OCP. Forte croissance des principaux indicateurs au premier semestre 2024

| Le 24/9/2024 à 9:53
Les conditions de marché favorables combinées à l’efficacité opérationnelle du Groupe OCP lui ont permis de réaliser un fort rebond de ses résultats financiers au premier semestre 2024.

OCP a enregistré une hausse du chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2023, pour atteindre 43,2 MMDH.

Cette variation s’explique par la hausse des volumes d’exportation qui a compensé la baisse des prix de vente, précise le groupe.

Dans le détail, la progression du chiffre d’affaires des engrais et de l’acide phosphorique a été soutenue par l’augmentation des volumes vendus. Celle-ci est tirée par une demande robuste en engrais en Europe et en Afrique ainsi qu’à une demande en acide solide en Europe et croissante en Inde.

Le chiffre d’affaires des engrais phosphatés a augmenté de 15 % par rapport à la même période de l’année précédente. Celui de l’acide phosphorique a connu une progression significative, avec une augmentation de 83 % par rapport à l’année précédente.

La hausse des volumes exportés en roche ont nettement atténué la baisse du chiffres d’affaires de ce segment. Les ventes ont diminué de 42 % d’une année sur l’autre, en raison de la baisse des prix et des volumes de ventes locales.

19,7 MMDH d'investissement au premier semestre 2024

La marge brute pour la période s’est élevée à 28 MMDH, en nette hausse par rapport aux 18,5 MMDH enregistrés l’année précédente. Cette amélioration significative résulte principalement de la forte croissance des revenus et de la baisse des coûts des matières premières, notamment pour l’ammoniac et le soufre, commente le groupe.

L’EBITDA au premier semestre 2024 a connu une hausse significative de 113 %, s’établissant à 16,3MMDH, contre 7,6 MMDH à la même période l’année précédente. La marge d’EBITDA a ainsi atteint 38 %, illustrant la solide performance du Groupe et les gains en efficacité opérationnelle sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Les dépenses d’investissement ont totalisé 19,7 MMDH, contre 12 MMDH sur la même période en 2023.

Ces performances marquées par une forte croissance des principaux indicateurs se font dans un marché caractérisé par une offre limitée avec des exportations chinoises inférieures aux attentes et une demande soutenue dans les principales régions importatrices qui affichaient des niveaux de stocks bas, à l’exception du Brésil et de l’Inde, qui ont adopté une approche plus prudente.

Ces conditions de marché ont conduit à une stabilité des prix des engrais phosphatés au cours du premier trimestre 2024, suivie d’une baisse entre mars et mai, avant une reprise à partir de la fin mai.

Le Programme Stratégique Mzinda Meskala lancé

Par ailleurs, cette communication financière est également l'occasion pour le Groupe de donner un aperçu sur ses perspectives. Il compte ainsi poursuivre sa stratégie de développement durable en augmentant ses capacités de production et en réalisant des investissements stratégiques dans des domaines clés tels que la gestion de l'eau, les énergies renouvelables, et le développement de l'ammoniac vert et de l'hydrogène vert.

En ce qui concerne l'expansion de la capacité de production, OCP a lancé l'exécution de son Programme Stratégique Mzinda Meskala, visant des expansions de capacités significatives dans deux régions clés :

  • Le Corridor Mzinda-Safi : avec l'objectif d'atteindre une capacité annuelle de 12 millions de tonnes de roche, 3 millions de tonnes d'acide phosphorique et 8,4 millions de tonnes d'engrais d'ici 2028 ;
  • Le Corridor Meskala-Essaouira : où l'objectif est d'atteindre une capacité annuelle de 20 millions de tonnes de roche, 1 million de tonnes d'acide phosphorique et 2 millions de tonnes d'engrais d'ici 2030.

200 MW solaire rentreront en service en 2024

Sur le volet énergétique, OCP Green Energy progresse de manière significative dans la Phase 1 de son projet d'énergie solaire, qui fournira 202 MW de capacité à Khouribga et Benguerir en 2024.

À ce jour, 93 % des travaux sont achevés, avec des avancées clés comprenant l'installation et l'assemblage des modules photovoltaïques et des suiveurs, la construction de la sous-station de transformation et l'achèvement des travaux de génie civil.

