Dossier Cet article est issu du dossier «Nouvelle stratégie football marocain» Voir tout le sommaire

HISTORIQUE. La FRMF lance un projet inédit en matière de formation de footballeurs

La Fédération royale marocaine de football lance une révolution en matière de formation footballistique. Dorénavant, les clubs ne se chargeront que des équipes A. Toute la formation des jeunes sera déléguée à une société anonyme qui sera créée en partenariat entre la FRMF, l'OCP et des entreprises privées. L'infrastructure de chaque club sera mise à la disposition de cette société anonyme pour la formation.

Ma signature de la convention entre Fouzi Lekjaa et Mostafa Terrab.

HISTORIQUE. La FRMF lance un projet inédit en matière de formation de footballeurs

Le 13 août 2024 à 14h17

Modifié 15 août 2024 à 12h36

La Fédération royale marocaine de football lance une révolution en matière de formation footballistique. Dorénavant, les clubs ne se chargeront que des équipes A. Toute la formation des jeunes sera déléguée à une société anonyme qui sera créée en partenariat entre la FRMF, l'OCP et des entreprises privées. L'infrastructure de chaque club sera mise à la disposition de cette société anonyme pour la formation.

  • La FRMF, OCP et des entreprises privées créent un Fonds de Formation National de Football.
  • Ce Fonds se chargera de la formation des jeunes footballeurs.
  • OCP et Taqa parmi les premières sociétés engagées. D'autres entreprises seront annoncées ultérieurement.
  • DOCUMENT: la présentation de la FRMF.
  • Un nouveau modèle de formation et d’excellence opérationnelle en matière de développement de la filière footballistique, qui va révolutionner le football marocain et le tirer davantage vers le haut.

C'est un défi et une ambition hors du commun. Partant du fait que le football de très haut niveau se constitue par la qualité de la formation dès le plus jeune âge des footballeurs, la FRMF crée avec des partenaires (OCP, Taqa et d'autres entreprises du secteur privé), un Fonds de formation national de football qui va gérer tous les centres de formation des clubs, leur infrastructure, et professionnaliser cette formation pour la rendre digne des meilleurs standards mondiaux.

En d'autres termes, la FRMF, avec ses partenaires, va prendre en charge la formation de tout le football marocain. Il s'agit d'une étape qui va mécaniquement rendre les succès de l'équipe nationale structurels. Un projet très audacieux.

Les joueurs, dès leur plus jeune âge, vont bénéficier du meilleur encadrement, technique, médical, physique, nutritionnel et footballistique. Et ce, sans négliger leurs études, comme le montre la présentation de la Fédération ci-dessous (PDF).

"La Fédération royale marocaine de football (FRMF), le groupe OCP et des partenaires privés ont procédé à la signature d’une convention de partenariat stratégique pour la création d’un Fonds de formation national de football, dédié à la professionnalisation des centres de formation et à la promotion des jeunes talents dans la discipline", annonce un communiqué de la fédération. Cette signature a eu lieu ce mardi 13 août 2024.

"En ligne avec les Hautes Directives Royales relatives à la discipline du football prônant « une gouvernance efficiente et transparente, et un investissement dans les infrastructures autant que dans le capital humain », ce partenariat vise à contribuer conjointement à l’effort national pour le développement du football et à promouvoir l’excellence dans le domaine. Il repose sur la mutualisation des compétences et des ressources des trois partenaires pour œuvrer au renforcement et à la montée en compétence des centres de formation à travers le Royaume, en les dotant d’infrastructures modernes, d’une gestion efficiente des installations et d’une expertise technique avancée".

Un engagement conjoint pour le développement du football au Maroc

"Le Fonds de formation national repose sur un business model basé sur la formation de joueurs de haut niveau et leur insertion dans les clubs professionnels, permettant ainsi la durabilité du projet. Sa gestion sera assurée par une S.A. spécialisée, sous la supervision technique de la Direction technique nationale relevant de la FRMF.

"Le fonds servira à financer la gestion opérationnelle des centres de formation. Le projet a pour ambition de créer un nouveau modèle de formation et d’excellence opérationnelle en matière de développement de la filière footballistique, en offrant aux jeunes joueurs un encadrement intégré de haut niveau, favorisant ainsi leur évolution dans un environnement professionnel. Les centres de formation contribueront également à renforcer l’inclusion sociale, la cohésion et le bien-être des jeunes, tout en promouvant le développement et la valorisation de la jeunesse et du sport au Maroc", conclut le communiqué.

DOCUMENT. Voici la présentation de la FRMF :

Une conversation avec Fouzi Lekjaa sur la réforme structurelle du football (1/2)

Comment Lekjaa finalise le nouveau modèle de développement du football marocain (2/2)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE SECURE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes - Période du 1er Janvier au 30 Juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.