En images, deuxième jour de protestations GenZ à Casablanca
Les tensions se sont poursuivies dans la soirée du lundi 30 septembre à Casablanca, marquant le troisième jour de mobilisation du mouvement de jeunes GenZ212.
Un important dispositif de sécurité a été déployé dans le quartier de Derb Ghallef, lieu de rendez-vous annoncé pour une nouvelle manifestation.
Les forces de l'ordre ont encerclé la zone, empêchant de fait la tenue du rassemblement, qui n'a pas été autorisé par les autorités publiques faute de respect des formalités légales.
Face à ce blocage, des manifestants ont tenté de déplacer leur protestation vers la Place Sraghna, dans le quartier de Derb Sultan, mais y ont également été interceptés par la police qui a procédé à d'autres interpellations.
Cette intervention du lundi fait suite à une journée déjà tendue la veille. Le dimanche 29 septembre, les forces de l'ordre avaient déjà encerclé la Place Sraghna, dans le quartier populaire de Derb Sultan, afin d'empêcher la tenue d'un rassemblement similaire.
Dimanche, la dispersion du rassemblement avait rapidement donné lieu à des frictions et à des accrochages physiques entre les manifestants et la police dans les rues adjacentes, conduisant à plusieurs interpellations.
Malgré les interdictions, les jeunes protestataires ont maintenu, durant ces deux jours, les manifestations.
Des slogans comme "La santé d'abord", "Le peuple veut... la santé et l'éducation", mais aussi "Le peuple veut la chute de la corruption " et "Liberté, dignité, justice sociale" ont été scandés à Casablanca, comme dans d'autres villes du Royaume, notamment Rabat et Marrakech, depuis le début du mouvement samedi dernier.




























à lire aussi

Article : Sijilmassa : le “New York” médiéval du Maroc sort de terre, la polémique aussi
Les récentes fouilles menées à Sijilmassa, patrimoine national depuis 2017, ont révélé les traces de l’atelier monétaire de l’ancienne cité médiévale. Mais le vaste chantier de valorisation lancé sur le site, doté de 156 millions de DH, suscite une vive controverse dans le monde archéologique.

Article : CAN 2027 : le tirage au sort des qualifications prévu mardi 19 mai
Le tirage au sort des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies CAF Kenya, Tanzanie et Ouganda 2027 aura lieu le mardi 19 mai 2026, a annoncé samedi la Confédération africaine de football (CAF).

Article : Sacrifice du Aïd al-Adha à l’hôtel : le créneau qui séduit les familles et divise les hôteliers
À l’approche de l'Aïd, de plus en plus d’hôtels de Marrakech proposent à leurs clients de prendre en charge le sacrifice du mouton dans le respect des traditions marocaines. Si cette formule est devenue un véritable produit d’appel pour une partie croissante des opérateurs, d’autres professionnels restent prudents. Explications.

Article : La météo prévue pour le dimanche 17 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 17 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Quand le mois de mai joue les prolongations hivernales, ce qu'en dit la DGM
Entre des pluies généreuses, des rafales de vent et des sommets entièrement blanchis par la neige, le Royaume traverse une transition printanière pour le moins surprenante. Une instabilité marquée qui devrait toutefois rapidement s'effacer devant le retour de la chaleur dès la semaine prochaine. Voici les explications de la DGM.

Article : AS FAR-Mamelodi Sundowns (Ligue des champions) : quelle heure, quelle chaîne
L'AS FAR affronte Mamelodi Sundowns, ce dimanche 17 mai 2026, en finale aller de la Ligue des champions de la CAF.



























