Bourses : pourquoi cette panique mondiale autour des banques ?

Depuis une semaine, le secteur bancaire mondial est entré dans une panique contagieuse. Voici les événements majeurs ayant entraîné ce mouvement, et ses conséquences :
- Cela a commencé avec plusieurs faillites bancaires aux Etats-Unis, dont Signature Bank et surtout l'annonce de la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) en Californie, le 10 mars dernier. Il s'agit de la faillite bancaire américaine la plus importante depuis la crise de 2008.
- La reconnaissance par Crédit Suisse, dans la présentation de son rapport annuel, de "faiblesses substantielles" et de "défaillances" dans la mise en place de son processus de gestion des risques durant les exercices 2021 et 2022.
- La dégringolade du cours en bourse de Crédit Suisse, à un plus bas historique en deçà de 2 francs suisses l'action, après l'annonce de son principal actionnaire (détenant 9,8% du capital, ndlr), Saudi National Bank (SNB), de ne pas apporter de nouveaux soutiens financiers à la banque. Vers 15h30 GMT, le titre abandonnait un peu plus de 16% à 1,8750 franc suisse. En cours de séance, la deuxième banque de Suisse a vu le cours de son action dévisser jusqu'à 30% pour toucher un nouveau plancher historique à 1,55 CHF.
- La panique a engendré un mouvement de vente fort et fait chuter les principales places européennes le 15 mars. A l'heure où nous écrivions ces lignes, le FTSE anglais, le DAX allemand et le CAC40 affichaient respectivement des retraits de 3,33%, 2,57% et 2,89%.
- Les cours des banques françaises Société Générale et BNP Paribas perdaient respectivement 11,52% et 9,45%.

HPS affiche des perspectives remarquables, la valeur est recommandée à l’achat (CFG Bank)

Timar confirme la réalisation de l'acquisition de 63,52% de son capital par le groupe Clasquin

CMT : Alpha Mena change sa recommandation d’“acheter” à “accumuler”

Sonasid : CFG maintient sa recommandation d’acheter le titre

Label’Vie : AGR va réévaluer son cours cible et atteste de la forte résilience du secteur
