img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Dossier Cet article est issu du dossier «Manifestations GenZ 212» Voir tout le sommaire
SOCIETE

GenZ 212 : comment un mouvement pacifique a glissé vers la violence

Pacifique au démarrage, le mouvement GenZ a franchi un cap en sombrant dans la violence. Le sociologue Mehdi Alioua analyse à chaud ce basculement.

GenZ 212 : comment un mouvement pacifique a glissé vers la violence
Le mouvement GenZ a franchi un cap en sombrant dans la violence.
Par
Le 1 octobre 2025 à 18h41 | Modifié 1 octobre 2025 à 18h56

Dans la nuit du mardi 30 septembre au mercredi 1ᵉʳ octobre, les manifestations du mouvement GenZ212 ont basculé dans une spirale de violences. Ce qui avait commencé comme un appel pacifique à la contestation s’est transformé, dans plusieurs villes et centres urbains, en affrontements avec les forces de l’ordre, s’accompagnant de dégradations matérielles, d’incendies et d’intrusions dans des commerces. Ce mercredi, le porte-parole du ministère de l’Intérieur a dressé un lourd bilan, confirmant l’ampleur des débordements.

Pour analyser ce tournant, Médias24 a sollicité le sociologue Mehdi Alioua, professeur à l’Université internationale de Rabat (UIR) et ancien président du GADEM (Groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des étrangers et migrants).

Il rappelle que ses propos sont une réaction à chaud, formulée sous la forme d’hypothèses. "Nous n’avons pas encore interrogé les principaux concernés pour comprendre leurs motivations. Ce qui s’est passé à Inzegane, Béni Mellal ou Oujda relève de contextes localisés, et il faudrait une connaissance de terrain fine pour tout affirmer avec certitude".

"Le passage à la violence était inévitable"

Selon Mehdi Alioua, ce basculement n’a rien de surprenant. La jeunesse marocaine, explique-t-il, vit des réalités très contrastées : "Ce n’est pas la même chose d’avoir grandi dans une petite ville reculée ou dans une grande ville, ou encore dans un quartier populaire où les parents peinent à joindre les deux bouts, comparé à un cadre d’une famille aisée. Malgré ces différences, un socle commun existe. Il s’agit de l’école publique marocaine, des programmes scolaires marocains, y compris dans le privé. À cela s’ajoutent la télévision, puis les réseaux sociaux, qui ont rapidement favorisé une connexion et une culture partagées".

Ces jeunes, poursuit-il, "disent des choses vraies, que tout le monde reconnaît comme légitimes". Or, quand ceux qui sortent pacifiquement pour exprimer leurs revendications sont arrêtés, "le risque est de pousser d’autres jeunes, plus marginalisés et plus désespérés, vers la colère. Si même les jeunes éduqués, calmes, posés, sont empêchés de s’exprimer, que feront ceux qui ont moins de moyens et davantage de problèmes sociaux ?", s'interroge-t-il.

Une pauvreté multidimensionnelle

Le sociologue rappelle l’ampleur du désespoir chez la jeunesse marocaine : "Nous avons un taux de pauvreté important, y compris multidimensionnelle, comme l’a montré le dernier recensement. Elle frappe particulièrement les zones rurales et les petites villes. C’est ce qui explique les événements d’Inzegane, par exemple".

Dans les grandes agglomérations également, nuance-t-il, "le désespoir existe, même s’il est atténué par plus d’opportunités de travail ou de débrouille".

"On parle de jeunes qui, malgré leurs efforts, n’ont aucune perspective. Même lorsqu’ils travaillent, c’est pour des salaires faibles. Cette colère est là, mais on l’oublie, parce que l’on se laisse emporter par la réussite de l’équipe nationale de football, par la construction de stades ou par les grands chantiers. Les étrangers aussi ne voient que cela. Mais derrière ces vitrines, il y a une jeunesse en colère", insiste-t-il.

Pour Mehdi Alioua, cette colère s’exprime d’autant plus que les voies pacifiques semblent bloquées. "Si les mots et la manifestation pacifique ne suffisent pas, il reste la violence. C’est là l’erreur commise. Celle d’avoir décidé d’empêcher ces jeunes de faire des sit-in et de les arrêter, alors même qu’ils étaient filmés. Cela a donné le sentiment qu’il n’y avait plus de dialogue possible".

"La violence comme dernier recours"

Notre interlocuteur met en garde contre l’illusion d’un retour au calme durable. "On ne sait pas si cela va s’arrêter maintenant, mais une chose est sûre : si le dialogue n’est pas rétabli, cela reprendra. C’est comme une cocotte-minute. Par la répression, l’État peut faire taire ces mouvements, en distribuant des peines exemplaires, mais pour combien de temps ? Plus le désespoir grandira, plus la colère resurgira", alerte-t-il.

