Importation des bovins : le gouvernement supprime la condition du poids

Le gouvernement avait approuvé en octobre dernier le projet de décret portant suppression du droit d’importation des bovins domestiques pour ceux pesant plus de 550 kg. Un nouveau projet de décret vient assouplir le critère du poids.

Importation des bovins : le gouvernement supprime la condition du poids

Le 26 janvier 2023 à 19h58

Modifié 27 janvier 2023 à 12h46

Le gouvernement avait approuvé en octobre dernier le projet de décret portant suppression du droit d’importation des bovins domestiques pour ceux pesant plus de 550 kg. Un nouveau projet de décret vient assouplir le critère du poids.

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi 26 janvier, a approuvé le projet de décret n° 2.23.47 modifiant le projet de décret n° 2.22.818 sur la suppression du droit d’importation des bovins domestiques. Adopté en octobre 2022, ce dernier annonce l’annulation du droit d’entrée appliqué à l’importation des bovins domestiques pesant au moins 550 kilogrammes.

Le nouveau projet de décret vient assouplir entre autres le critère du poids exigé par le décret précédent, a expliqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors de la conférence de presse à l’issue du Conseil de gouvernement. Autrement dit, la suspension des droits d’importation concernera désormais même les bovins domestiques pesant moins de 550 kilogrammes.

Cette mesure vise à faire face aux répercussions de la sécheresse, à la hausse des prix des aliments du bétail due aux fluctuations du marché international et à l’augmentation des coûts de production de la viande rouge. Il est également question d’assurer un approvisionnement normal du marché local en viande.

Le prix de la viande rouge atteint les 100 DH le kilo en moyenne, une première !

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Expropriation d'un bien algérien: une réponse point par point aux allégations algériennes (source diplomatique)

Une source diplomatique répond point par point au communiqué algérien au sujet du projet d'expropriation à Rabat d'un ancien local inutilisé appartenant à l'Algérie. De nombreux échanges ont déjà eu lieu entre les deux pays concernant cette question et les autorités algériennes ont déjà répondu qu'elles procédaient à une évaluation du bien pour "l'opération de vente". Dans un communiqué publié à ALger, le ministère des Affaires étrangères faisait semblant de tomber des nues.

F.-Z. Ammor : “Le développement du réseau aérien, qui commence à porter ses fruits, n’en est qu’à ses débuts”

Alors que les mois de janvier et février correspondent traditionnellement à la basse ou moyenne saison, les arrivées ont augmenté de 14% par rapport à la même période de l’année dernière. Des résultats exceptionnels qui s’expliqueraient, selon la ministre du Tourisme, par le renforcement des lignes aériennes desservant le Maroc et par les efforts publics déployés en matière de promotion.

Communication financière

Groupe LabelVie: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.