HPS affiche des perspectives remarquables, la valeur est recommandée à l’achat (CFG Bank)

| Le 29/3/2023 à 16:25
Le groupe affiche une belle progression de son activité en 2022, notamment grâce à l’activité de paiement. La progression de la backlog de 27,5%, en 2022, démontre une excellente santé commerciale et une croissance future garantie. Le groupe compte aussi sur son nouveau plan stratégique baptisé "Acceler8" pour doper sa croissance et doubler, voire tripler ses revenus d’ici fin 2027.

En 2022, le groupe HPS a de nouveau affiché une croissance à deux chiffres de ses revenus, avec le franchissement symbolique du milliard de dirhams. Les revenus consolidés de HPS s’établissent à 1.007 MDH, en hausse de 20,8% et de 14,8% à taux de change constant. La forte croissance des revenus en 2022 souligne la dynamique commerciale soutenue des activités du groupe, et la consolidation de ses business modèles grâce à l’intégration réussie des différentes acquisitions.

A la suite de la publication de ces résultats, CFG Bank a réagi à travers une note en maintenant sa recommandation d’acheter le titre. Pour la société de recherche, le groupe recèle de très belles perspectives de croissance. Elle valorise le titre à 8.550 dirhams, soit un upside de 31,6% par rapport au cours actuel.

Une dynamique solide poussée par le paiement et une croissance future assurée

Concernant les activités de paiement (cœur de métier du groupe), "les revenus ont bondi de 28,1% sur un an (+25,4% sur la base des comptes pro forma). Cette performance exceptionnelle résulte principalement des efforts commerciaux impressionnants du groupe ces dernières années - qui ont permis à HPS de signer plusieurs contrats importants -, du bon taux de réalisation des projets en cours, et d'un effet de change positif, avec un impact positif de 51 MDH sur les revenus du groupe", souligne CFG Bank.

Le groupe a également déployé de nombreux efforts pour améliorer la part de ses revenus récurrents dans les revenus globaux. Ces derniers représentent désormais 71% du chiffre d’affaires à fin 2022, contre 64% une année auparavant.

Le groupe a pu afficher une bonne progression de son activité cœur, le paiement. "HPS a annoncé avoir finalisé de nombreux contrats majeurs, ainsi que la phase de découverte en Australie et en Amérique du Nord qui devrait se traduire par la signature de son premier client dans le Modèle SaaS dans ces deux régions", explique CFG Bank. Cette progression commerciale du groupe a débouché sur "une croissance de 84% du backlog de projets PowerCARD, une augmentation de 49% du backlog de vente incitative, et un bond de 16% du backlog des frais de traitement. A ce titre, nous sommes très confiants que cette business unit enregistrera une très forte croissance dans le futur", indique CFG Bank.

En effet, le groupe a fortement amélioré sa backlog, qui comme le rappelle CFG Bank, est l’indicateur ultime de sa bonne santé commerciale Cette dernière a progressé de 27,5% à près de 935 MDH en 2022. "Nous sommes convaincus que l'avenir sera encore plus prometteur pour le groupe. Nous sommes donc confiants dans sa capacité à réaliser une croissance du chiffre d'affaires au moins similaire dans un avenir prévisible", souligne CFG Bank, en précisant que 87% du carnet de commandes est composé de revenus récurrents. "Cela signifie que le groupe commencera une année donnée avec au moins 813 MDH de revenus garantis ", note la société de recherche.

Cette croissance de la backlog vient selon CFG Bank "du doublement des ventes du groupe, en partie grâce à la sortie de la version 4 de PowerCard. En effet, le groupe a pu signer de nombreux contrats majeurs aussi bien en mode licence qu'en mode SaaS". La croissance et l’importance de la backlog laissent présager un potentiel de croissance certain pour le groupe.

Une baisse de marge en 2022 qui viendra financer la croissance future

La marge d’EBITDA du groupe s’est fixée à 20,6% contre 22,6% en 2021. Une baisse qui s’explique par plusieurs facteurs et qui ne sont en rien négatifs. Premièrement, CFG Bank rappelle que le groupe a fortement augmenté ses dépenses de R&D, en hausse de 25,7% dans le cadre de la version 4 de PowerCard.

Le groupe a également connu une hausse de 21,4% des dépenses de ressources humaines. Cette dernière est due "à une augmentation de 14,5% de l'effectif total du groupe, et une hausse des salaires pour faire face à des niveaux d'inflation élevés et pour s'adapter au redéploiement de certaines ressources dans d'autres pays", précise CFG Bank.

La société de recherche rappelle néanmoins que HPS continue de travailler en étroite collaboration avec Capgemini pour accélérer le développement de la quatrième version de PowerCARD, et permettre à Capgemini de développer une expertise dans PowerCARD. "Cette décision stratégique devrait s'avérer fructueuse à long terme, car Capgemini est l'un des plus grands intégrateurs de systèmes au monde, et de nombreux éditeurs de logiciels ont multiplié leur croissance grâce à des partenariats avec des intégrateurs de systèmes", explique CFG.

