L'ONDA va mettre en place sa propre Digital factory
L'Office national des aéroports vient de lancer un appel d'offres pour l'étude et l'accompagnement de la mise en place de sa Digital Factory.
Dans le cadre du plan de transformation Envol 2025, l'ONDA a mis en place un département Digital Factory au sein de la Direction des systèmes d'information afin de digitaliser le parcours client et les processus métiers, peut-on lire dans l'appel d'offres.
Avec la création du département Digital Factory, l'ONDA vise à soutenir certains axes stratégiques tels que l'excellence opérationnelle, l'amélioration de l'expérience passager, la cybersécurité, la protection des sites sensibles, et à encourager l'innovation et la créativité.
La Digital Factory comprend :
- Une entité "thinking" chargée de concevoir, programmer, développer et tester les processus physiques sur un support numérique, afin de les intégrer à la gestion de l'ONDA.
- Une culture favorisant le travail collaboratif, la créativité et l'innovation.
- L'adoption de nouvelles méthodes de travail axées sur l'agilité.
- La réduction des délais de livraison des solutions numériques de manière incrémentielle et impérative.
- L'exploitation d'une expertise interne pour raccourcir les itérations entre développeurs et clients.
- L'optimisation de la connectivité entre les parties prenantes pour répondre aux attentes des clients internes et externes.
- L'appropriation des produits numériques conçus et développés en fonction des besoins spécifiques des processus métiers de l'ONDA.
L'appel d'offres est divisé en deux tranches : une ferme qui consiste à définir un modèle opérationnel de la Digital Factory dont le délai d'exécution est de 6 mois, et une conditionnelle qui est la conception, le développement et l'implémentation de solutions digitales spécifiques identifiées dans le portefeuille de projets de la Digital Factory, et dont le délai d'exécution est de 18 mois.
L'estimation des coûts établie par l'ONDA est fixée à la somme de 960.000 DH pour la tranche ferme et 1,92 millions de DH pour la tranche conditionnelle.
à lire aussi
Article : Eau : le Maroc et la Finlande lancent un groupe de travail conjoint
Signé à Helsinki lors de la visite de Nizar Baraka, l’accord cible trois priorités : les nappes souterraines, la gestion des barrages et le recyclage des eaux usées. La coopération doit aussi ouvrir des pistes pour les entreprises finlandaises spécialisées dans les technologies hydriques.
Article : Près de 600 MDH pour la construction du Grand stade de Meknès
La Fédération royale marocaine de football apportera 300 millions de DH au projet, dont elle assurera la maîtrise d’ouvrage, aux côtés du ministère des Sports et des collectivités locales. Le dossier fait partie des neuf conventions validées mercredi 10 juin 2026 par le Conseil régional, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.
Article : Chatbot Médias24 : la Direction des domaines de l'État publie son rapport d'activité 2025
La Direction des domaines de l’État (DDE) a publié son rapport d’activité 2025, marqué par 44,5 milliards de dirhams de recettes, un patrimoine porté à près de 12 millions d’hectares et l’appui à 308 projets productifs. Médias24 met à disposition le document complet et un chatbot pour en explorer les principaux indicateurs.
Article : Jeudi 11 juin 2026 : le dirham se déprécie face au dollar
Ce jeudi 11 juin 2026, vers 8 h 30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait […]
Article : Mondial 2026 : Aguerd et Ezzalzouli vraiment forfaits?
EXCLUSIF. Voici la réponse à la question que tout le monde se pose à la suite de l'actualisation de la liste des joueurs marocains enregistrés auprès de la FIFA pour la Coupe du monde.
Article : Incivilités : le CESE propose un plan national pour changer les comportements
Du trottoir aux stades, en passant par les services publics, l’institution présidée par Abdelkader Amara dresse un état des lieux sévère des usages de l’espace commun. Son avis, présenté le mercredi 10 juin, met en cause autant l’éducation, l’application des règles que la gestion de proximité.