Maroc Telecom : baisse du cours en bourse après l’annonce du dividende et du payout

| Le 22/2/2023 à 14:02
Malgré des performances opérationnelles attendues, le cours de Maroc Telecom a dévissé lors de l’annonce de ses résultats 2022. La baisse de 54% du dividende par action à 2,19 dirhams et le payout de 70% ont déçu les investisseurs, dont une partie se désengage pour obtenir un meilleur rendement ailleurs.

Le 21 février, Maroc Telecom a publié ses résultats annuels au titre de l’exercice 2022. Le groupe a affiché un chiffre d’affaires global en légère baisse de 0,5% à taux de change constant pour atteindre 35,7 MMDH.

L’activité au Maroc a reculé, affichant des revenus de 19,5 MMDH, en légère baisse de 1,8%, causée notamment par le retrait de l’activité mobile, en baisse de 3,9% à près de 11,8 MMDH. Cela a partiellement été compensé par la bonne dynamique des filiales africaines du groupe qui ont affiché une hausse de 1,3% de leurs revenus à taux de change constant.

En bourse, le cours a plongé de 5,99% à 91,66 dirhams à la clôture de la séance du 21 février, emportant le marché dans sa chute. Le MASI perdait, le même jour, 1,18% à 10.565 points.

Contactée à ce sujet, une source du marché nous explique que cette forte baisse du cours n’est pas liée intrinsèquement aux résultats opérationnels qui étaient globalement attendus.

Des résultats globalement en ligne avec les attentes

Depuis quelques années déjà, l’opérateur voit son activité locale érodée. Il y perd des parts de marché du fait d’une concurrence plus rude et d’un cadre réglementaire qui devient plus compliqué. Au premier semestre 2022, les activités marocaines affichaient déjà une baisse de 2,2%.

Il convient aussi de rappeler la décision du régulateur de baisser les prix des terminaisons d’appels mobiles, qui a eu un impact négatif sur les revenus. Sans oublier que le groupe est de plus en plus concurrencé par les autres acteurs télécoms du marché sur le segment Mobile. En 2022, les revenus de ce segment ont baissé de près de 4% à 11,7 MMDH.

Parallèlement, les activités des filiales Moov enregistrent une amélioration de leurs revenus, poussés notamment par la Data Mobile en progression de 28%. Selon notre source, « c’est une tendance qui est globale dans des pays où la data est encore assez peu développée. Les filiales jouent leur rôle de relais de croissance. Au Maroc, l’activité Data Mobile est mature ». Celle-ci a d'ailleurs connu une baisse de 5,6% en 2022.

« Je pense qu’il n’y a rien de surprenant dans les résultats présentés, et que le marché les avait globalement anticipés », ajoute notre interlocuteur. La tendance baissière qui en a découlé provient particulièrement de l’annonce du dividende et du ratio de payout.

Un niveau de distribution de dividende décevant  

L’an dernier, le groupe avait écopé en juillet d’une amende de 2,45 MMDH de la part du régulateur. Le fait que le RNPG affiche une forte baisse était donc connu. Rappelons que ce dernier est passé de 6 MMDH en 2021 à 2,75 MMDH en 2022. Ajusté, il se fixe à 5,82 MMDH.

« Il y a l’annonce du dividende par action qui a pesé sur le cours lors de la séance, avec un retrait de 54% par rapport à 2021 à 2,19 dirhams. Mais il y a aussi eu le contrôle fiscal qui a retranché 600 MDH supplémentaires sur le résultat net. Il y a également un payout assez faible de 70%. Cela fait désormais trois années que le payout est à ce niveau », rappelle notre interlocuteur. Il estime que cela décourage les investisseurs, qui y voient un rendement trop peu intéressant.

Au cours actuel, le rendement serait de 2,4%. « Le fait que le groupe soit assujetti aux amendes répétées fait qu’il préfère conserver du cash à disposition et donc réduire son niveau de payout. Autrefois, il distribuait 100% de ses bénéfices. Il ne peut pas payer 100% et assurer le règlement des amendes, cela entraînerait un endettement supplémentaire qui n’est pas optimal. »

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.