χ

Provinces du Sud : l'état d'avancement du programme d'investissement

Sept ans après son lancement, le programme d'investissement pour les provinces du Sud a atteint un taux d'engagement de 80%. Round up sur les principaux projets.

Provinces du Sud : l'état d'avancement du programme d'investissement

Le 8 novembre 2022 à 19h32

Modifié 8 novembre 2022 à 19h32

Sept ans après son lancement, le programme d'investissement pour les provinces du Sud a atteint un taux d'engagement de 80%. Round up sur les principaux projets.

Le programme d’investissement pour les provinces du Sud a été lancé en novembre 2015. Les trois régions concernées sont Laâyoune-Sakia Al Hamra, Dakhla-Oued Eddahab, Guelmim-Oued Noun. 

Le programme repose sur trois piliers, à savoir les équipements de base, l’aménagement du territoire national (28 milliards de dirhams), les programmes économiques (46 MMDH), ainsi que les programmes sociaux, dont ceux culturels (4 MMDH).

Un montant de 78 MMDH a été consacré au financement de plus de 600 projets, dont des projets structurants d'envergure comme l'axe routier entre Tiznit et Dakhla, le port de pêche maritime à Dakhla, le dessalement de l'eau...

Près de sept ans après son lancement, le Roi Mohammed VI s’est réjoui des résultats positifs réalisés par ce programme, avec un taux d’engagement proche de 80% de l’enveloppe budgétaire allouée.

Voici l'état d'avancement des principaux projets de ce programme :

- La voie express Tiznit-Dakhla bientôt finalisée. Le mégaprojet de la voie express Tiznit-Dakhla porte sur le dédoublement et l’élargissement de la RN1 sur 1.055 km. Ce mégaprojet de 10 MMH a atteint un taux de réalisation de près de 80% en septembre dernier, et devrait être achevé en 2023.

Les travaux de construction ont pris fin dans 23 tronçons (sur un total de 30 tronçons), et quatre d'entre eux ont déjà été ouverts à la circulation : tronçons Guelmin-Zrioula, Oued Droua-Wetia, Oued Lwaer-Tarfaya et Tarfaya-Laâyoune.

- La station de dessalement d’eau de mer de Laâyoune mise en service depuis octobre. Mobilisant un montant global de 450 MDH, ce projet permettra de produire 26.000 m3 par jour d’eau potable à travers le dessalement d’eau de mer.

Grâce à cette nouvelle station, la capacité de production installée d’eau potable à Laâyoune avoisine 66.700 m³ par jour, dont 52.000 m³ issus du dessalement d’eau de mer, et plus de 14.700 m³ à partir des ressources souterraines.

- À Laâyoune, le conseil régional mobilise 68 MDH pour le parc industriel d'El Marsa. En octobre dernier, le conseil de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra a approuvé une demande de prêt de 68 MDH auprès du Fonds d'équipement communal (FEC) pour l'aménagement du parc industriel et logistique dans la ville d’El Marsa.

- Port de Dakhla Atlantique, les premiers terminaux en service dès 2029. Les travaux de construction du port de Dakhla Atlantique devraient s’achever en 2028. Les premiers terminaux seront, quant à eux, mis en service dès 2029.

-  La station de dessalement et le parc éolien à Dakhla sont prévus pour 2025. Dotée d’un budget de 2 MMDH, la station de dessalement d’eau de mer, dont les travaux de construction devraient s’achever en 2025, assurera l’approvisionnement en eau d’irrigation sur 5.000 hectares, et en eau potable au profit de Dakhla et ses environs, notamment Bir Anzarane et le nouveau Port atlantique.

Le parc éolien vise à répondre aux besoins en énergie électrique de l’unité de dessalement.

- La réhabilitation du CHR Moulay El Hassan Ben El Mehdi. Le renforcement du centre hospitalier régional (CHR) est en cours. Il s'agit de la construction d’un bloc technique d’accouchement composé de 10 salles, en plus d’un service de maternité abritant 60 lits et d’un service de réanimation de 10 lits.

- La construction du CHU de Laâyoune avance, selon le ministre de la Santé. Ce centre hospitalier universitaire (CHU), qui s'entend sur une superficie globale estimée à plus de 95.000 m2, aura une capacité litière d’environ 500 lits.

- L’hôpital provincial de Tarfaya réalisé à 85%. L’hôpital provincial, dont le coût global est estimé à 20 MDH, se déploie sur une superficie de 8 hectares avec une capacité litière de près de 70 lits. 

Le Roi exhorte le secteur privé à continuer d'investir dans les provinces du Sud, notamment dans le social

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Wafabail: Communication Financière au 30 Septembre 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.