Escobar du Sahara : devant la cour, les premiers mots de Saïd Naciri
Le procès "Escobar du Sahara" braque ses projecteurs sur Saïd Naciri. L'ancien président du Wydad, figure centrale de cette affaire tentaculaire, a comparu ce vendredi, livrant ses premiers mots avant le renvoi de l'audience.
C'était l'un des moments les plus attendus du procès dit "Escobar du Sahara". À la chambre criminelle de Casablanca, le juge Ali Torchi vient d'entamer, ce vendredi 11 avril, l'interrogatoire de Saïd Naciri, ancien président du Wydad, ex-parlementaire PAM et, surtout, l'un des principaux accusés dans cette importante affaire de trafic de drogue.
"Je remercie la cour de m'avoir exposé cette liste d'accusations. J'essaierai d'aider la justice pour accéder à la vérité. Je demanderai juste à la cour de m'accorder le temps suffisant pour m'exprimer". Ce sont là les premiers mots de Saïd Naciri, confronté dès sa comparution à une interminable liste de chefs de poursuite.
De l'escroquerie à la falsification de chèques, en passant par la subornation de témoins, le trafic d'influence et le commerce de stupéfiants, l'accusé devra répondre d'une dizaine de crimes et délits, étayés dans des milliers de pages de l'enquête menée préalablement par la BNPJ.
"Ce sont ses accusations, mais je dispose d'éléments qui les réfutent", explique Saïd Naciri, blouson en cuir marron foncé, bras croisés derrière le dos, tête légèrement baissée.
Invité par le président à commenter les chefs de poursuite, l'intéressé glisse déjà ce qui s'apparente à des éléments de défense. "Sur la falsification, je veux dire que, jusqu'à l'heure actuelle, aucun élément ni déclaration ne vient confirmer les éléments qu'on me reproche…", lance-t-il brièvement avant d'être interrompu par le juge.
"Dans ce dossier, il y a de nombreuses faussetés, probablement introduites par connivence ou fabrication", conclut finalement le mis en cause.
La dernière phrase d'une scène qui aura duré moins de cinq minutes, avant que le président Ali Torchi ne décide le renvoi de l'affaire au 18 avril. Suffisant pour captiver l'attention dans cette salle 8 de la cour d'appel, notamment des journalistes venus en nombre spécifiquement pour Saïd Naciri. "Médiatiquement, c'est le protagoniste le plus important de l'affaire", nous déclare ce chroniqueur judiciaire, qui ne s'attendait pas à une comparution ce vendredi.
À découvrir
à lire aussi
Article : CDG Invest mise sur les Conserveries Marocaines Alaoui pour renforcer son portefeuille agroalimentaire
Le Conseil de la concurrence examine l’entrée du fonds Génération Entrepreneurs I, géré par CDG Invest Management, au capital de la société casablancaise spécialisée dans les sauces et condiments. Les tiers intéressés ont jusqu’au 13 juillet pour transmettre leurs observations.
Article : Projet de loi sur les avocats : âge d’accès, greffiers, Cour de cassation… ce que les députés ont changé
Adopté jeudi 2 juillet en deuxième lecture par 17 voix contre 5, le texte revient en partie sur la version de la Chambre des conseillers. La Commission de la justice a maintenu le plafond de 45 ans pour l’accès au concours, tout en ouvrant la porte aux diplômés des facultés de charia et en retouchant les règles de représentation au sein des conseils de l’Ordre.
Article : Assurances : feu vert définitif à l’absorption d’Allianz Maroc par Sanlam Maroc
Réunies le 2 juillet à Casablanca, les AGE des deux compagnies ont acté la levée des conditions suspensives et une augmentation de capital de 122,5 MDH, via l’émission de 1.225.000 actions nouvelles, cotées à partir du 8 juillet avec effet comptable et fiscal rétroactif au 1er janvier.
Article : Mondial 2026 : le Maroc déjà assuré d’au moins 15 millions de dollars de prize money
En intégrant l’allocation de préparation versée par la FIFA, la dotation garantie atteint 17,5 millions de dollars.
Article : Commission nationale des investissements : 29 conventions approuvées pour 42 MMDH et 9.800 emplois
Réunie jeudi 2 juillet à Rabat sous la présidence d’Aziz Akhannouch, l’instance a statué sur des dossiers couvrant 13 secteurs, de l’agroalimentaire aux énergies renouvelables, ainsi que sur trois projets stratégiques dans le véhicule électrique, l’aéronautique et le textile.
Article : Vendredi 3 juin : le dirham s'apprécie face au dollar
Ce vendredi 3 juin 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]