Pluie et neige en mai : les explications de la Direction générale de la météorologie
Une chute des températures est prévue durant la semaine du 15 au 22 mai au Maroc. Plusieurs régions connaîtront des averses, voire des chutes de neige sur les sommets en plein mois de mai. En voici les explications.

Pluie et neige en mai : les explications de la Direction générale de la météorologie
Une chute des températures est prévue durant la semaine du 15 au 22 mai au Maroc. Plusieurs régions connaîtront des averses, voire des chutes de neige sur les sommets en plein mois de mai. En voici les explications.
Cette chute des températures sera constatée dans un premier temps pendant la journée du mardi 16 mai, au cours de laquelle des pluies seront générées suite au passage d’une dépression qui va venir du sud-ouest.
"Ces pluies prendront la forme d’averses orageuses qui déborderont durant toute l’après-midi sur les régions côtières, entre Tiznit et Tan-Tan, les reliefs de l’Atlas, une partie du centre et les versants sud-est, ainsi que le sud de l'Oriental", nous explique Lhoussaine Youabd, chef du service communication à la Direction générale de la météorologie (DGM). "Les sommets du Haut Atlas connaîtront de l’instabilité et la chute de quelques flocons de neige."
La chute des températures sera plus palpable durant la période du 17 au 19 mai suite au rapprochement d’une dépression, cette fois-ci venue du nord sur l’Atlantique Nord, associée à de l’air froid en altitude. Des orages sont également prévus sur le Nord et le centre, les régions de l’Atlas et les régions voisines, précise Lhoussaine Youabd.
"Les pluies vont intéresser notamment les régions du Nord-Ouest, le Haut et le Moyen Atlas, le Rif, le Saïss, les plateaux de phosphates Oulmès, l’Oriental, la région sud-est et la rive méditerranéenne. Quelques chutes de neige sont même prévues sur les sommets du Haut et Moyen Atlas", ajoute-t-il.
Une dépression associée à de l’air froid en altitude
"Des pluies éparses vont intéresser les plaines atlantiques, le centre, les régions de l’Anti-Atlas et les régions entre Tiznit et Tarfaya. Le passage de cette dépression, associée à de l’air froid en altitude, va générer des vents assez soutenus sur les provinces Sud, Sud-Est, les régions de l’Atlas et les régions orientales, et une baisse assez sensible des températures", précise encore notre interlocuteur.
Et d’ajouter : "On constatera en général un changement en comparaison aux trois dernières semaines, durant lesquelles le pays a connu une hausse des températures de 5 °C jusqu’à 13 °C par rapport à la normale."
Les périodes de printemps se caractérisent généralement par une variabilité du temps et du climat. Il y a donc parfois des vagues de chaleur et d’autres fois des circulations de dépression en altitude qui nous donnent par moments des pluies, comme celles que l’on a connues les deux dernières années. Les pluies prévues cette année vont prendre un caractère instable en raison de l’énergie présente au niveau des basses couches, conclut Lhoussaine Youabd.
LIRE AUSSI