Les Etats-Unis demandent à Israël de changer le nom du Forum du Néguev (médias)
Selon des médias israéliens, les Etats-Unis ont transmis une demande à Israël pour changer l’appellation du Forum du Néguev et la rendre moins israélienne. Une demande formulée, selon la même source, par les pays arabes membres dont le Maroc.

Les Etats-Unis demandent à Israël de changer le nom du Forum du Néguev (médias)
Le 17 mai 2023 à 13h39
Modifié le 17 mai 2023 à 14h34Selon des médias israéliens, les Etats-Unis ont transmis une demande à Israël pour changer l’appellation du Forum du Néguev et la rendre moins israélienne. Une demande formulée, selon la même source, par les pays arabes membres dont le Maroc.
Israël est enclin à répondre à une récente demande des États-Unis visant à changer l'appellation du Forum du Néguev pour la coopération régionale, afin d'éviter une identification trop spécifique à l'État juif, a déclaré un responsable israélien au Times of Israel mardi 16 mai.
Selon la même source, un diplomate d'un pays arabe a confirmé que la demande avait été faite, qualifiant cela de "développement positif qui pourrait ouvrir la voie à l'adhésion de davantage de pays".
Le Sommet du Néguev inaugural, tenu en mars dernier et initié par l'ancien ministre des Affaires étrangères Yair Lapid, a rassemblé dans le désert israélien les ministres des Affaires étrangères de l'Égypte, des États-Unis, des Émirats arabes unis, de Bahreïn et du Maroc.
La prochaine réunion du Forum du Néguev devait se dérouler au Maroc, mais sa date n'est toujours pas fixée. Selon différents médias israéliens, ces reports sont provoqués par la situation actuelle dans les territoires occupés et à Gaza.