Maroc-Espagne-Portugal assurés d'organiser le Mondial 2030

C'est via un communiqué du cabinet royal que le Roi Mohammed VI annonce que le Comité exécutif de la FIFA vient de retenir à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 de football.

L'inauguration par le Roi Mohammed VI, en décembre 2019, du Complexe Mohammed VI de football(Archives MAP)

Maroc-Espagne-Portugal assurés d'organiser le Mondial 2030

Le 4 octobre 2023 à 15h56

Modifié 5 octobre 2023 à 12h44

C'est via un communiqué du cabinet royal que le Roi Mohammed VI annonce que le Comité exécutif de la FIFA vient de retenir à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 de football.

  • Le Comité exécutif de la FIFA a voté à l'unanimité en faveur de cette candidature comme candidature unique pour le Mondial.
  • Sa Majesté annonce la bonne nouvelle au peuple marocain.
  • Il restera à suivre la procédure normale d'attribution, avec examen du dossier...
  • Il n'y aura pas d'autre candidature.
  • Trois matches seront joués en Uruguay en hommage à la première édition de 1930.

"Le Roi Mohammed VI a le grand plaisir d’annoncer au peuple marocain que le Comité exécutif de la FIFA vient de retenir à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 de football", annonce le communiqué.

Cette décision du Comité exécutif de la Fédération internationale de football salue et reconnaît la place de choix du Maroc dans le concert des grandes nations.

Le Roi adresse, à cette occasion, "ses félicitations au Royaume d’Espagne et à la République du Portugal, tout en réitérant l’engagement du Royaume du Maroc à travailler en parfaite synergie avec les instances en charge du dossier dans chacun des pays hôtes". [Fin du communiqué].

Le comité exécutif de la FIFA ayant décidé qu'il n'y aurait qu'une seule candidature – Maroc-Espagne-Portugal –, celle-ci est assurée de se voir attribuer l'organisation du Mondial. Après ce vote, juridiquement, il ne pourra pas y avoir d'autre candidature. Le Roi Mohammed VI, lui-même juriste et légaliste, annonce que la candidature tripatrite sera la seule, sans aller jusqu'à annoncer l'attribution, car il faudra laisser la procédure se poursuivre jusqu'au bout.

La décision de la FIFA est annoncée dans un communiqué de l'instance internationale.

Ce communiqué indique qu'après "de vastes consultations avec toutes les confédérations et compte tenu de l'importance de marquer le centenaire de la Coupe du Monde de la FIFA™, le Conseil de la FIFA a pris des décisions clés concernant la candidature et l'organisation de l'édition du centenaire de la Coupe du Monde de la FIFA en 2030, lors de sa réunion tenue par vidéoconférence depuis le siège de la FIFA. En 2030, la Coupe du Monde de la FIFA réunira trois continents et six pays, invitant le monde entier à se joindre à la célébration du beau jeu, du Centenaire et de la Coupe du Monde de la FIFA elle-même. Le Conseil de la FIFA a convenu à l'unanimité que la seule candidature serait la candidature combinée du Maroc, du Portugal et de l'Espagne, qui accueilleront l'événement en 2030 et se qualifieront automatiquement parmi les créneaux existants, sous réserve de l'achèvement d'un processus de candidature réussi mené par la FIFA et une décision du Congrès de la FIFA en 2024".

La FIFA précise que trois pays d'Amérique du Sud - l'Uruguay, l'Argentine et le Paraguay - accueilleront chacun un match de la Coupe du Monde 2030 ; d'où l'expression "trois continents et six pays (Maroc, Espagne, Portugal, Uruguay, Argentine, Paraguay)".

Rappelons que l'Uruguay avait abrité la première Coupe du Monde en 1930.

Retrouvez notre rubrique Mondial 2030.

FIFA: 3 matches de la Coupe du Monde seront organisés en Uruguay, en Argentine et au Paraguay

Coupe du monde 2030 : quelle place pour le Maroc dans la candidature tripartite ?

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Afric Industries: Indicateurs trimestriels au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.