χ

Le projet Tanger Tech en passe d’être débloqué

Une convention-cadre pour la réalisation de la cité Mohammed VI Tanger Tech a été signée lors d’une cérémonie, le lundi 25 juillet à Rabat. Selon nos sources, cette convention et une autre qui devrait être approuvée avant la fin de la semaine viennent débloquer ce projet, dont la commercialisation va pouvoir commencer.

Le projet Tanger Tech en passe d’être débloqué

Le 26 juillet 2022 à 18h53

Modifié 26 juillet 2022 à 19h38

Une convention-cadre pour la réalisation de la cité Mohammed VI Tanger Tech a été signée lors d’une cérémonie, le lundi 25 juillet à Rabat. Selon nos sources, cette convention et une autre qui devrait être approuvée avant la fin de la semaine viennent débloquer ce projet, dont la commercialisation va pouvoir commencer.

Cette semaine interviendra la signature des derniers documents administratifs et réglementaires pour démarrer la phase opérationnelle de la commercialisation de la Cité Mohammed VI Tanger Tech, apprend Médias24 de source informée.

Il y a eu beaucoup de va-et-vient, de négociations avec les partenaires, chacun dans son périmètre d’intervention, avant d’aboutir à cette dernière version qui été signée le lundi 25 juillet, ajoute notre source.

Le projet peut initier sa première phase, avec une zone franche de près de 460 hectares, qui va accueillir quelque 200 entreprises et employer près de 60.000 personnes.

De son côté, la partie chinoise a annoncé aux partenaires marocains qu’elle avait d’ores et déjà reçu des demandes d’entreprises chinoises qui désirent s’y installer. « Ce sont des projets qu’on va accompagner individuellement jusqu’à ce qu’ils démarrent. L’installation d’un premier investisseur est déjà bien avancée. 87 hectares sont prêts et viabilisés (carte ci-dessous), précise-t-on.

Des conventions vont suivre cette semaine afin de mettre en œuvre cette convention-cadre, ce qui marquera le véritable démarrage de Tanger Tech. Notons que tous les acteurs sont mobilisés depuis trois ans autour de ce projet, à commencer par la région qui accompagnera tous les investisseurs dès le premier jour.

Les signataires de la convention sont : le ministère de l’Industrie et du commerce, le ministère de l’Economie et des finances, le ministère de l’Equipement et de l’eau, la wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la Société d’aménagement Tanger Tech (SATT), Bank of Africa, l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et les sociétés Beijing Zhonglu Urban Development Corporation, China Communications Construction Company LTD, China Road and Bridge Corporation LTD et CCCC Investment Company LTD.

Le projet de la cité Mohammed VI Tanger Tech concerne la réalisation d’une ville industrielle durable, intégrée et intelligente, ayant pour objectif d’insuffler une nouvelle dynamique dans les activités économiques du Royaume et de consolider son ancrage dans l’espace euro-méditerranéen, rappelle un communiqué du ministère de l’Industrie.

Situé dans les communes de Laaouma et de Sebt Azzinate, dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ce projet se déploie sur 2.167 hectares. Il accueille une zone d’accélération industrielle (ZAI) d’une superficie de 947 ha, dont 467 ha ont déjà été érigés.

Le projet abrite également une smart city qui va s’étendre sur une superficie globale de 1.220 hectares. Elle comprendra des zones de services, des ensembles résidentiels, touristiques et de loisirs, ainsi que l’ensemble des infrastructures publiques nécessaires au bon fonctionnement de la ville.

« Ce projet incarne la volonté royale de faire ériger le Maroc en un hub incontournable entre l’Europe et l’Afrique », a déclaré Ryad Mezzour. « C’est un méga-pôle industriel qui vient incontestablement appuyer la stratégie nationale d’industrie, et renforcer ainsi l’attractivité et la compétitivité du Maroc sur l’échiquier international. »

(Avec communiqué)

Cité Mohammed VI Tanger Tech: la première tranche prête pour le démarrage

Un point sur l’avancement du projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CARTIER SAADA : RESULTATS SEMESTRIELS AU 30 SEPTEMBRE 2021 COMPTES SOCIAUX

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.