Ces investissements sont financés par des levées réalisées par le groupe courant 2024. En mai 2024, OCP a procédé avec succès à une levée de fonds sur les marchés obligataires internationaux pour un montant total de 2 milliards de dollars, composée de deux tranches de maturités de 10 et 30 ans, avec des montants réalisés respectifs de 1,25 milliard USD et 750 millions USD.

En outre, le 31 mai 2024, le Groupe OCP a finalisé un accord de financement de 200 millions d'euros avec la KfW, la banque allemande de développement et d'investissement. Le prêt de la KfW constitue une contribution importante à la stratégie d'investissement vert du Groupe OCP pour 2023-2027 visant à accroître la production d'engrais durables.

150 millions d'euros seront consacrés à l'objectif du Groupe d'utiliser 100 % d'eaux non conventionnelles en 2024 pour ses opérations industrielles. Les 50 millions d'euros restants aideront le Groupe à atteindre ses objectifs de 100 % d'énergie propre d'ici 2027 (5 gigawatts) et de neutralité carbone complète pour les Scopes 1 et 2 d'ici 2030, et pour le Scope 3 d'ici 2040, tout en augmentant la production d'engrais verts.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/11/2024 à 13:51

    Deal SG-Saham. MHE reprend une banque engagée dans une transition volontariste

    Alors que la prise de contrôle de la Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) par le groupe Saham approche de son closing après l’accord du Comité des établissements de crédit jeudi dernier, la banque traverse une période de transition marquée par des défis opérationnels. Malgré une hausse régulière du résultat net jusqu'en 2023, le premier semestre 2024 a révélé une baisse de -14,4%. Les encours de crédits continuent également de diminuer, et le coût du risque a fortement augmenté sur le premier semestre 2024. Selon nos sources, les nouvelles équipes veulent rapidement relancer la machine avec des ambitions très grandes sur le marché.
  • | Le 5/11/2024 à 16:33

    Investissements étrangers en bourse au Maroc : 168 MMDH en actions en 2023

    Dans le récent rapport publié par l’AMMC sur l'investissement étranger en instruments financiers au titre de l’exercice 2023, les investisseurs étrangers ont renforcé leur présence sur le marché boursier marocain, malgré une légère diminution de leur part dans la capitalisation globale. Les actions, majoritairement stratégiques, sont concentrées dans des secteurs clés comme l’électricité et les télécommunications, et proviennent principalement du Moyen-Orient et de l’Europe.
  • | Le 5/11/2024 à 10:22

    Campagne sucrière 2024-2025. Cosumar double les surfaces cultivées à 45.000 hectares

    Cosumar lance sa campagne sucrière avec une expansion significative des surfaces cultivées en betterave à sucre, passant de 23.000 à 45.000 hectares, malgré un contexte climatique toujours difficile.
  • | Le 4/11/2024 à 13:05

    Mutandis : des performances solides au T3-2024 confirment les objectifs annuels

    Avec un chiffre d’affaires en hausse de 7% au troisième trimestre et une dynamique positive dans ses principaux secteurs, Mutandis confirme ses prévisions annuelles pour 2024. La progression notable dans l’hygiène (12%) et les boissons (43%) compense les défis rencontrés dans les produits de la mer, tandis que l’amélioration des marges et la réduction de la dette confirment la solidité financière du groupe.
  • | Le 30/10/2024 à 16:44

    Feu vert de l’AMMC pour l'absorption d’Industube par Aluminium du Maroc

    L’AMMC a approuvé le prospectus de fusion-absorption d’Industube par Aluminium du Maroc. Cette dernière intégrera l’ensemble des actifs et passifs d’Industube, représentant un actif net de 91,79 MDH. L’assemblée générale extraordinaire, prévue le 14 novembre, marquera la prochaine étape de cette opération.
  • | Le 23/10/2024 à 15:53

    CMT annonce le départ de son Président et sa décision de faire appel

    Le 22 Octobre 2024, La Compagnie Minière de Touissit (CMT) a annoncé son intention de faire appel d'une condamnation récente liée à une plainte pour non-rapatriement de fonds. En parallèle, son Président, M. Luc Gérard, a décidé de se retirer de ses fonctions, suite à ce jugement contesté.