Sothema : hausse de 3% des revenus au premier trimestre et regards tournés vers l'Afrique de l’Est

Le groupe affiche, à fin mars 2023, des revenus consolidés de 597 MDH en hausse de 2,8% par rapport à la même période l’an dernier.
Cette performance a été soutenue par la dynamique commerciale des filiales, notamment Axess Pharma au Maroc et West Afric Pharma au Sénégal. Conformément à sa politique d’amélioration du Time To Market, Sothema a lancé avec succès trois nouveaux produits à forte à valeur ajoutée. Durant le reste de l’exercice courant, elle prévoit d’enrichir son portefeuille par l’obtention de deux nouvelles autorisations de mise sur me marché (AMM) au Maroc et de 27 à l’international.
La situation financière de l’entreprise s’améliore grâce à une réduction de l’endettement net, passant de 276 MDH à fin décembre 2022 à 228 MDH à fin mars 2023.
Afin de renforcer ses capacités et technologies industrielles, Sothema a investi une enveloppe de 10 MDH à la fin du premier trimestre 2023.
Le groupe explique dans son communiqué que le Maroc a fait des progrès significatifs dans la mise en œuvre de la Couverture sociale universelle (CSU), augmentant ainsi le nombre d’assurés et favorisant l’accélération de la stratégie de développement de l’offre des établissements de santé. "Cela créera d’innombrables opportunités pour le marché pharmaceutique national et soutiendra la stratégie de croissance organique de Sothema. Il permettra aussi de faciliter la mise en œuvre de la stratégie d’expansion du groupe en Afrique", note le groupe.
A ce propos, Sothema considère l’Afrique de l’Est comme une destination stratégique de ses investissements et explore des acquisitions potentielles avec des partenaires pharmaceutiques clés dans la région.

Assurances : la vente en ligne à la traîne malgré un cadre réglementaire complet

Zoom sur le GSIMT, chef d'orchestre dans la mise en place du virement instantané

Le point sur l'évolution de la titrisation au Maroc avec Houda Chafil

“L'essor du capital-investissement marocain requerra plus que les 23 sociétés de gestion actuelles” (Benlafdil)

Rebond de la consommation de ciment au mois de mai
