80 nouvelles rames du tramway Alstom en phase finale de construction pour Casablanca en Catalogne

Les 80 nouvelles rames du tramways de Casablanca sont en dernière phase de construction dans l’usine d'Alstom à Santa Perpetua de Mogoda, en Catalogne. Il s’agit de produits standards de l’usine, avantageux en termes de temps et de prix.

80 nouvelles rames du tramway Alstom en phase finale de construction pour Casablanca en Catalogne

Le 9 juin 2023 à 13h49

Modifié 9 juin 2023 à 14h07

Les 80 nouvelles rames du tramways de Casablanca sont en dernière phase de construction dans l’usine d'Alstom à Santa Perpetua de Mogoda, en Catalogne. Il s’agit de produits standards de l’usine, avantageux en termes de temps et de prix.

Sur ce tram de Casablanca, toutes les parties sont standards, c’est le produit le plus standard d’Alstom, selon Patxi Bueno, le directeur de l’industrie et de l’innovation, rapporte RFI.

"Seule la cabine est différente, en accord avec les demandes de personnalisation du client, mais le châssis est le même. D’un point de vue structurel, c’est exactement le même qu’on retrouve sur le tram de Barcelone, de Sydney et ceux que nous distribuons partout dans le monde", a déclaré le directeur à la même source. Une standardisation qui a plusieurs avantages pour le client, selon l’ingénieur. Il a toutefois précisé que les seules différences sont la peinture et le design final, toujours pas rendus publics.

Selon lui, le fait de standardiser ces produits a plusieurs effets bénéfiques. Le premier est le temps nécessaire à mettre le produit sur le marché, significativement réduit. Le second est lié au coût, puisque la standardisation de ces produits permet de proposer un prix plus compétitif.

Aujourd’hui, 50% de la production de cette usine est destinée à l’export en Afrique, en Europe et Amérique latine. La directrice de l’usine, Cristina Anderiz, a déclaré a RFI : "On va fabriquer 66 trams de Casablanca ici, des trams qui ont été financés par le gouvernement espagnol : 60% du financement vient des fonds espagnols d’aide à l’internationalisation. Et c’est l’une des principales raisons : comme c’est financé par l’Espagne, au moins 60% de la production doit se faire en Espagne."

À ces 66 rames de trams s’en ajouteront 14 autres, commandés en début d’année à l’usine Alstom de Barcelone qui assure en avoir déjà produit une quinzaine, dont certains ont déjà été livrés, tandis que d’autres sont en transit par voie maritime.

Tramway, Busway, pont Mohammed VI, trémie de la Résistance... Le point sur l’avancement des chantiers à Casablanca

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL ISTITMAR CHAABI DIVERSIFIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.