Taux débiteurs : le taux moyen global progresse de 53 pbs au premier trimestre

Sur son site, Bank Al-Maghrib, (BAM) a publié les résultats de son enquête trimestrielle sur les taux débiteurs.
Longtemps attendus après les deux hausses du taux directeur de BAM pour lutter contre l’inflation, les taux débiteurs étaient anticipés à la hausse. Mais qu’en est-il ?
Il s'avère qu'au terme des trois premiers mois de l’année 2023, le taux moyen global a progressé de 53 pbs à 5,03% contre 4,5% à la fin du T4-2022.
Hausse pour tous les objets économiques sauf les crédits immobiliers
Par objet économique, les taux se sont établis à 5,01% pour les facilités de trésorerie (soit la plus forte hausse de 66 pbs, ndlr), à 4,84% pour les crédits à l’équipement, à 4,79% pour les prêts immobiliers et à 6,95% pour les crédits à la consommation.
En somme, tous les taux sont à la hausse concernant les différents objets économiques, excepté pour les prêts immobiliers qui affichent un recul de 5 pbs. Un constat qui tranche avec la tendance globale.
Par secteur institutionnel, seuls les particuliers sont préservés de la hausse selon BAM
Par secteur institutionnel, les particuliers sont les seuls à avoir été préservés de la hausse des taux. Le taux débiteur moyen les concernant s’affiche à 5,63%, en baisse de 9 pbs par rapport à la fin du dernier trimestre 2022.
Les taux débiteurs moyens aux entreprises non financières et non financières privées ont respectivement progressé de 68 pbs et 63 pbs.
Les TPME, quant à elles, ont vu le taux moyen progresser de 44 pbs à 5,48%. Celui aux grandes entreprises progresse de 60 pbs à 4,79%.

Assurances : la vente en ligne à la traîne malgré un cadre réglementaire complet

Zoom sur le GSIMT, chef d'orchestre dans la mise en place du virement instantané

Le point sur l'évolution de la titrisation au Maroc avec Houda Chafil

“L'essor du capital-investissement marocain requerra plus que les 23 sociétés de gestion actuelles” (Benlafdil)

Rebond de la consommation de ciment au mois de mai
