χ

L’achèvement des travaux de réalisation de la voie express Tiznit-Laâyoune confié à GTR

Ce chantier s’inscrit dans le cadre du mégaprojet de la voie express Tiznit-Dakhla, qui vise à doter les provinces du Sud d’un axe routier aux normes internationales et d’un haut degré de sécurité.

Crédits : MAP

L’achèvement des travaux de réalisation de la voie express Tiznit-Laâyoune confié à GTR

Le 20 septembre 2022 à 14h05

Modifié 21 septembre 2022 à 14h47

Ce chantier s’inscrit dans le cadre du mégaprojet de la voie express Tiznit-Dakhla, qui vise à doter les provinces du Sud d’un axe routier aux normes internationales et d’un haut degré de sécurité.

Les Grands Travaux Routiers (GTR) ont remporté lappel doffres lié à lachèvement des travaux de réalisation de la voie express Tiznit-Laâyoune, section Oued Chbika-Oued Lwaar, sur une longueur totale de 35,5 km.

L’attributaire GTR a été retenu pour avoir présenté l’offre la moins-disante, dont la valeur est estimée à près de 280 MDH, lit-on dans l’extrait du procès-verbal de la séance de l’appel d’offres.

Composée du tronçon Tiznit-Guelmim et du tronçon Guelmim-Laâyoune, la voie express Tiznit-Laâyoune est lune des deux grandes parties distinctes du mégaprojet de la voie express Tiznit-Dakhla. L’élargissement de la route nationale n°1 entre Laâyoune et Dakhla constituant la deuxième partie de ce mégaprojet, qui prévoit également la construction de 13 grands ouvrages d’art et le dédoublement de trois ouvrages d’art existant.

Le mégaprojet désormais réalisé à 78%

Sinscrivant dans le Nouveau Modèle de développement des provinces du Sud, lancé par le Roi Mohammed VI à loccasion du 40e anniversaire de la Marche verte, le projet de la voie express Tiznit-Dakhla porte sur le dédoublement et l’élargissement de la RN1 sur 1.055 km.

Ce mégaprojet de 10 milliards de DH semble se poursuivre à bonne allure. En témoigne son taux davancement qui a atteint pour lheure 78%, nous affirme le directeur de la direction provisoire de l’aménagement de la RN1, Mbarek Fancha.

Les travaux de construction ont pris fin dans 23 tronçons (30 tronçons sont prévus au total), tandis que quatre tronçons ont été ouverts à la circulation, poursuit notre source. Il sagit notamment des tronçons Guelmin-Zrioula, Oued Droua-Wetia, Oued Lwaer-Tarfaya et Tarfaya-Laâyoune.

Le tronçon Tiznit-Boulmane sera ouvert à la circulation dans deux jours, précise encore Mbarek Fancha. Le mégaprojet de la voie express Tiznit-Dakhka devrait être entièrement réalisé d’ici l’année prochaine.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Visa de l’AMMC sur le prospectus relatif à l’émission d’un emprunt obligataire ordinaire assorti de garanties réelles en faveur de la masse des obligataires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.