Le sociologue souligne enfin que la colère de la jeunesse marocaine n’est pas un phénomène isolé, mais une donnée structurelle. "Nous avons la chance d’avoir une société globalement apaisée, grâce à notre histoire et à notre système politique. Mais cela ne doit pas masquer la réalité. Ces jeunes sont en colère, et si leurs porte-parole pacifiques sont réduits au silence, la violence prendra le relais".

Il appelle ainsi à une prise de responsabilité collective. Selon lui, "le gouvernement, les partis politiques et la société civile doivent prendre leur part de responsabilité pour éviter que ces violences ne se répètent. Car elles ne mènent à rien, si ce n’est à mettre en péril le pays".

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 1 octobre 2025 à 18h41
SOMMAIRE DU DOSSIER
Chargement...
Le mouvement “GenZ212” appelle à des manifestations dans douze villes, le samedi 18 octobre


Chargement...
Le mouvement GenZ de retour dans la rue


Chargement...
GenZ212 reprend ses manifestations ce jeudi 9 octobre


Chargement...
Le mouvement GenZ212 annule les manifestations du vendredi 10 octobre


Chargement...
Invité sur 2M, Younes Sekkouri met l’accent sur la révision des priorités


Chargement...
Le porte-parole de l'Intérieur sur CNN : les manifestations GenZ, “un épisode de tension ponctuel, désormais maîtrisé”


Chargement...
Zidane, Baitas et Mezzour appellent au dialogue et à la responsabilité face aux tensions sociales


Chargement...
Le mouvement GenZ publie un communiqué autour de l’enseignement, de la santé et de l’emploi


Chargement...
Le point sur le 10e jour des manifestations GenZ


Chargement...
Manifestations GenZ : un week-end de mobilisation pacifique, sans débordements


Chargement...
Mobilisation persistante : GenZ212 appelle à manifester dans 23 villes ce lundi 6 octobre


Chargement...
Manifestations des GenZ212. Symptômes d’un modèle économique sans emplois pour les jeunes


Chargement...
ENTRETIEN. Latifa Akharbach : “L’inclusion médiatique des jeunes est une urgence démocratique”


Chargement...
Pour que l’indignation dans les rues se transforme en un vrai débat public : un échange avec Mohamed Tozy


Chargement...
GenZ212 annonce davantage de lieux de manifestations ce dimanche 5 octobre


Chargement...
Fuite de données d'utilisateurs de la plateforme Discord


Chargement...
GenZ212 annonce les lieux des manifestations de ce samedi 4 octobre


Chargement...
Le ministère de l'Intérieur réitère son appel à la vigilance des parents


Chargement...
La situation s'apaise, le mouvement GenZ s’ancre dans le paysage politique


Chargement...
À Marrakech, fausses vidéos de blindés circulant dans le quartier Sidi Youssef Ben Ali


Chargement...
Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 1,9%


Chargement...
GenZ 212 : des rassemblements annoncés dans 13 villes ce vendredi 3 octobre


Chargement...
Le Médiateur du Royaume lance le programme “Forums de la gouvernance des services publics”


Chargement...
Le manifeste GenZ largement relayé, retiré par le mouvement


Chargement...
GenZ. Le CNDH plaide pour les rassemblements pacifiques et met en garde contre l’incitation à la violence


Chargement...
Istiqlal, RNI et PAM : les jeunesses réagissent aux mobilisations de la GenZ


Chargement...
Rachid Achachi annonce sa volonté de créer un parti politique pour “incarner le changement”


Chargement...
6ᵉ jour des manifestations : une nuit apaisée, des débordements limités


Chargement...
Psychose inexpliquée à Casablanca, les autorités n'ont donné aucune instruction de fermeture ni d'évacuation


Chargement...
Violence et vandalisme. La forte implication de mineurs interroge


Chargement...
Leqliâa : ce qui s’est réellement passé lors de l’attaque contre la Gendarmerie


Chargement...
Manifestations : le gouvernement se dit “prêt” à revoir ses priorités (Sekkouri)


Chargement...
Il y a cinq ans déjà, les revendications de la GenZ restées lettre morte


Chargement...
Des groupes ultras annoncent le boycott des prochains matchs de la Botola Pro D1


Chargement...
10 à 30 ans de prison en cas de violences et vandalisme lors de manifestations


Chargement...
Manifestations : l'Intérieur interpelle les parents sur la responsabilité de leurs enfants


Chargement...
Manifestations : Akhannouch appelle au dialogue institutionnel


Chargement...
Les jeunesses des partis de la majorité s'allient pour “interagir” avec le mouvement GenZ


Chargement...
Le bilan de l’attaque contre la brigade de la Gendarmerie royale à Leqliaa porté à 3 morts


