Amende pour blanchiment et retrait du passeport européen, les précisions de BCP

BCP, T1-2025, Résultats financiersBCP
Par | Le 11/9/2024 à 17:41
Une amende de 130 millions d’Euros pour blanchiment d’argent et retrait du passeport de la BCP sur la Belgique, l’Espagne et les Pays-Bas ? Le groupe bancaire apporte des précisions révélant l'existence d'une procédure judiciaire visant sa succursale belge.

Une information selon laquelle le Groupe BCP aurait écopé d’une amende de 130 millions d’Euros pour blanchiment d’argent et se serait vu retirer son passeport sur la Belgique, l’Espagne et les Pays-Bas, a été publiée dans les médias.

Qu'en est-il vraiment ? Contacté, le Groupe BCP nous a communiqué les précisions suivantes :

  • Une procédure judiciaire visant la succursale belge de Chaabi Bank est en cours depuis 2020, et le Groupe BCP coopère avec les autorités pour clarifier cette situation et défendre l'intégrité de ses institutions.
  • Aucune condamnation n’a été prononcée à l’encontre de la BCP et de Chaabi Bank et la durée du processus judiciaire demeure indéterminée.
  • Chaabi Bank en tant qu’établissement financier agréé par le Régulateur en France est toujours en activité dans le cadre du passeport européen.
  • Les régulateurs marocains et européens sont avisés et suivent le processus.

Dans ces conditions, le Groupe BCP ne manquera pas de communiquer toute évolution de cette affaire et ce, conformément à la règlementation en vigueur.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi

Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter