Managem : le RNPG progresse de 88% en 2022

| Le 23/3/2023 à 10:16
Managem a pu compter sur la bonne performance de l’or et la consolidation des productions des métaux de base. En 2023, le groupe poursuivra le développement des grands projets d’or à l’international ainsi que les projets cuivre et cobalt au Maroc.

Le groupe affiche en 2022 un chiffre d’affaires de 9 645 MDH, en hausse de 30% par rapport à 2021. Une croissance que le groupe explique par la forte croissance de la production de l’or (39%), la consolidation des productions des métaux de base et du cobalt, la commercialisation de la part de production de Managem provenant de la mine de cuivre et de cobalt de Pumpi, en RDC, exploitée en partenariat avec le Groupe Norin Mining (Ex Wanbao) (+44% par rapport à l’année précédente).

La baisse des cours des métaux de cuivre et d’argent, respectivement de 11% et 10%, et l’appréciation de la parité de change USD/MAD de +13%, ont également participé à ce bon niveau de croissance.

L’excédent brut d’exploitation s’établit à 3 349 MDH, en progression de 23% par rapport à 2021, traduisant ainsi la progression du chiffre d’affaires. Par ailleurs, sur l’ensemble de l’année, le plan d’amélioration des performances opérationnelles a permis d’atténuer l’impact négatif lié au renchérissement des coûts des intrants.

Le RNPG s’établit à 1 615 MDH, en hausse de 756 MDH, traduisant ainsi l’évolution positive du résultat d’exploitation.

Un dividende de 30 dirhams par action sera proposé au titre de l’exercice 2022, en hausse de 50% par rapport à l’année précédente.

Managem souligne que l’année 2022 a été marquée par des réalisations significatives dans le développement des projets à fort potentiel, notamment le démarrage des travaux de construction du projet de cuivre Tizert au Maroc, ainsi que la signature de deux accords de partenariat entre Managem, Glencore et Renault dans le cadre du développement de la filière Cobalt pour les batteries électriques. Le groupe rappelle également la signature d’un accord avec la compagnie minière canadienne IAMGOLD Corporation, relatif à l’acquisition de trois actifs aurifères au Sénégal, au Mali et en Guinée, collectivement désignés les "actifs Bambouk".

Cette transaction enrichit le portefeuille d’actifs aurifère du groupe et consolide sa position en Afrique de l’Ouest. En 2023, Managem poursuivra le développement des grands projets d’or à l’international ainsi que les projets cuivre et cobalt au Maroc, confirmant son positionnement sur les métaux porteurs de croissance.

© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/5/2023 à 16:31

    Sur 12 mois glissants, le cash en circulation progresse de 40 milliards de DH à fin avril

    En avril 2023, le cash en circulation a fortement augmenté de 9 MMDH d'un mois sur l'autre. Les dépôts bancaires, eux, ont reculé de 12,3 MMDH en valeur d'un mois sur l'autre.
  • | Le 30/5/2023 à 10:31

    Aradei Capital : hausse de 21% du chiffre d'affaires consolidé au T1

    La croissance du périmètre fait progresser les revenus du groupe. Parallèlement, Aradei poursuit ses développements avec Akdital Immo et la construction du 8e Sela à Casablanca.
  • | Le 30/5/2023 à 9:12

    LafargeHolcim Maroc : hausse de 3% du chiffre d’affaires à fin mars

    Malgré la baisse du marché domestique, le groupe a amélioré son chiffre d’affaires suite à la hausse des ventes à l’export.
  • | Le 30/5/2023 à 8:54

    Akdital : hausse de 81% du chiffre d’affaires à fin mars

    Les revenus progressent très fortement à fin mars, poussés par la contribution des établissements ouverts en 2022 et 2023. Les investissements ont plus que décuplé dans le cadre du programme de développement du groupe, pour s’établir à 247 MDH.
  • | Le 29/5/2023 à 10:51

    Auto Nejma : hausse de 26% du chiffre d’affaires à fin mars

    Les performances du groupe à fin mars sont bonnes, notamment dans un marché automobile en proie à l’incertitude du fait de la hausse des taux d’intérêts, du manque de certains composants et de la perte de pouvoir d’achat des ménages. Les perspectives sont bonnes pour le groupe, notamment grâce au démarrage de l’activité de son flagship store de Casablanca Corniche ainsi que de la nouvelle marque BYD.
  • | Le 29/5/2023 à 10:19

    OCP : un chiffre d’affaires de 18 MMDH à fin mars

    Le contexte marché est moins favorable que l’an dernier et la baisse des prix des matières premières engendre une baisse des prix de vente. La demande est en retrait au premier trimestre sur les principaux marchés importateurs, à l’exception du Brésil et de l’Inde.