Managem : un contexte moins favorable en 2023, mais les perspectives demeurent bonnes (Alpha Mena)

Managem a acquis des actifs stratégiques au Sénégal, au Mali et en Guinée auprès du canadien Iamgold.
| Le 18/5/2023 à 14:45
Le groupe a connu une perturbation boursière cette année en raison des incidents politiques au Soudan. Cette correction a généré une baisse des multiples et a amélioré le potentiel fondamental du titre. Les perspectives demeurent très bonnes à moyen terme malgré une probable baisse de la demande mondiale cette année du fait des conditions économiques compliquées.

Le groupe a affiché en 2022 des résultats exceptionnels. Le RNPG a progressé de 88% à 1.615 MDH. Une hausse qui s’est traduite par la forte progression du chiffre d’affaires et du résultat d’exploitation, du fait de la hausse des cours de l’or sur la période et de la progression des volumes de production de 39%. A l’instar des autres minières, le groupe avait, en 2022, bénéficié d’un bon effet de change avec une parité USD/MAD en hausse de 13%. Ces bonnes performances ont permis de limiter la hausse des intrants du fait de l’inflation.

Autrefois recommandé à l’allègement par la société de recherche Alpha Mena, le titre est désormais recommandé à l’accumulation et dispose d’un potentiel de croissance de plus de 11% à 2 576 dirhams. Une possibilité de rattraper partiellement la correction subie il y a quelques semaines.

Source : medias24.com

Une correction observée cette année à cause des événements au Soudan

En effet, après avoir connu un pic en bourse fin février, en atteignant 2.770 dirhams le titre, le groupe a vu son cours corrigé à la baisse (-20%) pour atteindre 2.200 dirhams le 26 avril dernier. Une déroute survenue suite aux incidents politiques au Soudan.

La société de recherche pointe que "le contexte opérationnel dans ce pays était toujours plein de défis, mais les derniers événements (plus d’un mois de confrontation armée et une paix toujours incertaine) sont inquiétants pour les perspectives de l’activité Or de Managem". Il faut préciser également que le pays contribue à hauteur de 22% de la production d’or du groupe, et que le métal jaune compte, lui, pour plus de 40% du chiffre d’affaires consolidé de Managem.

Une inquiétude qui semble donc logique. Sur ce sujet, des sources internes et externes au groupe expliquaient à Médias24 que le site soudanais de Managem n’était pas touché par l’insécurité et que l’activité y a été momentanément suspendue. Il est encore difficile de dire quel sera l’impact de ces incidents sur les activités du groupe.

Un contexte moins favorable en 2023 mais une forte contribution des actifs Bambouk en 2024

Le contexte économique morose à l’échelle mondiale pèsera probablement sur la demande en métaux, et donc sur les volumes de ventes du groupe, rappelle Alpha Mena. Les incidents au Soudan pourraient également, dans une certaine mesure, peser sur les volumes de ventes.

Un facteur qui pourrait toutefois être compensé par la hausse des cours de l’or sur la période. Depuis le début de l’année, le cours de l’once d’or s’est apprécié de plus de 8% à 1.974 dollars. "En outre, nous attendons l’augmentation de la contribution de la mine de Pumpi (Cuivre-Cobalt), qui devrait dépasser les 15% en 2023 (13% en 2022)", note la société de recherche.

Il convient également de rappeler l’impact positif qu’auront les actifs de Managem acquis en Afrique de l’Ouest auprès du canadien IAMGOLD, surtout à partir de l’année prochaine. Cette acquisition a été effectuée pour une somme de 280 millions de dollars. Alpha Mena note également que "la transaction relative aux actifs au Sénégal a été finalisée pour un montant de 197 millions de dollars alors que l’acquisition des actifs miniers au Mali et en Guinée sera concrétisée au T3-2023".

Un potentiel de croissance catalysé par la baisse des multiples

La baisse engendrée par la frayeur des investisseurs dès le début des hostilités au Soudan a également pour effet de faire baisser les multiples du groupe. "Ainsi, le potentiel fondamental combiné de 10% est tiré par les multiples, en particulier le VE/EBITDA et le dividend yield", note la société de recherche.

Le groupe rassure également du fait de sa diversification produit et géographique avec des exploitations de gisements dans différents pays. De plus, Alpha Mena note que "la solidité de la structure bilancielle de Managem et sa bonne capacité de génération de cash permettent au groupe d’avoir les ressources nécessaires pour financer ses plans de croissance (externe et organique) et de rémunérer régulièrement ses actionnaires, ce qui est rare pour les secteurs cycliques". Au titre de 2022, le groupe affiche une hausse du dividende par action de 50% à 30 dirhams par rapport à l’année précédente.

In fine, la récente baisse du cours représente un point d’entrée assez intéressant et donne un léger potentiel de croissance.

Minières : des performances confortables, mais moindres qu’en 2022, sont attendues cette année

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.