OCP réalise de solides performances au premier trimestre 2024

| Le 1/6/2024 à 12:56
Au premier trimestre 2024, OCP a enregistré des revenus atteignant 19,6 MMDH en hausse par rapport au premier trimestre 2023. Le groupe prévoit que 2024 marquera une autre année de progrès significatifs.

OCP a publié ses résultats  financiers pour le premier trimestre 2024. Il en ressort un chiffre d’affaires de 19,6 MMDH, en hausse comparé aux 18,3 MMDH réalisés l’année précédente.

"Cette hausse s’explique principalement par des volumes d’exportation plus élevés, qui ont plus que compensé l’impact des prix inférieurs par rapport au premier trimestre 2023", explique le groupe dans sa communication financière.

Et de poursuivre, "les prix mondiaux des engrais sont restés fermes tout au long de la période, soutenus par un équilibre des conditions de marché. Les exportations chinoises ont été limitées en raison des restrictions d’exportation en vigueur jusqu’à la mi-mars, et les niveaux de stocks étaient bas au début du trimestre dans plusieurs marchés clés. Cette situation a permis de compenser la demande moins forte que prévue dans des régions comme l’Inde et le Brésil. Par ailleurs, la baisse des prix des cultures a d’abord réduit l’accessibilité des marchés à l’ouest de Suez, mais les prix ont commencé à augmenter en mars et ont continué de se renforcer au cours du deuxième trimestre de l’année".

La marge brute s’est élevée, quant à elle, à 12,7 MMDH, comparés aux 9 MMDH enregistrés l’année précédente. Elle a progressé à 65 %, contre 50 % pour la même période en 2023. Cette hausse a été soutenue par des revenus plus élevés et une réduction des coûts des intrants, notamment pour l’ammoniac et le soufre, dont les prix ont significativement baissé par rapport aux niveaux de l’année précédente, détaille OCP.

En ce qui concerne l’EBITDA, il s’est établi à 7,7 MMDH au premier trimestre 2024, contre 4,7 MMDH à la même période de l’année précédente, "reflétant l’efficacité des initiatives de réduction des coûts du Groupe et se traduisant par une solide marge EBITDA de 39 %".

Les dépenses d’investissement ont atteint 9,3 MMDH au premier trimestre 2024, contre 5,6 MMDH la même période en 2023.

Par ailleurs, le groupe rappelle qu'en mai 2024, il a émis avec succès un Eurobond sur les marchés internationaux pour un montant total de 2 milliards USD, dont 1,25 milliard USD sur 10 ans avec un coupon de 6,750% par an et 750 millions USD sur 30 ans avec un coupon de 7,5%.

Cette nouvelle émission obligataire est la plus grande transaction jamais réalisée par OCP et a été sursouscrite plus de 3,1 fois, reflétant la confiance des investisseurs internationaux dans la vision de croissance durable du Groupe.

OCP prévoit d’allouer les fonds levés au financement de son Programme d’Investissement Vert à horizon 2027, visant à atteindre des objectifs ambitieux en matière d’expansion des capacités de production, des investissements dans les domaines de l’eau et des énergies renouvelables, ainsi que de la production d’ammoniac vert.

2024 marquera une autre année de progrès significatifs pour le Groupe

En ce qui concerne les perspectives d'activité, le groupe explique que le contexte commercial depuis le début de l’année est en ligne avec les attentes d’OCP pour des conditions de marché équilibrées en 2024. Il anticipe une demande soutenue dans les principales régions importatrices et une offre stable, grâce à la mise en service progressive de la nouvelle capacité de TSP d’OCP pour répondre à la demande des clients, et des volumes d’exportation chinois globalement similaires à ceux de 2023.

OCP prévoit que 2024 marquera une autre année de progrès significatifs pour le Groupe. La part des produits personnalisés dans les revenus des engrais devrait augmenter, les coûts des matières premières devraient rester relativement stables, et la flexibilité accrue des lignes de production devrait permettre d’améliorer davantage les efficacités opérationnelles.

La deuxième phase du programme d’investissement du Groupe est actuellement en cours de réalisation, poursuit-il. Ce programme, conçu de manière modulaire, permettra de renforcer la compétitivité et la durabilité d’OCP, de lutter contre l’insécurité alimentaire et de répondre à la croissance anticipée de la demande à long terme.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 24/6/2024 à 15:31

    Sonasid : la nouvelle licence d’importation des billettes n’impactera pas le groupe

    L’importation des billettes d’acier utilisées pour fabriquer le fil machine et le rond à béton est désormais assujettie à une licence. Une mesure qui devrait protéger la production locale. Sonasid, acteur coté du secteur, ne sera pas impacté par cette mesure, nous informe son directeur général. Le groupe produira lui-même l'intégralité de ses billettes dès cette année.
  • | Le 21/6/2024 à 16:29

    Voici les facteurs qui laissent présager un maintien du taux directeur au prochain conseil de Bank Al-Maghrib

    Alors que l'inflation au Maroc retourne progressivement à ses niveaux historiques et que la Banque centrale européenne a d'ores et déjà entamé la baisse de son taux directeur, plusieurs facteurs plaident en faveur du statu quo. Le pivot monétaire est attendu d'ici la fin de l'année, en fonction de l'évolution de l'inflation.
  • | Le 20/6/2024 à 14:35

    Taux directeur : un statu quo très largement anticipé par les investisseurs financiers (AGR)

    Pour de gros investisseurs de la place sondés par Attijari Global Research (AGR), la probabilité d’un statu quo du taux directeur de BAM est de 93%. Les acteurs de référence et les institutionnels tablent à 100% pour un maintien du taux directeur à 3%. Les personnes physiques accordent une probabilité de 33% à un retrait de 25 pbs.
  • | Le 19/6/2024 à 16:42

    Trésor : les recettes fiscales progressent de 13,5% à fin mai

    Les recettes progressent plus vite que les dépenses à fin mai. Elles ont augmenté de 10%, tirées essentiellement par des recettes fiscales qui enregistrent une hausse de 13,5%, à plus de 123,6 MMDH contre 109 MMDH l'année dernière.
  • | Le 19/6/2024 à 15:43

    Managem : 450 MDH d’investissement pour se diversifier dans le gaz naturel

    Le groupe minier a mis un pied dans l’industrie gazière en faisant l’acquisition de la société Sound Energy Morocco East. Au total, Managem portera un investissement de 450 MDH et détiendra 55% de la concession d’exploitation de Tendrara. Le groupe annonce également ses ambitions panafricaines dans le secteur gazier.
  • | Le 13/6/2024 à 18:18

    Aradei Capital nous explique les dessous du rachat du capital d'Akdital Immo

    Actionnaire majoritaire à 51% d'Akdital Immo, Aradei Capital a annoncé racheter les 49% restants. Le management du groupe esquisse les contours de cette acquisition à venir.