Taqa Morocco : le Top management présente les résultats 2021 et rassure sur les approvisionnements

M.Ett | Le 22/3/2022 à 19:37
Le Top management de Taqa Morocco, qui a présenté les résultats annuels 2021 du groupe ce mardi 22 mars lors d’un webinaire, rassure sur les approvisionnements en charbon malgré le contexte actuel qui reste marqué par la crise.

Taqa Morocco a présenté ses résultats annuels de l’exercice 2021 ce mardi 22 mars lors d’un webinaire.

A cette occasion, Abdelmajid Iraqui Houssaini, Président du directoire de Taqa Morocco, a déclaré : « Taqa Morocco a pu réaliser en 2021 une performance remarquable malgré un contexte sanitaire difficile. Ce contexte était marqué par les fermetures et les ouvertures des frontières et par les pics de pandémie. Malgré cela, Taqa Morocco a pu confirmer les fondamentaux industriels et financiers solides qui nous ont permis de réaliser un taux de disponibilité de 92,8% ».

A rappeler que le groupe affiche globalement des réalisations en légère amélioration au titre de l’exercice écoulé. Le chiffre d’affaires consolidé a timidement progressé de 0,3% à 7,8 MMDH au 31 décembre 2021 contre 7,7 MMDH au 31 décembre 2020.

De son côté, le résultat net part du groupe s’est établi à 1 MMDH contre 880 MDH en 2020, en hausse de 14,2%. Le Directoire propose de soumettre à l’approbation de l’Assemblée Générale Ordinaire la distribution d’un dividende de 35 dirhams par action.

Pas de perturbations liées aux approvisionnements en charbon

En marge de cette conférence, la question liée à la gestion de l’approvisionnement en charbon dans ce contexte de crise a été posée.

« La sécurité d’approvisionnement est le sujet principal des pays aujourd’hui tenant compte du contexte géopolitique actuel (…) les prix de la matière première connaissent une volatilité et des perturbations au niveau de la logistique », commente le PDG.

« Toutefois, les plans d’achat et d’approvisionnement de Taqa Morocco sont établis en amont pendant les années précédentes. Nos contrats sont multi-origines. Pour le moment, nous sommes approvisionnés de façon normale. Nos stocks restent confortables. En termes de prix, la moyenne d‘achat est inférieure au prix du marché », rassure-t-il.

« Pour le moment, il n’y a pas véritablement de contraintes en termes de sécurité d’approvisionnement et de prix. Nous surveillons continuellement l’évolution de la situation parce qu’elle est très volatile ».

Ainsi, Taqa n’anticipe pas à présent d’impact sur ses résultats. « Pour le moment, nous n’anticipons pas d’impact majeur sur les résultats de l’entreprise (...) nous sommes passés d'un plan de continuité sur le covid en 2020 à un plan de continuité sur l'approvisionnement. Notre première priorité est la sécurité d'approvisionnement», insiste-t-il.

Le titre Taqa surperforme le MASI

En bourse, le titre affiche une évolution positive.

Il a gagné 3,8% depuis début 2021 surperformant ainsi le MASI qui a perdu 4% pendant la même période.

Evolution du titre Taqa Morocco

Source : medias24.com

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.