OCP : un chiffre d’affaires de 18 MMDH à fin mars

| Le 29/5/2023 à 10:19
Le contexte marché est moins favorable que l’an dernier et la baisse des prix des matières premières engendre une baisse des prix de vente. La demande est en retrait au premier trimestre sur les principaux marchés importateurs, à l’exception du Brésil et de l’Inde.

Le groupe affiche un chiffre d’affaires à fin mars de 18,3 MMDH, en baisse de 28% par rapport à la même période en 2022. Cette baisse s’explique principalement en raison de la diminution des prix de vente et des volumes dans tous les segments.

"Au cours du premier trimestre 2023, les prix mondiaux des engrais phosphatés ont continué de baisser, principalement en raison de la diminution significative des prix des matières premières telles que le soufre et l’ammoniac, ainsi que d’une baisse de la demande dans la plupart des marchés importateurs, à l’exception du Brésil et de l’Inde", explique le groupe.

Il est à rappeler que le groupe avait connu des résultats exceptionnels en 2022 du fait de la forte hausse des prix des matières premières.

La marge brute s’est élevée à 9 MMDH, comparativement à 15,9 MMDH l’année précédente, principalement en raison de la baisse du chiffre d’affaires, malgré la diminution des coûts des intrants. Le Groupe maintient néanmoins un solide taux de marge brute de 50%.

L’EBITDA s’est établi à 4,7 MMDH, contre 11,6 MMDH au premier trimestre 2022, générant une marge d’EBITDA de 26%.

Les dépenses d’investissement ont atteint 5,6 MMDH au premier trimestre 2023, comparés à près de 3 MMDH décaissés au cours de la même période 2022.

Le groupe explique que "les perspectives de demande en amélioration soutiennent les attentes optimistes du Groupe pour une seconde moitié prometteuse en 2023. Celles-ci sont renforcées par les faibles niveaux de stocks dans certaines régions, les conditions économiques favorables pour les agriculteurs et l’approche imminente de la saison d’application".

Ces facteurs positifs devraient atténuer l’impact de la baisse des volumes au premier trimestre et, conjointement avec la baisse des coûts des matières premières, favoriser les marges. De plus, la capacité additionnelle prévue par OCP sera progressivement mise en œuvre au deuxième semestre 2023, en fonction de l’évolution de la demande et en l’absence d’une augmentation significative de la capacité à l’échelle de l’industrie.

© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 21/9/2023 à 16:09

    Akdital : accélération du maillage territorial et mire sur l’international d’ici fin 2025

    BOURSE. L’accroissement du périmètre du groupe et la hausse des admissions, générée par la généralisation de l’AMO, ont fait fortement augmenter les revenus et les bénéfices à fin juin. Le groupe investira près de 1,5 milliard de DH dans son plan 2024-2025 pour développer 15 établissements de santé supplémentaires et s’assurer une présence dans vingt villes nationales. Les opportunités à l’international sont désormais scrutées.
  • | Le 21/9/2023 à 12:08

    Oulmès : le RNPG consolidé baisse de 24% à fin juin

    Le groupe affiche une hausse de près de 12% de son résultat d’exploitation consolidé en raison de l’optimisation de son processus de production.
  • | Le 21/9/2023 à 9:56

    Auto Hall : Karim Ghellab remplace Abdellatif Guerraoui à la présidence du conseil d’administration

    Abdellatif Guerraoui a décidé de remettre à la disposition du conseil son mandat de président. Karim Ghellab, ancien ministre des Transports, a été nommé pour lui succéder.
  • | Le 21/9/2023 à 9:35

    Auto Hall : le résultat consolidé avant impôts chute de 94%

    Le groupe a été négativement impacté par la hausse du coût du financement, l’indisponibilité de certains modèles et le taux de change défavorable.
  • | Le 21/9/2023 à 9:16

    SMI : hausse de 51% du résultat net à fin juin

    La consolidation des cours de vente et la hausse des volumes ont amélioré la rentabilité sur les six premiers mois de l’année.
  • | Le 20/9/2023 à 16:18

    Cosumar : baisse de 8% du RNPG à fin juin

    Le groupe améliore son EBE du fait de la progression des performances industrielles de la raffinerie de Casablanca et de l'export. Le RNPG consolidé baisse de 8%, impacté par le retrait des résultats de la raffinerie Durrah en Arabie saoudite, à hauteur de 64 MDH.