Affaire Bioui-Naciri : renvoi de l'audience au 27 septembre
La chambre criminelle près la cour d'appel de Casablanca a renvoyé au 27 septembre l'affaire de trafic international de drogue impliquant Abdenbi Bioui et Said Naciri.
Le renvoi a été acté à l'issue d'une brève audience tenue ce jeudi devant la juridiction répressive. Motif du report : les micros de la salle 8, où se déroule le procès, ne marchaient pas.
Or, " les accusés ont le droit d'écouter les débats et les plaidoiries ", a souligné Me Housseini Karrout, avocat de Abdenbi Bioui, pour justifier la demande de renvoi.
D'autant que la grève des fonctionnaires de la Justice, dont les techniciens, empêche de régler le problème dans l'immédiat.
Ce nouvel ajournement repousse l'ouverture des débats d'un procès qui, trois mois après son ouverture, n'a pas réellement démarré. L'affaire a pourtant été déclarée "prête" par Ali Torchi, président de la formation collégiale chargée de traiter ce dossier.
Abdenbi Bioui et Said Naciri font partie d'un groupe d'une vingtaine d'individus jugés depuis mai dans cette vaste affaire de trafic de stupéfiants. Ils sont accusés d'avoir piloté un large réseau qui a exporté des centaines de tonnes de résine de cannabis à partir des années 2000.
Sauf nouveau renvoi, la prochaine audience, qui se tiendra cette fois-ci un vendredi (au lieu de jeudi), sera consacrée aux moyens de forme. L'occasion pour la défense de soulever les vices de procédure ayant éventuellement entaché le dossier.
À ce stade, les débats se sont cantonnés aux demandes préliminaires axées sur la liberté provisoire. Des requêtes qui, pour l'heure, ont été systématiquement rejetées par les juges.
Après ces débuts balbutiants, ce grand procès finira-t-il par prendre son envol ? Réponse le 27 septembre 2024.
À découvrir
à lire aussi
Article : Pour près de 945 MDH, SOGEA Maroc décroche le très convoité marché de la future gare Casa Sud
Dans le cadre de la nouvelle LGV, le site prévu à l’intersection du boulevard Roudani, de la route d’El Jadida et de l’autoroute urbaine doit devenir un pôle de connexion de plus de 21.980 m², adossé au projet urbain Nassim.
Article : Avec le Grand Stade Prince Moulay Abdellah, Mawazine voit plus grand
Les 26 et 27 juin, Douzi, Cheb Khaled, Morad et ElGrandeToto se produiront dans l’enceinte de 68.500 places, appelée à devenir l’une des nouvelles scènes majeures du festival.
Article : Bourse de Casablanca : fort rebond du MASI de 1,9%
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 12 juin sur une nette hausse. Le MASI a gagné 1,86%, soutenu notamment par le rebond des valeurs minières après les fortes turbulences observées la veille. Managem, Attijariwafa bank et LabelVie ont concentré l'essentiel des échanges.
Article : Le Marocain Dystinct entre au Guinness grâce à ses performances sur Billboard Arabia
Ses titres "La" et "Yma" ont cumulé 15 semaines en tête du Hot 100 arabe, tandis que "La" affiche 128 semaines consécutives de présence dans les classements. Une consécration pour un artiste parti de Belgique et devenu l’un des visages les plus suivis de la pop urbaine maghrébine.
Article : Les prévisions météo pour le samedi 13 juin
Voici les prévisions pour le samedi 13 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est, l’Est […]
Article : Procès Gen Z à Casablanca : 13 prévenus quittent la prison
Après deux mois d’audience, la cour d’appel a tranché le sort des 18 prévenus majeurs poursuivis après les événements de septembre 2025 sur l’autoroute urbaine. Deux détenus restent incarcérés, trois autres écopent du sursis, tandis que la défense conteste toujours le fond du dossier et n’exclut pas l’appel.