ONCF. Chiffre d'affaires en hausse de 12% au premier semestre 2024
L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) affiche un chiffre d'affaires global de 2,2 MMDH, en hausse de 12% par rapport à la même période en 2023. Cette progression est attribuée à la croissance continue de l'activité voyageurs (+7%) et à une reprise notable du transport de marchandises, notamment des phosphates (+21%).
Le résultat d’exploitation s’établit à -196 MDH, en nette amélioration de 214 MDH par rapport à 2023, soit une progression de 52%. Cette amélioration résulte de l’augmentation du chiffre d’affaires et des efforts de maîtrise des charges. En excluant les amortissements des infrastructures, le résultat d’exploitation est bénéficiaire à hauteur de 379 MDH.
Le résultat net, lui, affiche une perte de 762 MDH. En excluant les charges liées aux infrastructures, le résultat net s'élève à 377 MDH, démontrant la rentabilité sous-jacente des activités ferroviaires.
L'EBITDA de l'ONCF atteint 792 MDH, en hausse de 32%. Cependant, les charges d'amortissement et les frais financiers ont continué de peser sur le résultat net global.
L'ONCF maintient une gestion rigoureuse de ses coûts tout en investissant dans des infrastructures ferroviaires stratégiques, comme en témoigne un investissement en immobilisations corporelles de près de 60 MMDH.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!