Ryad Mezzour : “Le Maroc a une compétitivité comparable à celle de la Chine”
La deuxième édition de la journée nationale de l'industrie s’est déroulée le 16 octobre. L'événement est organisé par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et le ministère de l'Industrie et du commerce, au sein de l'Université Mohammed VI Polytechnique, UM6P - campus de Benguerir. Voici ce qu’il faut retenir de l’intervention de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce.
Ryad Mezzour : “Le Maroc a une compétitivité comparable à celle de la Chine”
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 17 octobre 2024 à 12h43
Modifié 17 octobre 2024 à 12h52La deuxième édition de la journée nationale de l'industrie s’est déroulée le 16 octobre. L'événement est organisé par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et le ministère de l'Industrie et du commerce, au sein de l'Université Mohammed VI Polytechnique, UM6P - campus de Benguerir. Voici ce qu’il faut retenir de l’intervention de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce.
Le ministre de l’Industrie et du commerce Ryad Mezzour s’est exprimé lors de l’allocution d’ouverture de la deuxième édition de la Journée nationale de l'industrie. L’événement s’est déroulé le mercredi 16 octobre à Benguerir. Le ministre a fait un état des lieux de l’industrie au Maroc. Voici quelques chiffres clés.
“Nous sommes passés de 185 milliards de dirhams en 1999 à 800 milliards en 2023. On a quadruplé le chiffre d’affaires”, annonce le ministre de l’Industrie et du commerce. Il explique qu’en termes d’exportations “c’est encore plus impressionnant” puisque le royaume est passé de 61 à 377 milliards de dirhams au cours des 25 dernières années.
44% des emplois dans l’industrie occupés par des femmes
Toujours selon la même source, le Maroc réalise 2 milliards de dirhams de chiffres d’affaires chaque jour, et 1 milliard de dirhams de chiffre d’affaires exporté. 88% de la valeur d’exportations de biens sont des exportations de produits transformés.
Il ajoute aussi que 44% des emplois dans l’industrie sont occupés par des femmes.
Le modèle de développement avait fixé un objectif de 55% d’exportations d’industries complexes. Ce chiffre a été atteint en 2023, alors qu’il était prévu pour 2035.
Le secteur automobile a une croissance à deux chiffres tous les ans et 150 milliards de dirhams de chiffre d'affaires. “On peut multiplier par 5 ce chiffre si on l’intègre à la fabrication de batteries dans le secteur automobile. Et ce dans les 3 prochaines années”, ajoute le ministre.
Pour Ryad Mezzour, le Maroc “a une compétitivité comparable à celle de la Chine, voire quelques fois meilleure”. Le royaume a aussi 69% d’intégration industrielle et 42% d’intégration locale en aéronautique.
Le futur objectif pour les prochaines années est de “pouvoir assembler de manière finale des avions” au Maroc.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 17 octobre 2024 à 12h43
Modifié 17 octobre 2024 à 12h52