Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

| Le 6/5/2024 à 15:48
En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.

Les ventes globales de véhicules à fin avril affichent une légère baisse de 0,71%, d’après les derniers chiffres de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Sur la période, les ventes de véhicules particuliers (VP) reculent de 3% à 43.647 unités et les ventes de véhicules utilitaires légers (VUL) ont en revanche bien performé avec une hausse de 24,3% des ventes à 5.301 unités par rapport à la même période l’année précédente.

Si le marché peine à décoller, il demeure résilient et la situation au global semble moins tendue qu’en 2023. Le groupe Auto-Hall devrait notamment tirer profit de plusieurs facteurs cette année, même si une part d’incertitude plane toujours.

Tirer profit de la hausse des ventes de VUL

Bien que ne comptant que pour 10% du marché global des véhicules vendus en 2023, les VUL connaissent une croissance importante cette année. Durant l’unique mois d’avril 2024, les unités vendues ont évolué de près de 13%.

Cette tendance pourrait être bénéfique au groupe Auto-Hall, notamment du fait de son fort positionnement sur le secteur. "Ils sont leaders avec les marques Ford et DFSK. Sur les VUL, ils sont à 39,2% de part de marché. Clairement, le groupe profitera de cette croissance du marché VUL du fait que près d’une vente sur deux en croissance sera captée par le groupe", explique une source du marché.

Cette hausse provient notamment d’une meilleure visibilité pour les entreprises et de la baisse globale du carburant par rapport à 2023. "Le marché des VUL est conduit par les achats de flotte automobile de la part des entreprises et des entités gouvernementales. Il faut également prendre en compte qu’il y a eu une accalmie sur le carburant, ce qui représentait des charges supplémentaires en plus de l’investissement dans la flotte. Désormais, les entreprises franchissent plus le pas et reprennent leurs investissements", explique notre source.

Le marché devrait afficher une légère croissance cette année

A fin avril, le marché des VP affichait une légère baisse de 3% à fin avril. Cependant, malgré cette conjoncture encore un peu tendue, le groupe Auto Hall devrait afficher une certaine résilience.

"Le contexte n’est pas très propice mais semble être meilleur qu’en 2022 et 2023. L’an dernier, les niveaux d’inflation étaient encore assez élevés et une accalmie a été observée depuis. Cela devrait être une meilleure nouvelle pour le marché dans son ensemble", explique notre source.

D’après les chiffres de BAM, les taux débiteurs concernant les crédits à la consommation ont légèrement baissé de 7 points au T4-23 pour attendre 7,18%. Une légère baisse, signe de détente sur le coût du financement à la consommation. Si cela venait à se poursuivre, le financement et donc l’achat de véhicules serait plus abordable pour les ménages.

Le groupe peut également capitaliser sur un réseau et un portefeuille diversifié de marque de voiture. "La marque Chery vient d’entrer sur le marché en 2022, et il y a une montée en puissance qui est attendue. Il faut donner le temps aux clients d’adhérer et de découvrir la marque", nous expliquait il y a quelques mois une autre source du marché. Le groupe devrait profiter également d’une montée en puissance d’autres marques dans son portefeuille qui sont présentes depuis une année ou deux.

Le groupe peut également miser sur l’accroissement de son réseau pour aller desservir et capter du potentiel dans des régions moins saturées que celles des grandes villes. En décembre 2023, le groupe inaugurait d’ailleurs une nouvelle succursale à Kenitra.

Le dernier levier du groupe réside dans la forte croissance du marché de l’occasion et des bénéfices à en tirer grâce à sa plateforme Autocaz.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.