Même si la marge d’EBITDA est inférieure aux attentes de la société de recherche en 2022 (23,7% de marge d’EBITDA était anticipé, ndlr), elle nuance en indiquant que cette baisse est justifiée pour financer la croissance future via les investissements.

La croissance et les ambitions du groupe seront également portées par le nouveau plan stratégique du groupe baptisé "Acceler8".

Un doublement, voire un triplement des revenus d’ici 2027

Le groupe a présenté différents objectifs à atteindre à l'horizon 2027, notamment générer une croissance organique comprise entre 12% et 15% annuellement, et des revenus additionnels de 400 à 800 MDH d’ici fin 2027, provenant de la croissance externe.

De fait, CFG note que "le chiffre d'affaires consolidé devrait se situer entre 2.200 MDH et 3.000 MDH à fin 2027". Elle rappelle que le plan du groupe table sur une montée en puissance des zones géographiques américaines et asiatiques. "Les Amériques et l'Asie devraient générer entre 800 MDH et 1.000 MDH de chiffre d'affaires (vs environ 161 MDH sur FY-2022) et représenter chacune 15% du chiffre d'affaires consolidé (vs 10% et 7% respectivement sur FY-2022)", précise CFG Bank.

Pour atteindre cet objectif, la société de recherche indique que "la baisse temporaire des marges est pleinement justifiée et ne doit en aucun cas être considérée comme un problème, bien au contraire". Elle rappelle d’ailleurs que les revenus du groupe ont généralement progressé d'au moins 20% au cours des années suivant la sortie d’une nouvelle version de son logiciel. "Par conséquent, il faut s'attendre à juste titre à ce que la sortie de la version 4 génère une croissance similaire au cours des prochaines années et aide le groupe à atteindre ses objectifs", indique CFG Bank.

La société de recherche table, d’ici 2027, sur une marge d’EBITDA de 26,9% pour HPS. Côté revenus, elle se décide à rester conservatrice et anticipe un chiffre d’affaires de 2.036 MDH d’ici fin 2037.

© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 18/5/2023 à 14:45

    Managem : un contexte moins favorable en 2023, mais les perspectives demeurent bonnes (Alpha Mena)

    Le groupe a connu une perturbation boursière cette année en raison des incidents politiques au Soudan. Cette correction a généré une baisse des multiples et a amélioré le potentiel fondamental du titre. Les perspectives demeurent très bonnes à moyen terme malgré une probable baisse de la demande mondiale cette année du fait des conditions économiques compliquées.
  • | Le 12/5/2023 à 9:47

    Bourse : un début de nouveau cycle d’investissement est observé chez les investisseurs étrangers (Bachir Tazi)

    Depuis plus de dix ans, la présence des investisseurs étrangers sur le marché marocain était en recul constant. Mais ces derniers mois, ils reviennent sur le marché. Bachir Tazi, directeur général de CFG Capital Markets, nous expose les raisons du caractère cyclique des investissements étrangers et confirme leur retour depuis le début de l’année.
  • | Le 10/5/2023 à 16:52

    Bourse. Une première, le poids de Maroc Telecom descend sous les 10% du MASI

    L’ex-star de la Bourse de Casablanca a déjà perdu le 21 février son rang de première capitalisation de la place, devancée par Attijariwafa bank. Vendredi 5 mai, la valeur régresse d'un nouveau palier.
  • | Le 4/5/2023 à 15:08

    LafargeHolcim Maroc : une reprise incertaine causée par le flou autour du secteur immobilier

    Le groupe demeure solide, avec un dividende inchangé au titre de 2022, malgré la forte baisse des bénéfices. Cette année, la reprise ne semble pas encore se profiler en raison des fortes incertitudes entourant le secteur immobilier, qui draine 70% des ventes de ciment. Les marges devraient cependant s'améliorer, surtout au premier semestre, du fait de la détente sur les prix des intrants. L'évolution des volumes est encore incertaine.
  • | Le 16/4/2023 à 17:09

    Risma tirera profit de la poursuite du redressement touristique du pays

    Le groupe a affiché de bonnes performances en 2022 grâce à la forte reprise touristique, et a doublé son chiffre d'affaires. Cette année, il devrait bénéficier d'un effet de base favorable ainsi que de l'ouverture de nouveaux marchés asiatiques. Le groupe affiche historiquement des performances supérieures à celles du secteur.
  • | Le 13/4/2023 à 14:08

    SNEP : une amélioration des marges est attendue cette année

    Le groupe a connu un second semestre 2022 compliqué du fait de la baisse des prix de vente et de la demande. Cette année, la baisse des intrants devrait permettre au groupe de redresser ses marges. La hausse des capacités de production devrait également permettre des économies d'échelle.