestations du mouvement GenZ. Médias24 s’est rendu sur place le lendemain pour constater l’ampleur des dégâts et l’impact sur la ville et ses commerces.
La ville d’Inezgane a été secouée par des violences en marge des manifestations organisées par le mouvement GenZ. Ce qui avait commencé comme un mouvement revendicatif a rapidement dégénéré en actes de vandalisme.
Médias24 s’est rendu sur place ce mercredi 1er octobre, au lendemain d'une nuit chaotique. La ville était quasi déserte. Comme le montrent les images ci-dessous prises par nos soins, de nombreuses vitrines étaient brisées, une pharmacie brûlée, des guichets bancaires détruits et des commerces fermés. Inezgane, d’ordinaire animée, avait des allures de ville fantôme.
Les commerçants aux aguets
Des commerçants du marché municipal de la ville rencontrés sur place par notre reporter Mouad Jamali Idrissi ont accepté de témoigner. Tous dénoncent ces actes de violence "qui n’ont rien à voir avec une manifestation pacifique" et appellent au retour à l’ordre.
Ils nous ont raconté que le soir des débordements, ils ont été alertés sur le groupe WhatsApp du marché municipal de la ville. Ils sont descendus dans la rue pour protéger les portes du marché et empêcher les manifestants d’y accéder.
"Les événements qui ont eu lieu hier [dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre, NDLR] ne représentent en rien une manifestation pacifique (selmiya). Comme d’habitude, les gens ont fermé leurs commerces après la prière d’Al Maghrib, mais les choses ont rapidement dégénéré. Nous avons entendu parler de vandalisme contre Barid Bank, des bijouteries et d’autres commerces. Nous nous sommes donc rapidement rassemblés pour protéger nos marchandises", nous a raconté Hassan, l'un des commerçants.
Des images montrent certains d’entre eux saluant et applaudissant l’intervention des forces de l’ordre, venues disperser les émeutiers.
Guichets bancaires détruits et magasins brûlés
La ville est à l’arrêt
S'il n'y a pas eu de dégâts la veille au marché municipal, les commerçants appréhendent cette nouvelle soirée de manifestations en prenant les mesures nécessaires, ce mercredi 1er octobre. La majorité d'entre eux ont transféré leurs marchandises dans leurs dépôts afin de les protéger. A l'heure où nous mettions en ligne, la situation était absolument calme à Inezgane, sans manifestation.
"Nous appelons les jeunes à cesser ces actes", souligne Hassan. "Revendiquer ses droits est légitime, mais dans la paix et dans le cadre d'un dialogue constructif. La loi permet de manifester pacifiquement, sans détruire les biens privés et publics, d'autant que ces derniers nous appartiennent à tous".
"On ne peut pas construire le pays avec la violence. Il faut arrêter ces agissements avant qu’on atteigne un point de non-retour. Nous saluons par la même occasion le travail des policiers qui ne font qu’accomplir leur devoir", ajoute-t-il au nom de tous les commerçants du marché municipal d’Inezgane, qui alimente selon lui "tout le sud du Maroc et la région du Souss, aussi bien en emplois qu’en marchandises".
Pharmacie brûlée et vitres cassées
La ville lourdement impactée sur le plan économique
Selon lui, "ces événements ont fortement impacté l’activité économique et la vie quotidienne à Inezgane. Nous avons entendu des informations non officielles à ce stade, selon lesquelles les autorités recommandent aux habitants de prendre les précautions nécessaires en attendant que la situation se stabilise".
Interviewé par Médias24, Abdellah, un autre commerçant du marché, nous raconte également : "hier [dans la soirée du 30 septembre, NDLR], certains protestataires sont venus jusqu’au marché. Heureusement, nous avons un groupe WhatsApp qui nous a permis de nous organiser rapidement. Nous nous sommes mobilisés et nous avons protégé la porte du marché. Les marchandises sont précieuses, nous ne pouvions pas les laisser aux casseurs".
Le marché municipal d'Inzegane fermé
Nous espérons que ce qui s'est passé hier ne se reproduira plus
"Nous espérons que cela ne se reproduira plus. Aujourd’hui (mercredi ndlr), une tension règne dans la ville et au marché. Beaucoup de commerçants ne savent pas s’ils doivent ouvrir ou fermer. Certains transfèrent déjà leurs marchandises dans des dépôts pour les protéger".
Et de conclure : "tout le monde souhaite que la situation revienne rapidement à la normale".
La soirée de ce 1er octobre risque d'être à nouveau mouvementée. Un nouvel appel à manifester a été lancé par le mouvement GenZ pour le 5ᵉ jour consécutif, à partir de 18h dans plusieurs villes marocaines.
Médias24 suivra l’avancement des choses sur le terrain, dans plusieurs points de rassemblement.
> Consultez ICI notre dossier sur les manifestation GenZ 212.
À découvrir




























à lire aussi

Article : CAN U17. Le Maroc s’impose sur le fil face à l’Éthiopie (2-1)
Bousculés par d’étonnants Éthiopiens, les Lionceaux de l’Atlas ont tout de même trouvé les ressources pour renverser le score et se replacer dans la course aux quarts de finale de la CAN U17, ce samedi 16 mai au Complexe Mohammed VI à Salé. Il leur reste encore un match dans le groupe A, contre l’Égypte, mardi 19 mai (20 h)

Article : Dans les coulisses de la CAN U17, les scouts livrent leurs secrets
La Coupe d’Afrique des nations U17 attire de nombreux recruteurs. Particulièrement scrutés, les Lionceaux de l’Atlas affrontent l’Éthiopie lors de la 2e journée du groupe A, ce samedi 16 mai (20 h) au Complexe Mohammed VI à Salé. Mais quelle est la grille de lecture de ces observateurs avisés et comment fonctionnent-ils ? Le point avec Michael Lebaillif, référent de la ligue régionale Rabat-Salé-Kénitra au sein de la Direction technique nationale.

Article : Sijilmassa : le “New York” médiéval du Maroc sort de terre, la polémique aussi
Les récentes fouilles menées à Sijilmassa, patrimoine national depuis 2017, ont révélé les traces de l’atelier monétaire de l’ancienne cité médiévale. Mais le vaste chantier de valorisation lancé sur le site, doté de 156 millions de DH, suscite une vive controverse dans le monde archéologique.

Article : CAN 2027 : le tirage au sort des qualifications prévu mardi 19 mai
Le tirage au sort des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies CAF Kenya, Tanzanie et Ouganda 2027 aura lieu le mardi 19 mai 2026, a annoncé samedi la Confédération africaine de football (CAF).

Article : Sacrifice du Aïd al-Adha à l’hôtel : le créneau qui séduit les familles et divise les hôteliers
À l’approche de l'Aïd, de plus en plus d’hôtels de Marrakech proposent à leurs clients de prendre en charge le sacrifice du mouton dans le respect des traditions marocaines. Si cette formule est devenue un véritable produit d’appel pour une partie croissante des opérateurs, d’autres professionnels restent prudents. Explications.

Article : La météo prévue pour le dimanche 17 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 17 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.






























































