img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Désinformation : comment la machinerie hostile au Maroc a fabriqué “l’affaire Wassim”, jusqu'au sommet de l’État algérien

Comme lors de chaque grand rendez-vous sportif, les réseaux de propagande hostiles au Maroc redoublent d'activité. La dernière tentative en date, "l’affaire Wassim", a cherché à imputer à la communauté marocaine résidant aux États-Unis l'agression présumée d'un mineur algérien à Boston.

Désinformation : comment la machinerie hostile au Maroc a fabriqué “l’affaire Wassim”, jusqu'au sommet de l’État algérien
N.K.
Le 2 juillet 2026 à 18h45 | Modifié 2 juillet 2026 à 19h04

Si l'affaire a débuté sur les réseaux sociaux, elle a rapidement pris une dimension politique inédite en étant directement relayée par la présidence algérienne. Pourtant, une analyse méthodique des faits révèle une manipulation grossière et dépourvue, à ce stade, de tout fondement vérifiable.

L'opération a été lancée le 1er juillet 2026 par le journaliste algérien Ahmed Hafsi. Ce dernier a publié un post sur la plateforme X à 13 h 04 UTC.

Dans sa publication, il affirmait sans produire la moindre preuve qu’un adolescent algérien avait été agressé par des Marocains lors d'une watch party à Boston, prétendant que la police locale avait interpellé sept suspects de nationalité marocaine.

Dans les heures qui ont suivi, des pages bien connues pour leur hostilité systématique au Maroc, à l'instar de "AlgeriaGate", qui semble être le support francophone d'Ahmed Hafsi, ont repris et amplifié le récit, faisant passer le nombre d’interpellations de 7 à 35.

Des sites d'information tels que TSA, Maghreb Foot ou Dzair Tube, ainsi que l'antenne arabophone de la chaîne RT, ont embrayé sur le même narratif, sans être en mesure de produire le moindre document officiel ou élément matériel de preuve.

Contacté par Médias24, le bureau de Kevin R. Hayden, procureur du comté de Suffolk, a indiqué ne pas avoir connaissance d’un tel dossier. Nous avons sollicité cette juridiction parce que Boston relève de son ressort, dès lors que l’agression alléguée aurait eu lieu dans la ville. À notre demande, la réponse a été lapidaire : “Je n’ai pas connaissance de cette affaire”.

L'analyse technique : les indices d’une manipulation

L'examen des pièces versées à ce dossier par les relais de cette campagne s'est rapidement retourné contre leurs auteurs, révélant plusieurs incohérences majeures :

- Des images d'archives de Qatar 2022 : la première partie de la vidéo, où s'exprime l'adolescent, montre en arrière-plan une arche violette arborant le logo officiel de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022. La séquence a donc été filmée au Qatar il y a plusieurs années, et non récemment à Boston.

- Un montage trompeur (hard cut) : la vidéo présente une coupure nette entre le témoignage de l'enfant et la scène de la bagarre. Aucun plan continu ne permet d'établir un lien entre le garçon et la rixe. De plus, les visages des personnes impliquées dans la bagarre au sol ne sont pas identifiables.

Quand la présidence algérienne s’empare d’une fausse information

Ce qui aurait pu rester au stade d'une énième manipulation numérique a pris une dimension d'État en s'invitant directement dans l'agenda politique algérien. En marge de son vote aux élections législatives ce jeudi 2 juillet, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a été interrogé par les médias officiels sur le sort du jeune garçon, juste après avoir accompli son devoir électoral.

Loin de faire preuve de la retenue diplomatique d'usage face à des allégations non vérifiées, le chef de l'État algérien a livré des déclarations surprenantes de précision. "Le garçon qui a été agressé réside à Boston, il possède la double nationalité algérienne et américaine, et il a quitté l’hôpital", a-t-il affirmé.

