Disway : un recul de 9% du chiffre d'affaires à fin juin 2024
Le ralentissement de la demande, tant au Maroc qu'à l'international, pèse sur les performances du groupe Disway au cours du premier semestre 2024. Le chiffre d'affaires consolidé ressort à 842 MDH, contre 924 MDH à fin juin 2023, soit une baisse de 9%. Cette contraction s'explique principalement par une baisse des commandes des secteurs public et privé dans un contexte économique mondial tendu.
Le résultat d'exploitation s'établit à 47 MDH, en recul de 19% par rapport aux 58 MDH enregistrés au premier semestre 2023. Cette baisse s'explique par la diminution des volumes d'activité, conjuguée à une hausse des coûts des achats revendus et des charges externes. Le groupe a toutefois réussi à contenir les impacts grâce à des ajustements de prix partiels.
Le résultat net part du groupe (RNPG) atteint 35 MDH, contre 39 MDH à la même période en 2023, enregistrant une baisse de 10%. Malgré cette baisse, Disway conserve une structure financière solide avec un ratio de fonds propres à hauteur de 85% du financement global.
Perspectives pour le second semestre
Malgré un premier semestre impacté par un contexte économique difficile, le groupe Disway demeure optimiste quant à la possibilité de combler une partie du retard au cours du second semestre 2024. Le report de certains projets et commandes pourrait contribuer à atténuer la baisse d'activité enregistrée au début de l'année.
Par ailleurs, Disway poursuit sa stratégie de diversification, notamment avec le renforcement de ses activités logistiques via sa filiale Disway Logistic Services (DLS) et l'inauguration de sa nouvelle plateforme à Skhirat en juillet 2024.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!