TotalEnergies. Le titre baisse en bourse, mais il garde un potentiel de hausse de 25%

Rédaction Medias24 | Le 29/7/2022 à 17:38
TotalEnergies Marketing Maroc baisse en bourse, malgré le fait que son activité profite de la flambée des cours du pétrole à l’échelle internationale. Le titre devrait atteindre un cours de 2.001 dirhams d’après BKGR, qui recommande aux investisseurs de l’accumuler dans les portefeuilles.

TotalEnergies Marketing Maroc appartient aux secteurs qui profitent de la conjoncture économique actuelle, marquée notamment par la hausse des matières premières. Son activité bénéficie de la flambée des cours du pétrole. Cela devrait induire un effet prix favorable.

A rappeler que les indicateurs d’activité du groupe ont marqué une évolution positive au premier trimestre de l’année. Les ventes se sont établies à 455 kt, en progression de 7% par rapport à la même période en 2021, soutenues par les investisseurs dans le réseau de stations-service. Le chiffre d’affaires a atteint 4,4 milliards de dirhams, en progression de 68% en comparaison avec la même période de l’année précédente.

De plus, le réseau de distribution du groupe continue de s’élargir. Depuis le début de l’année 2021, TotalEnergies Marketing Maroc a ouvert 25 nouvelles stations, portant ainsi le réseau à 372 points de vente au 31 mars 2022.

Malgré ces éléments positifs, le titre TotalEnergies suit une tendance baissière en bourse. Il a lâché presque 7% depuis début 2022. Cette baisse reste inférieure à celle enregistrée par le MASI durant la même période (11,5%).

Evolution du cours de TotalEnergies

Source : medias24.com

Un analyste de la place, contacté par LeBoursier, estime que la baisse du titre est influencée par la baisse générale du marché. « Mais on voit que le titre résiste un peu face à la baisse », commente-t-il.

D'après lui, TotalEnergies ne profite pas entièrement de la hausse des prix du pétrole. "Le gain à tirer de la hausse des prix du pétrole est plutôt limité pour TotalEnergies Maroc. Ce sont les pétrolières qui en profitent le plus. TotalEnergies Maroc ne fait que la distribution."

La profitabilité du groupe pourrait être limitée. « La hausse du pétrole est répercutée sur le chiffre d’affaires. Le groupe peut bénéficier donc d’un effet prix favorable, mais les marges peuvent subir une pression. S’ajoute à cela le fait que la hausse des prix du pétrole peut freiner la consommation », ajoute-t-il.

BKGR recommande d’accumuler le titre dans les portefeuilles

BMCE Capital Global Research (BKGR) recommande aux investisseurs d’accumuler le titre dans les portefeuilles, avec un cours objectif de 2.001 dirhams.

Le titre garde un potentiel d’appréciation de 25% en comparaison avec un cours de 1.600 dirhams, observé à la clôture de la séance de ce vendredi 29 juillet.

« Après une forte relance de ses ventes en 2021, TotalEnergies Marketing Maroc devrait poursuivre sa croissance », soulignent les analystes.

Cette anticipation tient compte notamment de :

> la flambée des cours du pétrole brut devant induire un effet prix favorable ;

> le rebond de l’activité aérienne impactant positivement le chiffre d’affaires du groupe ;

> l’éventualité d’une variation des stocks positive, tirée par une possible poursuite de la hausse des cours d’ici la fin d’année ;

> et l’élargissement continu du réseau de couverture offrant des activités à forte valeur ajoutée à travers les services connexes (réparation et maintenance automobile, restauration rapide, etc.).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.