Lesieur Cristal : fonte quasi-totale des bénéfices en 2023

Par | Le 7/3/2024 à 9:14
La mise en place d’une stratégie de couverture à long terme des matières premières, amorcée au second semestre 2022, a pesé sur les marges en raison des coûts élevés d’acquisition des stocks. Grâce à la baisse des prix des intrants, le groupe anticipe un redressement des marges et un retour à un niveau normatif en 2024. Un dividende de 2 dirhams par action sera proposé.

En 2023, une évolution des habitudes de consommation a été observée, avec une orientation vers les produits d’entrée de gamme.

Les autres segments d’activité du Groupe, à savoir, l’huile d’olive, le savon et la margarine, ont quant à eux affiché des performances solides, ce qui a permis d’atténuer l’impact de l’activité huiles de table sur le chiffre d’affaires du Groupe. Lesieur Cristal a clôturé l’exercice avec un chiffre d’affaires annuel de 5 934 MDH, marquant une baisse de 14%.

La mise en place d’une stratégie de couverture à long terme des matières premières, amorcée au second semestre 2022, a certes permis d’assurer la continuité de l’approvisionnement du marché, mais a pesé sur les marges en raison des coûts élevés d’acquisition des stocks. Pour atténuer ces effets, des efforts soutenus en matière d’efficacité opérationnelle ont été déployés.

Le résultat d’exploitation et le résultat net part du groupe s’établissent respectivement à 74 MDH et 2,5 MDH, en baisses respectives de 84% et 99%.

Grâce à la baisse des prix des intrants conjuguée à une stratégie de couverture adaptée au contexte actuel, le Groupe anticipe un redressement des marges et un retour à un niveau normatif en 2024.

Un dividende de 2 dirhams par action sera proposé contre 4,5 dirhams par action au titre de l’exercice 2022.

Le Groupe a également pour ambition d’élargir sa présence en Afrique à travers notamment des opérations d’acquisitions, avec un modèle opératoire d’un acteur local engagé et la promotion d’un amont agricole durable.

Lesieur Cristal : Brahim Laroui revient sur les impacts de l’inflation et la stratégie du groupe

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi

Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter