Banque mondiale : la flambée des prix des produits de base se maintiendra jusqu’à fin 2024

Les prix des produits alimentaires se maintiendront à des niveaux élevés jusqu’à la fin de l’année 2024, indique la Banque mondiale dans un nouveau rapport sur la sécurité alimentaire.

Banque mondiale : la flambée des prix des produits de base se maintiendra jusqu’à fin 2024

Le 20 octobre 2022 à 17h18

Modifié le 20 octobre 2022 à 17h36

Les prix des produits alimentaires se maintiendront à des niveaux élevés jusqu’à la fin de l’année 2024, indique la Banque mondiale dans un nouveau rapport sur la sécurité alimentaire.

“La guerre en Ukraine modifie la physionomie des échanges, de la production et de la consommation des produits de base, ce qui devrait maintenir les prix à des niveaux élevés jusqu’à la fin de l’année 2024, aggravant ainsi l’insécurité et l’inflation alimentaires”, souligne la Banque mondiale dans son rapport sur la sécurité alimentaire.

“On assiste depuis le début de la guerre en Ukraine à une vague de mesures sur les exportations et les importations de denrées”, ajoute le document. La crise alimentaire mondiale a été en partie aggravée par l’intensification des restrictions commerciales mises en place par les pays dans le but d’accroître l’offre intérieure et de faire baisser les prix.

“À la date du 10 octobre 2022, 21 pays avaient imposé 26 interdictions d’exportation sur certains produits agricoles et huit pays avaient adopté 12 mesures limitant les exportations”, précise la Banque mondiale, notant qu’après un bref répit pendant l’été 2022, les prix des engrais sont repartis à la hausse.

“En plus de l’augmentation des prix de l’énergie, les mesures de restriction des exportations ont contribué à limiter l’offre mondiale de fertilisants”, poursuit la Banque mondiale.

La part des pays à revenu élevé touchés par la montée de l’inflation dans l’alimentation atteint désormais 85,7 %. L’indice des prix des produits agricoles a augmenté d’un point de pourcentage par rapport au niveau observé il y a deux semaines.

Les cours du blé, du maïs et du riz en octobre 2022 sont supérieurs de 18%, 27% et 10%, respectivement, à ceux d’octobre 2021, précise l’institution financière.

Par rapport aux prix enregistrés en janvier 2021, les cours du blé et du maïs affichent une hausse de 38% et 4% respectivement, et ceux du riz une baisse de 21%. “La flambée des prix alimentaires est à l’origine d’une crise mondiale qui entraîne plusieurs millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté et aggrave la faim et la malnutrition”, prévient la Banque mondiale, ajoutant que les hausses de prix de l’alimentation et de l’énergie causées par les chocs climatiques et les conflits ont mis un coup d’arrêt à la reprise.

222 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire

Selon une étude récente du Fonds monétaire international, il faudra mobiliser entre 5 et 7 milliards de dollars de dépenses supplémentaires pour aider les ménages vulnérables des 48 pays les plus durement touchés par la hausse des prix des importations de denrées et d’engrais. De plus, 50 milliards de dollars seront nécessaires pour mettre fin à l’insécurité alimentaire aiguë au cours des douze prochains mois.

Le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë et qui auront besoin d’une aide urgente pourrait grimper à 222 millions dans 53 pays et territoires, selon un rapport conjoint du FMI et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.