Taqa Morocco : hausse des revenus et des bénéfices attendue cette année

| Le 4/7/2022 à 15:35
La valeur offre une bonne visibilité aux investisseurs grâce à son contrat Take or Pay avec l’ONEE. Chiffre d’affaires et bénéfices sont attendus en hausse cette année, en l’absence d’arrêts de production liés à la maintenance.

Au premier trimestre 2022, la valeur a affiché des indicateurs en très bonne forme avec, dans un premier temps, une bonne amélioration de 39% du chiffre d’affaires à 2.658 MDH.

Une dynamique portée par « la bonne performance opérationnelle de l’ensemble des Unités tenant compte du plan de maintenance, avec la réalisation de la révision mineure de l’unité 3 (25 jours) au T1-2022 et de la révision majeure de l’unité 6 au T1 2021 », avait expliqué le groupe. Au cours de cette même période, le groupe a amélioré de 22% son RNPG à 280 MDH.

Dans un contexte actuellement trouble sur le marché boursier, la valeur affiche une résilience qui lui est caractéristique depuis le début de l’année. Alors que le MASI a lâché plus de 11,7% en YTD, Taqa Morocco affiche, à l’ouverture de la séance du 4 juillet, une légère hausse de 2,76% sur la période à 1.079 dirhams.

Source : medias24.com

La valeur demeure solide et affiche actuellement des fondamentaux intéressants, avec des perspectives de croissance.

Une bonne capacité à soutenir le chiffre d’affaires et la profitabilité

Le groupe présente une bonne résilience en bourse. Elle s’explique notamment par la bonne visibilité que la valeur offre aux investisseurs. Dans son dernier Stock Guide du mois de juin 2022, la société de recherche BKGR relève la solidité du business plan du groupe, « compte tenu du contrat de concession long terme signé avec l’ONEE ». En effet, le groupe a donné de la visibilité sur ses cashflows jusqu’en 2044 grâce au contrat d’achat et de fourniture d’électricité produite par les unités 1 à 4 de la centrale thermique Jorf Lasfar. La société de recherche note que cela permet à Taqa d’assurer « la consolidation de son positionnement en tant qu’acteur majeur du secteur énergétique au Maroc et une meilleure visibilité sur les tarifs de ventes de l’ensemble de ses Unités ».

Cette année, une hausse notable du chiffre d’affaires est attendue. BKGR anticipe des revenus 2022 à 11.317 MDH, en hausse de 45%. Cette dynamique haussière serait engendrée par la forte amélioration du taux de disponibilité sur la période, à 94,5% contre 92,8% en 2021. D’ailleurs, durant l’unique T1-2022, le taux de disponibilité s’était élevé à 92,2% contre 85,6% à la même période l’an dernier. La société de recherche souligne également « l’impact de la refacturation de la hausse des prix du charbon à l’ONEE ».

Fin mars, le président du directoire du groupe, Abdelmajid Iraqui Houssaini, avait précisé que « pour le moment, il n’y a pas véritablement de contraintes en termes de sécurité d’approvisionnement et de prix. Nous surveillons continuellement l’évolution de la situation parce qu’elle est très volatile ».

Cette année, BKGR anticipe une amélioration de 24% du RNPG à 1 246 MDH. Elle valorise par ailleurs le titre à 1.167 dirhams, soit un upside potentiel de 8,2% par rapport à son cours actuel. L’accumulation du titre dans les portefeuilles est recommandée. De plus, le groupe est une valeur défensive en bourse qui assure un rendement peu volatil. Un rendement de 3,3% a été affiché en 2021 et un yield de 3,7% est attendu pour cette année avec un DPA de 40 dirhams par action.

De bons leviers de croissance et d’optimisation

En plus d’une position solide et d’une résilience naturelle, le groupe dispose d’opportunités à saisir pour accompagner les ambitions énergétiques du Royaume, notamment avec le solaire et l’éolien.

Le 19 avril dernier, le groupe a d’ailleurs annoncé avoir remporté cinq lots pour le développement de sites solaires attribués par l’Agence marocaine des énergies durables (MASEN). « Ce projet marque un virage stratégique pour le verdissement du portefeuille de TAQA Morocco, avec un évitement carbone potentiel de 130.000 tonnes de CO2 par an », avait annoncé à cette occasion Omar Alaoui M’Hamdi, directeur général adjoint du groupe.

La diversification du portefeuille de Taqa, à travers ces cinq lots pour développer des sites solaires, devrait lui permettre de faire croître ses revenus et son positionnement dans le pays. La société de recherche rappelle que ces lots permettront le développement potentiel de près de 100 MW d’énergie solaire.

Le groupe pourra également continuer à bénéficier de ses investissements dans les processus de digitalisation pour optimiser ses coûts. BKGR souligne que ces efforts permettront « d’augmenter de deux à trois ans les cycles des Unités (8 ans actuellement), devant permettre de générer des gains substantiels en termes de coûts de maintenance et de croissance des revenus ». Le groupe poursuit également ses investissements dans l’objectif de réduire le coût de sa production, en améliorant la maîtrise de la combustion du charbon et, de fait, la quantité consommée.

La bonne dynamique attendue en 2022 devrait se stabiliser l’an prochain, selon les anticipations de BKGR, avec un RNPG à 1 271 MDH en 2023 et un rendement stable à 3,7%.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.