Chargement...
Actes de vandalisme du 1ᵉʳ octobre. 70% des participants sont des mineurs (ministère de l'Intérieur)


Chargement...
Le mouvement GenZ212 appelle à de nouvelles manifestations ce jeudi 2 octobre


Chargement...
GenZ : les protestations basculent dans la violence dans plusieurs villes


Chargement...
Deux assaillants morts à Leqliaa après une attaque contre la Gendarmerie Royale


Chargement...
Blessé lors des manifestations à Oujda, un jeune évacué à l’hôpital militaire de Rabat


Chargement...
Manifestations GenZ : après les violences à Inezgane, Médias24 constate les dégâts sur le terrain (Images)


Chargement...
Violences et vandalisme du 30 septembre: 193 personnes poursuivies en justice


Chargement...
🔴🎥 EN DIRECT. Manifestations du 1er octobre 2025 à Sidi Bernoussi (Casablanca)


Chargement...
GenZ 212 : comment un mouvement pacifique a glissé vers la violence


Chargement...
GenZ : nouvel appel à manifester pour le cinquième jour consécutif


Chargement...
Mea culpa, compréhension et mise en garde... les réactions des partis politiques aux protestations


Chargement...
Manifestations : le rappel à l'ordre du ministère de l'Intérieur


Chargement...
Manifestations et violences du 30 septembre : un lourd bilan (ministère de l'Intérieur)


Chargement...
Mouvement GenZ : A Inezgane, des commerçants et citoyens se sont mobilisés pour protéger leurs biens


Chargement...
Oujda : le jeune manifestant percuté est en vie, mais avec des blessures graves


Chargement...
Des manifestations franchissent un palier dangereux avec des actes de violence


Chargement...
Manifestations GenZ : le gouvernement se dit “prêt au dialogue”


Chargement...
Manifestations : le gouvernement réagira-t-il ? Sera-t-il audible ?


Chargement...
Lecture sociologique de la Gen Z, son rapport à la politique et à la société


Chargement...
En images, deuxième jour de protestations GenZ à Casablanca


Chargement...
Les manifestations GenZ212, une contestation épaulée par des relais militants traditionnels ?


Chargement...
Ce que révèlent les chiffres sur la jeunesse marocaine (2/2)


Chargement...
Genz212, Moroccan Youth Voice...  des signaux faibles et assourdissants (1/2)


à lire aussi

Sijilmassa : le “New York” médiéval du Maroc sort de terre, la polémique aussi
CULTURE

Article : Sijilmassa : le “New York” médiéval du Maroc sort de terre, la polémique aussi

Les récentes fouilles menées à Sijilmassa, patrimoine national depuis 2017, ont révélé les traces de l’atelier monétaire de l’ancienne cité médiévale. Mais le vaste chantier de valorisation lancé sur le site, doté de 156 millions de DH, suscite une vive controverse dans le monde archéologique.

CAN 2027 : le tirage au sort des qualifications prévu mardi 19 mai
CAN

Article : CAN 2027 : le tirage au sort des qualifications prévu mardi 19 mai

Le tirage au sort des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies CAF Kenya, Tanzanie et Ouganda 2027 aura lieu le mardi 19 mai 2026, a annoncé samedi la Confédération africaine de football (CAF).

Sacrifice du Aïd al-Adha à l’hôtel : le créneau qui séduit les familles et divise les hôteliers
TOURISME

Article : Sacrifice du Aïd al-Adha à l’hôtel : le créneau qui séduit les familles et divise les hôteliers

À l’approche de l'Aïd, de plus en plus d’hôtels de Marrakech proposent à leurs clients de prendre en charge le sacrifice du mouton dans le respect des traditions marocaines. Si cette formule est devenue un véritable produit d’appel pour une partie croissante des opérateurs, d’autres professionnels restent prudents. Explications.

La météo prévue pour le dimanche 17 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo prévue pour le dimanche 17 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 17 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Quand le mois de mai joue les prolongations hivernales, ce qu'en dit la DGM
SOCIETE

Article : Quand le mois de mai joue les prolongations hivernales, ce qu'en dit la DGM

Entre des pluies généreuses, des rafales de vent et des sommets entièrement blanchis par la neige, le Royaume traverse une transition printanière pour le moins surprenante. Une instabilité marquée qui devrait toutefois rapidement s'effacer devant le retour de la chaleur dès la semaine prochaine. Voici les explications de la DGM.

AS FAR-Mamelodi Sundowns (Ligue des champions) : quelle heure, quelle chaîne
Quoi de neuf

Article : AS FAR-Mamelodi Sundowns (Ligue des champions) : quelle heure, quelle chaîne

L'AS FAR affronte Mamelodi Sundowns, ce dimanche 17 mai 2026, en finale aller de la Ligue des champions de la CAF.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité