Taqa Morocco : le Top management présente les résultats 2021 et rassure sur les approvisionnements

M.Ett | Le 22/3/2022 à 19:37
Le Top management de Taqa Morocco, qui a présenté les résultats annuels 2021 du groupe ce mardi 22 mars lors d’un webinaire, rassure sur les approvisionnements en charbon malgré le contexte actuel qui reste marqué par la crise.

Taqa Morocco a présenté ses résultats annuels de l’exercice 2021 ce mardi 22 mars lors d’un webinaire.

A cette occasion, Abdelmajid Iraqui Houssaini, Président du directoire de Taqa Morocco, a déclaré : « Taqa Morocco a pu réaliser en 2021 une performance remarquable malgré un contexte sanitaire difficile. Ce contexte était marqué par les fermetures et les ouvertures des frontières et par les pics de pandémie. Malgré cela, Taqa Morocco a pu confirmer les fondamentaux industriels et financiers solides qui nous ont permis de réaliser un taux de disponibilité de 92,8% ».

A rappeler que le groupe affiche globalement des réalisations en légère amélioration au titre de l’exercice écoulé. Le chiffre d’affaires consolidé a timidement progressé de 0,3% à 7,8 MMDH au 31 décembre 2021 contre 7,7 MMDH au 31 décembre 2020.

De son côté, le résultat net part du groupe s’est établi à 1 MMDH contre 880 MDH en 2020, en hausse de 14,2%. Le Directoire propose de soumettre à l’approbation de l’Assemblée Générale Ordinaire la distribution d’un dividende de 35 dirhams par action.

Pas de perturbations liées aux approvisionnements en charbon

En marge de cette conférence, la question liée à la gestion de l’approvisionnement en charbon dans ce contexte de crise a été posée.

« La sécurité d’approvisionnement est le sujet principal des pays aujourd’hui tenant compte du contexte géopolitique actuel (…) les prix de la matière première connaissent une volatilité et des perturbations au niveau de la logistique », commente le PDG.

« Toutefois, les plans d’achat et d’approvisionnement de Taqa Morocco sont établis en amont pendant les années précédentes. Nos contrats sont multi-origines. Pour le moment, nous sommes approvisionnés de façon normale. Nos stocks restent confortables. En termes de prix, la moyenne d‘achat est inférieure au prix du marché », rassure-t-il.

« Pour le moment, il n’y a pas véritablement de contraintes en termes de sécurité d’approvisionnement et de prix. Nous surveillons continuellement l’évolution de la situation parce qu’elle est très volatile ».

Ainsi, Taqa n’anticipe pas à présent d’impact sur ses résultats. « Pour le moment, nous n’anticipons pas d’impact majeur sur les résultats de l’entreprise (…) nous sommes passés d’un plan de continuité sur le covid en 2020 à un plan de continuité sur l’approvisionnement. Notre première priorité est la sécurité d’approvisionnement», insiste-t-il.

Le titre Taqa surperforme le MASI

En bourse, le titre affiche une évolution positive.

Il a gagné 3,8% depuis début 2021 surperformant ainsi le MASI qui a perdu 4% pendant la même période.

Evolution du titre Taqa Morocco

Source : medias24.com

lire aussi
  • | Le 3/10/2022 à 15:44

    Les bénéfices semestriels des banques cotées dépassent le niveau d’avant-crise

    Les bénéfices enregistrés par les banques cotées à la Bourse de Casablanca, au titre du premier semestre 2022, ont dépassé pour la première fois ceux enregistrés au premier semestre 2019. Un directeur au sein d'une société de recherche de la place souligne la résilience des banques face à la crise, et liste les facteurs qui y ont contribué.
  • | Le 2/10/2022 à 11:42

    Banques cotées : amélioration du coût du risque et progression des bénéfices au S1-2022

    Légère évolution de l’activité commerciale, amélioration du coût du risque, hausse de 10% du résultat net part du groupe... Voici comment ont évolué les principaux indicateurs des banques cotées à la bourse de Casablanca.
  • | Le 1/10/2022 à 13:55

    Le cash en circulation demeure stable à fin août 2022

    Le cash en circulation demeure stable d’un mois à l’autre mais affiche une hausse de 22,6 milliards de dirhams par rapport à août 2021. Les dépôts bancaires progressent légèrement par rapport à juillet 2022. Sur une année glissante, ils augmentent de 52 MMDH.
  • | Le 30/9/2022 à 16:10

    Alliances : le RNPG progresse de 77% à fin juin

    Le groupe a pu améliorer son résultat grâce à la bonne maîtrise de ses charges et à la hausse des marges opérationnelles. Le carnet de commandes s'élève à 3,1 MMDH.
  • | Le 30/9/2022 à 8:58

    Ciments du Maroc : baisse de 18% du résultat net

    Le chiffre d’affaires a été maintenu par rapport à la même période en 2021 grâce à la bonne tenue des ventes de clincker à l’export et des matériaux de construction. La hausse des coûts de production, notamment de petcoke, a rogné sur les marges et le résultat net.
  • | Le 29/9/2022 à 18:14

    TGCC en accord avec son business plan, évoque sa lutte contre l’inflation des intrants

    Lors de sa conférence de presse, le management du groupe a exposé les bons résultats du premier semestre et a décrit les moyens mis en œuvre pour lutter contre la hausse du prix des intrants. TGCC n’a pas caché ses ambitions continentales, indiquant que des projets d’envergure seraient annoncés d’ici la fin de l’année. Son chiffre d’affaires dans cette zone devrait tripler d’ici deux ans.