Managem : le RNPG progresse de 88% en 2022

| Le 23/3/2023 à 10:16
Managem a pu compter sur la bonne performance de l’or et la consolidation des productions des métaux de base. En 2023, le groupe poursuivra le développement des grands projets d’or à l’international ainsi que les projets cuivre et cobalt au Maroc.

Le groupe affiche en 2022 un chiffre d’affaires de 9 645 MDH, en hausse de 30% par rapport à 2021. Une croissance que le groupe explique par la forte croissance de la production de l’or (39%), la consolidation des productions des métaux de base et du cobalt, la commercialisation de la part de production de Managem provenant de la mine de cuivre et de cobalt de Pumpi, en RDC, exploitée en partenariat avec le Groupe Norin Mining (Ex Wanbao) (+44% par rapport à l’année précédente).

La baisse des cours des métaux de cuivre et d’argent, respectivement de 11% et 10%, et l’appréciation de la parité de change USD/MAD de +13%, ont également participé à ce bon niveau de croissance.

L’excédent brut d’exploitation s’établit à 3 349 MDH, en progression de 23% par rapport à 2021, traduisant ainsi la progression du chiffre d’affaires. Par ailleurs, sur l’ensemble de l’année, le plan d’amélioration des performances opérationnelles a permis d’atténuer l’impact négatif lié au renchérissement des coûts des intrants.

Le RNPG s’établit à 1 615 MDH, en hausse de 756 MDH, traduisant ainsi l’évolution positive du résultat d’exploitation.

Un dividende de 30 dirhams par action sera proposé au titre de l’exercice 2022, en hausse de 50% par rapport à l’année précédente.

Managem souligne que l’année 2022 a été marquée par des réalisations significatives dans le développement des projets à fort potentiel, notamment le démarrage des travaux de construction du projet de cuivre Tizert au Maroc, ainsi que la signature de deux accords de partenariat entre Managem, Glencore et Renault dans le cadre du développement de la filière Cobalt pour les batteries électriques. Le groupe rappelle également la signature d’un accord avec la compagnie minière canadienne IAMGOLD Corporation, relatif à l’acquisition de trois actifs aurifères au Sénégal, au Mali et en Guinée, collectivement désignés les "actifs Bambouk".

Cette transaction enrichit le portefeuille d’actifs aurifère du groupe et consolide sa position en Afrique de l’Ouest. En 2023, Managem poursuivra le développement des grands projets d’or à l’international ainsi que les projets cuivre et cobalt au Maroc, confirmant son positionnement sur les métaux porteurs de croissance.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Télécom. Hausse des revenus au premier trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.