Investissements, diversification, rendement... Les bonnes perspectives d’Aradei Capital (CFG)

| Le 21/6/2022 à 18:25
Le groupe dispose d’un portefeuille fourni avec des partenaires de renom dans des secteurs diversifiés. Il a déployé et continue de mettre en œuvre un programme d’investissement et de développement agressif de 2,5 MMDH d’ici à 2025. 

L’Association professionnelle des sociétés de Bourse (APSB) et la Bourse de Casablanca ont poursuivi la 3e édition du cycle de conférences sur les résultats et les perspectives des sociétés cotées, ce 21 juin, avec un webinaire sur la valeur Aradei Capital, traité par CFG Bank.

Ce rendez-vous a été l’occasion, pour l’analyste Kacem Benjelloun, d’aborder les perspectives et réalisations de la valeur, ainsi que la valorisation et les recommandations de la société de recherche sur le titre. Il est à signaler qu’en YTD, Aradei Capital affiche une croissance de 9,4%, alors que le MASI lâche 9% sur la même période.

Source : medias24.com

Au premier trimestre 2022, la foncière a démontré un bon dynamisme, avec un chiffre d’affaires en progression de 22% à 117,6 MDH. Une amélioration qui provient notamment de l’impact positif de l’OPCI Cleo-Pierre, des revenus locatifs de la clinique d’El Jadida et de la stabilisation des revenus générés par les Sela Parks d’Agadir et de Temara.

La société de recherche a rappelé que le groupe évoluait dans un environnement dynamique sur son secteur, à savoir l’immobilier locatif. La valeur dispose d’opportunités, notamment avec le bon dynamisme des organismes de placement collectif en immobilier (OPCI). "Au cours des prochaines années, les opérateurs vont être amenés à séparer leur cœur de métier et leur gestion immobilière pour ne pas se disperser et limiter leur coût de développement. Cela représente un avantage très intéressant", souligne Kacem Benjelloun.

Un track record solide et un développement toujours agressif

Le groupe bénéficie d’un bon rythme d’investissement et de développement. Au cours des six dernières années, en termes de GLA (Gross Leasing Area, ou surface commerciale utile) comme de chiffre d’affaires, la foncière a multiplié ses indicateurs par 3,5, voire par 5 pour certains. La GLA est passée de 105.000 m² en 2015 à 382.000 m² à fin 2021. A fin T1-2022, elle atteint 391.000 m². La valeur du portefeuille, elle, est passée de 1,6 MMDH à 6,1 MMDH. Le RNPG, appelé FFO (Fundings From Operations) dans le secteur des foncières, est quant à lui passé de 44 MDH en 2015 à 204 MDH en 2021.

Le groupe continue sa lancée et dispose d’une enveloppe conséquente d’investissement sur la période 2021-2025 de 2,5 MMDH. Ce programme d’investissement se poursuit dans la stratégie de diversification du groupe, notamment dans le domaine de la santé.

"Le premier levier d’investissement entre dans le cadre du partenariat avec Akdital, notamment la filiale Akdital Immo qui va porter le développement de sept nouvelles cliniques. Une est déjà opérationnelle à El Jadida. Quatre autres devraient être livrées cette année et deux autres en 2023", explique l’analyste. Cette année, la société de recherche anticipe un investissement de 872 MDH de la part d’Aradei Capital, en hausse de 37% par rapport à l’année 2021.

"Le groupe va également livrer son premier immeuble de bureaux Prism, avec un coût de développement de 60 MDH hors coût du terrain", précise Kacem Benjelloun. Il poursuivra également son programme d’investissement dans le domaine des supermarchés-hypermarchés, afin d’accompagner Label’Vie dans le développement de ses espaces de vente, à hauteur d’un local par an à partir de 2024. In fine, cela génèrerait une GLA additionnelle de 150.000 m² pour atteindre 550.000 m² d’ici 2025.

Une recommandation à l’achat et une bonne croissance prévisionnelle

La société de recherche anticipe des chiffres prévisionnels dynamiques sur la période 2021-2026, avec un chiffre d’affaires en croissance moyenne annuelle de 12% pour atteindre 741 MDH. En 2022, il est attendu à 450 MDH. Le FFO devrait connaître un taux de croissance annuel moyen de 8% pour atteindre 301 MDH à échéance.

Cette année, le FFO est anticipé à 202 MDH stable par rapport à 2021. Le DPA (dividende par action) devrait quant à lui progresser en moyenne de 5,7% par an et atteindre 24 dirhams en 2026. Cette année, il devrait atteindre 16,1 dirhams. Un rendement de 4% est attendu à moyen et long terme.

La société de recherche recommande d’acheter le titre et anticipe un upside de 15,6% à 525 dirhams, contre 454 dirhams à la clôture de la séance du 21 juin. "Notre recommandation est basée sur différents facteurs : un fort potentiel de croissance grâce à une réserve foncière importante et facilement activable, et un partenariat de développement stratégique avec Best Financière et ses filiales ainsi qu’avec Akdital. Le groupe devrait aussi tirer profit du bon développement de l’immobilier locatif", explique Kacem Benjelloun.

Le groupe peut, par ailleurs, capitaliser sur son taux de distribution intéressant, d’un minimum de 85% du FFO. La valeur allie, qui plus est, rendement et croissance, ce qui attire les investisseurs en cette période assez trouble sur les marchés. D’autant que le groupe dispose d’un plan d’investissement qui garantit des revenus en croissance durant les prochaines années. Il détient un portefeuille solide de 30 actifs et 1 OPCI.

"Il faut souligner que si Aradei Capital applique des règles de gestion d’OPCI, il n’a pas vocation à l’être. Il est investisseur d’OPCI. C’est une opportunité d’investissement attrayante pour les investisseurs", conclut l’analyste de CFG Bank.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.