Le SIEL, un rendez-vous culturel majeur pour promouvoir la lecture et le livre (Mohamed Mehdi Bensaid)
Le Salon international de l'édition et du livre (SIEL) constitue un rendez-vous culturel majeur qui contribue amplement à la promotion de la lecture et du secteur du livre, notamment au Maroc.
Cet événement culturel, organisé sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, s'oriente désormais vers le développement du secteur du livre et le renforcement de son rôle au sein des industries culturelles, a déclaré le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, en marge de la cérémonie d'ouverture de la 30e édition du SIEL.
Par ailleurs, le ministre a indiqué que cette orientation renforce l’engouement pour la lecture, faisant savoir que son département envisage d'organiser des Assises nationales sur la réalité et les perspectives de la lecture, à la lumière des défis posés par le numérique et l’intelligence artificielle, qui requièrent une révision des moyens à mettre en œuvre pour promouvoir la lecture auprès des citoyens et rapprocher le livre des différentes franges sociales.
Et d'annoncer qu'un colloque sera organisé après la clôture du Salon en vue de tirer des conclusions pratiques pour rendre le livre plus accessible aux familles marocaines, en concertation avec les différentes parties prenantes, acteurs du secteur, institutions et associations de la société civile, le but étant de parvenir à des solutions idoines à même de soutenir le secteur du livre.
La 30ᵉ édition du SIEL, organisée du 18 au 27 avril, sera marquée par la participation de 756 exposants, répartis en 292 exposants directs et 464 indirects, représentant 51 pays.
Cette année, le SIEL met à l'honneur l’Émirat de Sharjah (Émirats Arabes Unis) et célèbre les Marocains résidant à l’étranger, qui participent au rayonnement de l’identité marocaine plurielle, tout en proposant plus de 100.000 titres couvrant tous les champs de la connaissance et divers genres littéraires.
(Avec MAP)
À découvrir
à lire aussi
Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.
Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.
Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.
Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.
Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.
Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.