SIEL: conférence de l'économiste Pr Redouane Taouil
Dans le cadre des activités de l’Académie Hassan II des sciences et techniques du Maroc, le Pr Rédouane Taouil assure, le dimanche 27 avril de 12h30 à 13h30 à la salle Hiwar au Salon international de l’édition et du livre, une conférence sur : "La loi de l’offre et de la demande et la représentation du marché".
"Une part importante de nos conceptions spontanées du fonctionnement de la société est en fait issue des réflexions de l’économie politique pure".
Partant de cette assertion de Jean Cartelier, cette conférence s’assigne un double objectif. D’une part, elle s’attache à montrer que la représentation sociale du marché est marquée du sceau de la théorie de l’équilibre général concurrentiel qui sert de référentiel de base à la pensée économique contemporaine tant en microéconomie qu’en macroéconomie.
D’autre part, il s’agit de pointer les difficultés internes de la loi de l’offre et de la demande, qui est une pièce maîtresse de cette représentation, et de souligner par là même l'incomplétude de l’intelligibilité de la formation des prix.
Appuyée sur les théorèmes d'existence et d'optimalité d'un équilibre, la théorie économique dominante s’arc-boute à la proposition qu'un système de prix garantit dans les conditions de concurrence une cohérence des décisions individuelles accompagnée d'une allocation efficiente des ressources. En revanche, faute de démonstration de la stabilité, elle se contente de postuler que la loi de l'offre et de la demande tient lieu d'une règle d'ajustement : sous la parfaite flexibilité des prix, l'économie tend vers un équilibre. Ce faisant, elle reconnaît tacitement que la mise en exergue des mécanismes d’auto-régulation des marchés reste hors de portée.
Rédouane Taouil, membre de l’Académie Hassan II des sciences et techniques, est professeur agrégé des universités.










à lire aussi

Article : Can U17. Le Maroc défait par l’Égypte et finit hors du podium (0-2)
En dépit de leur bonne volonté, les Lionceaux de l’Atlas se sont fait piéger par l’Égypte lors du match pour la 3e place de la Coupe d’Afrique des nations U17, ce lundi 1er juin au Complexe Mohammed VI de Salé (0-2). Une nouvelle déception qui nourrira sans doute les ambitions d’Iliane Hadidi et ses coéquipiers lors du Mondial de la catégorie, en novembre prochain.

Article : Carburants : les prix à la pompe ont globalement suivi les cours internationaux (Conseil de la concurrence)
Entre le 1er mars et le 16 mai 2026, les prix des carburants au Maroc ont globalement évolué dans le même sens que les cotations internationales, selon une nouvelle analyse du Conseil de la concurrence.

Article : Gaz marocain : pourquoi Sound Energy quitte Tendrara au moment où le projet démarre enfin
Endettée et incapable de financer la phase II, la compagnie britannique cède ses dernières parts à Mana Energy alors que la production commerciale est attendue au T3-2026. Pour le Maroc, ce retrait pourrait accélérer le développement d’un projet stratégique pour la production locale de gaz et l’alimentation électrique via le gazoduc Maghreb-Europe.

Article : WAFIRA II : 3.000 travailleurs marocains attendus en Espagne et en France d’ici 2028
Financé à 95% par l’Union européenne, ce programme de migration circulaire cible notamment l’agriculture et le transport routier, avec un accompagnement des bénéficiaires avant leur départ et à leur retour, ainsi qu’un volet dédié à l’entrepreneuriat.

Article : Ponts de l'Aïd : l'économie marocaine y laisse quelques milliards, selon nos estimations
Les deux journées de congé exceptionnel accordées en 2026 à l’occasion de Aïd al-Fitr et Aïd al-Adha pourraient coûter entre 3,6 et 6 MMDH, soit près de 0,4% du PIB, selon nos calculs. Une perte loin d’être négligeable pour une économie où la production reste encore fortement dépendante du travail.

Article : Maroc-Madagascar : quelle heure, quelles chaînes
Dans le cadre de ses préparatifs intensifs pour la Coupe du monde de football 2026, la sélection nationale affronte son homologue de Madagascar lors d'une rencontre amicale ce mardi 2 juin 2026 au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.





