Lekjaa: 11 clubs et 99 équipes ont adhéré au nouveau système de formation du football
Le nouveau système de formation des jeunes du football est désormais en place. Il se base sur deux constats: 1. l'approche intergénérationnelle est essentielle pour l'avenir du football. 2. la formation doit être professionnalisée et généralisée à tout le territoire national, selon les meilleurs standards mondiaux.
Lekjaa: 11 clubs et 99 équipes ont adhéré au nouveau système de formation du football
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
R. B.
Le 14 août 2024 à 11h15
Modifié 28 août 2024 à 13h23Le nouveau système de formation des jeunes du football est désormais en place. Il se base sur deux constats: 1. l'approche intergénérationnelle est essentielle pour l'avenir du football. 2. la formation doit être professionnalisée et généralisée à tout le territoire national, selon les meilleurs standards mondiaux.
Les clubs qui ont déjà adhéré au nouveau système vont donc déléguer la formation de tous leurs jeunes, des deux sexes, à cette structure nouvelle de formation créée en commun entre la FRMF et OCP. Selon nos informations, Taqa figure déjà dans la liste des entreprises impliquées dans ce programme révolutionnaire qui couvrira tout le Maroc et d'autres entreprises privées suivront.
Les infrastructures des clubs elles-mêmes seront mises à la disposition de la Direction technique nationale dont le directeur du pôle formation, Fathi Jamal, supervisera l'ensemble du travail.
La liste des 11 clubs
11 clubs de football ont déjà adhéré au nouveau système de formation lancé ce mardi 13 août 2024. Chaque club présentant 9 équipes (selon les catégories d'âge, masculin et féminin), ce sont donc 99 équipes qui seront prises en charge dès la prochaine rentrée footballistique. Concernant les clubs qui ont adhéré, nous avons identifié le WAC, le Raja, le FUS, le DHJ, l'Olympique de Safi, Nahdha de Zmamra, Olympique Khouribga, le MAT de Tétouan, les FAR, le MAS de Fès et le RS Berkane.
Ces indications ont été fournies par Fouzi Lekjaâ (vidéo ci-dessous), président de la Fédération, au cours de la cérémonie de signature de la convention avec les partenaires, notamment OCP, pour la création du Fonds de formation national du football marocain. Cette cérémonie s'est déroulée le mardi 13 août 2024 à M'Diq.
Lekjaâ a rappelé les directives royales en matière de formation, notamment à l'occasion des Assises du sport à Skhirat puis l'année dernière dans le Discours du Trône 2023 où le Souverain avait notamment indiqué: "Chaque fois que la jeunesse marocaine a eu les moyens de donner la pleine mesure de son sérieux et de son patriotisme, elle a fasciné le monde par des performances d’un calibre inédit, à l’instar de l’exploit accompli par la Sélection nationale à la dernière Coupe du monde de football".
Pour Lekjaâ, "l'étape que nous vivons aujourd'hui est la plus importante dans le processus de changement qualitatif au sein du football marocain".
Dans l'assistance, on reconnaissait notamment les membres du bureau et les présidents des clubs; Noureddine Mouktarid, président du DH Jadida; Hicham Ait Menna présidet du Wydad; le colonel Boubaker Elayoubi, président du club des FAR et membre du bureau de la Fédération; Abdesselem Belegchour, président de la Ligue professionnelle du Football; Mohamed Joudar, membre du bureau fédéral; Hamza Hajoui, premier vice-président de la FRMF et ancien président du Fath.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!