SIEL: conférence de l'économiste Pr Redouane Taouil
Dans le cadre des activités de l’Académie Hassan II des sciences et techniques du Maroc, le Pr Rédouane Taouil assure, le dimanche 27 avril de 12h30 à 13h30 à la salle Hiwar au Salon international de l’édition et du livre, une conférence sur : "La loi de l’offre et de la demande et la représentation du marché".
"Une part importante de nos conceptions spontanées du fonctionnement de la société est en fait issue des réflexions de l’économie politique pure".
Partant de cette assertion de Jean Cartelier, cette conférence s’assigne un double objectif. D’une part, elle s’attache à montrer que la représentation sociale du marché est marquée du sceau de la théorie de l’équilibre général concurrentiel qui sert de référentiel de base à la pensée économique contemporaine tant en microéconomie qu’en macroéconomie.
D’autre part, il s’agit de pointer les difficultés internes de la loi de l’offre et de la demande, qui est une pièce maîtresse de cette représentation, et de souligner par là même l'incomplétude de l’intelligibilité de la formation des prix.
Appuyée sur les théorèmes d'existence et d'optimalité d'un équilibre, la théorie économique dominante s’arc-boute à la proposition qu'un système de prix garantit dans les conditions de concurrence une cohérence des décisions individuelles accompagnée d'une allocation efficiente des ressources. En revanche, faute de démonstration de la stabilité, elle se contente de postuler que la loi de l'offre et de la demande tient lieu d'une règle d'ajustement : sous la parfaite flexibilité des prix, l'économie tend vers un équilibre. Ce faisant, elle reconnaît tacitement que la mise en exergue des mécanismes d’auto-régulation des marchés reste hors de portée.
Rédouane Taouil, membre de l’Académie Hassan II des sciences et techniques, est professeur agrégé des universités.
À découvrir
à lire aussi
Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.
Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.
Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.
Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.
Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.
Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.