La Sonarges ambitionne de réduire de moitié sa facture d'arrosage des pelouses

La Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (Sonarges) envisage de réutiliser les eaux épurées fournies par les systèmes de traitement des eaux épurées pour l’arrosage des grands stades.

La Sonarges ambitionne de réduire de moitié sa facture d'arrosage des pelouses

Le 15 mai 2023 à 14h36

Modifié 15 mai 2023 à 14h36

La Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (Sonarges) envisage de réutiliser les eaux épurées fournies par les systèmes de traitement des eaux épurées pour l’arrosage des grands stades.

La Sonarges a lancé le 20 avril dernier un appel d’offres pour des prestations d’études techniques et de suivi des travaux de réalisation des installations de traitement et de réutilisation des eaux épurées pour l’arrosage des pelouses sportives et des espaces verts. Le marché est estimé à 1,5 million de DH.

Ces études concernent trois projets : le Grand Stade de Tanger, le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat et le Grand Stade de Marrakech.

La consistance de chaque projet est la suivante :

  • Réalisation d’une bâche à eau de stockage et d’homogénéisation de l’eau épurée ;
  • Réalisation d’une centrale de traitement de l’eau épurée ;
  • Réalisation d’une bâche à eau de distribution de l’eau traitée vers les autres bâches à eau du stade existants ;
  • Réalisation des travaux de raccordement, évacuation, des asservissements et les installation annexes nécessaires.

"Sur le plan financier, ce projet va permettre la réduction à environ 50% du coût d’achat du m3 d’eau et la préservation de la ressource naturelle pour des utilisations plus nobles", précise une source de la Sonarges.

La société a envisagé la réutilisation des eaux épurées fournies par les systèmes de traitement des eaux épurées de la ville moyennant un traitement complémentaire pour l’arrosage des pelouses et des espaces verts, et ce pour éviter d’impacter négativement la texture du sol sportif. Ce traitement complémentaire servira donc à améliorer la qualité physico-chimique de ces eaux, explique la même source.

"Le projet concerne les stades de Tanger et Rabat en 2023, Marrakech et Agadir à moyen terme et Fès à long terme", précise notre source.

Il est à signaler que c’est la première fois au Maroc que ce projet innovant sera adopté au niveau des stades marocains de football. Cette initiative intervient dans un contexte de stress hydrique ; elle a pour but d’assurer un développement durable des grands stades et de préserver les ressources en eaux, conclut notre source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis : Dividende 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.