Il a également indiqué avoir "contacté la veille l’ambassadeur Sabri Boukadoum pour être informé des détails de l’affaire", précisant que ce dernier avait reçu pour instruction de suivre le dossier en coordination avec les autorités américaines.

Pour parachever cette mise en scène, le président a annoncé que "Wassim a reçu une invitation du ministre des Sports pour assister au match des Verts demain face à la Suisse".

L'affaire "Wassim" illustre de manière flagrante le niveau de coordination entre les activistes numériques et le sommet de l'appareil d'État algérien lorsqu'il s'agit de cibler le Maroc. En exploitant la ferveur sportive et en relayant une rumeur non vérifiée au niveau présidentiel, les autorités algériennes tentent de fabriquer des tensions de toutes pièces.

Au-delà des enjeux de communication, cette démarche irresponsable présente un risque réel pour la sécurité des membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger, exposés à des amalgames infondés et à une hostilité artificielle.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
N.K.
Le 2 juillet 2026 à 18h45

à lire aussi

Automobile. Le Maroc premier exportateur africain et premier producteur de voitures particulières
ECONOMIE

Article : Automobile. Le Maroc premier exportateur africain et premier producteur de voitures particulières

Si l’Afrique du Sud reste le premier producteur automobile d’Afrique, le Maroc est devenu le premier exportateur automobile du continent et domine la production de voitures particulières. Au moment où Volkswagen cherche plus de visibilité en Afrique du Sud, le Royaume apparaît comme une alternative crédible. Sa force tient à sa proximité avec l’Europe, à sa logistique et à une chaîne industrielle déjà tournée vers l’export.

Aéroport Mohammed V : l'ONDA engage une refonte architecturale à 300 MDH
Infrastructure

Article : Aéroport Mohammed V : l'ONDA engage une refonte architecturale à 300 MDH

L’appel d’offres porte sur les études et le suivi d’un chantier destiné à donner une même identité aux terminaux T1, T2 et domestique, tout en repensant les parcours passagers, les accès, les façades et l’expérience d’accueil.

Énergie verte : les futurs câbles Maroc-France et le gazoduc H2 prennent place dans les plans européens
Energie

Article : Énergie verte : les futurs câbles Maroc-France et le gazoduc H2 prennent place dans les plans européens

Les projets énergétiques reliant le Maroc au continent européen se multiplient dans le Plan décennal de développement du réseau européen, version 2026. Portés par Xlinks, Fortescue ou encore Enagás, ils confirment le positionnement du Royaume comme futur fournisseur d'énergie verte de l'Europe.

Une fusion-absorption de l'Université internationale privée Averroès par LCI Africa Holding en projet
BUSINESS

Article : Une fusion-absorption de l'Université internationale privée Averroès par LCI Africa Holding en projet

Le Conseil de la concurrence a été saisi le 2 juillet de l’opération, qui rapprocherait l’établissement casablancais du groupe LCI Education, déjà présent au Maroc à travers HEM, Collège LaSalle International Maroc et Foncière L’AGORA pour l’Éducation.

À Tétouan, les juges constitutionnels veulent rendre l’État de droit plus visible
Quoi de neuf

Article : À Tétouan, les juges constitutionnels veulent rendre l’État de droit plus visible

Organisé avec la Commission de Venise, le colloque a réuni pendant deux jours des intervenants marocains et étrangers autour d’un enjeu central : l’indépendance des cours et leur capacité à dialoguer au-delà des frontières. Les travaux ont aussi été marqués par la présentation de la version révisée de la Liste des critères de l’État de droit.

Rabat : pour faire revivre son patrimoine, Balima mise sur des appartements-galeries
Quoi de neuf

Article : Rabat : pour faire revivre son patrimoine, Balima mise sur des appartements-galeries

La marque a inauguré, le 2 juillet, la Senior Suite Balima Harcourt 31, conçue avec le photographe Julien Guyard et consacrée aux paysages du Sud marocain, dans le cadre d’un programme associant hébergement, création artistique et vente d’œuvres.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité