img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Accord aérien Maroc-UE : le Parlement européen avalise l’intégration de la Croatie

Le protocole a recueilli 625 voix pour, contre 16 oppositions. Il permettra aux compagnies marocaines et européennes de desservir les aéroports croates selon les règles communes déjà en vigueur, après une dernière décision du Conseil de l’UE.

Accord aérien Maroc-UE : le Parlement européen avalise l’intégration de la Croatie
Par
Le 17 juillet 2026 à 13h28 | Modifié 17 juillet 2026 à 13h44

Le Parlement européen a approuvé l’intégration de la Croatie à l’accord aérien euro-méditerranéen conclu entre le Maroc et l’Union européenne, ouvrant la voie à la décision finale du Conseil de l’UE.

Réunis en séance plénière le 8 juillet 2026 à Strasbourg, les eurodéputés ont donné leur consentement par 625 voix contre 16, avec 20 abstentions, selon le résultat officiel du vote.

La résolution législative adoptée par le Parlement européen approuve le protocole destiné à tenir compte de l’adhésion de la Croatie à l’Union européenne, devenue effective le 1er juillet 2013.

Le texte ne crée pas un accord aérien distinct entre Rabat et Zagreb. Il ajoute formellement la Croatie aux parties couvertes par le dispositif conclu entre le Maroc, l’Union européenne et ses États membres.

Le protocole publié au Journal officiel de l’Union européenne prévoit également que la version croate de l’accord possède la même valeur juridique que les textes établis dans les autres langues officielles.

L’accord aérien euro-méditerranéen entre le Maroc et l’Union européenne avait été signé le 12 décembre 2006 et est entré en vigueur le 19 mars 2018. Il organise l’ouverture progressive du marché aux compagnies marocaines et européennes, dans le cadre de règles communes applicables notamment à la concurrence et à la sécurité aérienne.

Le texte initial de l’accord permet aux transporteurs concernés d’exploiter des liaisons entre le territoire marocain et les États membres de l’UE selon des conditions communes, en remplacement d’une partie des accords bilatéraux qui régissaient auparavant ces services.

La Croatie s’était engagée, lors de son entrée dans l’Union, à adhérer aux accords conclus par les États membres avec des pays tiers. Les négociations avec le Maroc sur ce protocole ont été achevées en décembre 2022.

Le Conseil de l’UE avait autorisé en juillet 2023 sa signature et son application provisoire, sous réserve de l’achèvement des procédures nécessaires à son entrée en vigueur.

Après le consentement du Parlement, le dossier demeure indiqué comme "en attente de décision finale" dans l’Observatoire législatif européen. Le Conseil doit encore adopter formellement la décision portant conclusion du protocole.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 17 juillet 2026 à 13h28

à lire aussi

Une atmosphère détectée autour d’une planète rocheuse potentiellement habitable
Science

Article : Une atmosphère détectée autour d’une planète rocheuse potentiellement habitable

Située à 49 années-lumière de la Terre, LHS 1140b gravite en 24,7 jours autour d’une naine rouge et présente des traces d’hélium s’échappant de ses couches supérieures, selon une étude publiée dans Science.

La FDA approuve un nouveau comprimé contre le cholestérol, une alternative aux traitements injectables
Quoi de neuf

Article : La FDA approuve un nouveau comprimé contre le cholestérol, une alternative aux traitements injectables

Lipfendra (enlicitide), premier inhibiteur oral de PCSK9 développé par Merck contre l’hypercholestérolémie, a permis de réduire le LDL-C ("mauvais" cholestérol) jusqu’à 59% dans les essais cliniques.

Hajj 1448 : deuxième phase de paiement du 3 au 11 août
Quoi de neuf

Article : Hajj 1448 : deuxième phase de paiement du 3 au 11 août

Les candidats figurant sur les listes d’attente seront appelés, selon l’ordre du tirage au sort, à remplacer les personnes n’ayant pas réglé leurs frais lors de la première campagne. Pour l’organisation officielle, un montant provisoire de 65.000 DH devra être versé en une seule fois auprès d’Al Barid Bank, après obtention du certificat médical requis.

OCP s’allie à Cleverlytics pour prédire les pannes
Quoi de neuf

Article : OCP s’allie à Cleverlytics pour prédire les pannes

La filiale spécialisée dans la maintenance industrielle veut enrichir sa plateforme I-Predict grâce à la science des données, à l’intelligence artificielle et aux jumeaux numériques, afin d’améliorer la disponibilité et la fiabilité des équipements.

Melilia : appels à supprimer la clôture frontalière avec le Maroc
POLITIQUE

Article : Melilia : appels à supprimer la clôture frontalière avec le Maroc

Nueva Melilla et la Commission islamique locale souhaitent transposer à Nador le modèle retenu pour Gibraltar. Elles proposent que l’essentiel des contrôles soit effectué dans les ports et les aéroports afin de réduire les temps d’attente.

Sanlam Maroc : l’actionnaire de contrôle monte à 88,63%
Actus

Article : Sanlam Maroc : l’actionnaire de contrôle monte à 88,63%

L’augmentation de capital réalisée dans le cadre de la fusion-absorption d’Allianz Maroc a entraîné plusieurs franchissements de seuil dans le capital de Sanlam Maroc. Sanlam Emerging Markets Ireland Limited détient désormais 15,77% directement et 72,86% par l’intermédiaire de Sanlam Pan Africa Maroc et Allianz Africa Financial Services, les trois entités agissant de concert.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité