img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
AUTOMOBILE

Location de voitures : le secteur peine à satisfaire la demande post-Covid

Depuis la réouverture des frontières, la demande de voitures à louer explose littéralement grâce aux arrivées des touristes étrangers et des MRE. Malgré l'augmentation des prix de la location, liée à la pénurie de stocks chez les concessionnaires et à la hausse des prix des véhicules neufs, l’offre reste insuffisante pour contenter les besoins actuels.

Location de voitures : le secteur peine à satisfaire la demande post-Covid
Par
Le 5 juin 2022 à 7h42 | Modifié 5 juin 2022 à 9h34

Contrairement aux transporteurs touristiques qui attendent le retour des tour-opérateurs étrangers pour leur fournir la majorité de leurs clients, les sociétés de location ont retrouvé, depuis le 7 février, un niveau d’activité tellement important qu’elles ne sont pas à même de satisfaire la demande.

Il faut s’attendre à une hausse importante des tarifs durant la saison estivale

Le secrétaire général de l’Organisation marocaine du transport routier (OMTR) nous confirme cependant que le secteur de la location fait face à une activité telle que son parc de véhicules est devenu insuffisant.

Selon Mounir Chami, les arrivées étrangères croissantes et les MRE qui vont venir en masse durant l’été vont générer une demande de véhicules considérable qu'il sera impossible de satisfaire, avec comme conséquence directe une hausse importante des prix de location.

Des loueurs qui profitent de l'opportunité

Médias24 a contacté plusieurs sociétés qui nous ont, en effet, non seulement annoncé des tarifs à la hausse (400 DH/jour au lieu des 250-300 DH habituels pour une version d’entrée de gamme), mais aussi un délai d’attente de plusieurs jours, tous les véhicules étant déjà loués.

Profitant de la situation, certains loueurs ont même refusé de nous réserver un véhicule pour une durée de 24 heures, arguant que la durée minimale de location était d’au moins 72 heures.

Dans un tel contexte d’indisponibilité, le secrétaire général a tenu à nous prévenir que les prix risquaient de considérablement augmenter durant l’été, et qu’il sera de plus en plus difficile de trouver des véhicules disponibles à la location au cours des mois de juillet et août.

Une offre insuffisante à cause des ruptures de stock de véhicules chez les concessionnaires

Attirés par l’incroyable rebond de ce secteur, de nombreux investisseurs ont, selon lui, créé de nouvelles sociétés depuis février, tandis que ceux qui avaient pignon sur rue ont voulu acquérir des véhicules neufs pour satisfaire la demande croissante, en inadéquation avec l’offre actuelle.

Sauf que, selon Chami, la rupture de stock chez les concessionnaires de véhicules neufs, due à la pénurie mondiale des composants électroniques pour le secteur automobile, freine les prises de commandes qui nécessitent parfois plusieurs mois avant d’être honorées.

La hausse du prix d’achat des véhicules n'a pas découragé les loueurs

"S’il est devenu difficile de trouver des voitures neuves à acheter, il faut ajouter que leur prix de vente a fortement augmenté en l'espace de quelques mois, sans parler des pièces de rechange qui ont aussi flambé."

"Pour vous donner une idée de l’évolution des prix des véhicules utilisés par les loueurs, la Logan de Renault qui coûtait 117.000 DH est passée à 147.000 DH, soit 30.000 DH de hausse; tandis que la Peugeot 208 est à 180.000 DH contre 128.000 DH auparavant, soit 50.000 DH de plus", indique Chami. Il ajoute que, malgré cette forte hausse, les loueurs sont demandeurs afin de pouvoir contenter la demande croissante.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 5 juin 2022 à 7h42

à lire aussi

Rapport Banque Mondiale: des fragilités bien réelles sous les bons chiffres
ECONOMIE

Article : Rapport Banque Mondiale: des fragilités bien réelles sous les bons chiffres

La croissance a atteint 4,9% en 2025 et le pays est passé en catégorie investissement. Le rapport de la Banque mondiale dresse toutefois un tableau plus nuancé : un marché du travail que la refonte statistique du HCP montre bien plus fragile qu'on ne le pensait et une transformation numérique inachevée.

PAM : 90 têtes de liste et une inconnue nommée Lekjaâ (liste)
Elections 2026

Article : PAM : 90 têtes de liste et une inconnue nommée Lekjaâ (liste)

Réuni le samedi 25 juillet à Salé, le conseil national du PAM a dévoilé ses têtes de liste dans 90 des 92 circonscriptions locales. Mais c'est une case restée vide qui a focalisé l'attention : celle de Berkane, où se présenterait Fouzi Lekjaâ, entré au bureau politique du parti sans que personne ne sache encore quel rôle il compte y jouer. Derrière ce ralliement et celui de Yanja Khattat, une liste qui confirme les ambitions du parti..

Littoral nord : la flambée des tarifs hôteliers fait fuir les Marocains et pénalise les commerçants
TOURISME

Article : Littoral nord : la flambée des tarifs hôteliers fait fuir les Marocains et pénalise les commerçants

Selon plusieurs opérateurs, l’explosion des prix des hôtels et des locations meublées en juillet et août, avec des chambres pouvant atteindre près de 5.000 dirhams la nuit, dissuade de nombreux touristes marocains de passer leurs vacances dans le Nord, certains préférant partir en Espagne. Une désaffection estivale surtout visible en semaine, qui frappe les restaurants, les cafés, les commerces et les activités de loisirs.

Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score
Elections 2026

Article : Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score

La direction du PAM a dévoilé lors d’une réunion de son Conseil national, une liste de candidats combinant des ministres et élus sortants, deux ralliements de premier ordre qui ont rejoint son bureau politique avant de présenter les grandes orientations de son programme.

TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin
ECONOMIE

Article : TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin

À fin juin 2026, la TVA intérieure affiche un taux d’exécution net de 38,5%, contre environ 45% un an auparavant. Cette baisse ne traduit pas un affaiblissement du recouvrement brut, qui continue de progresser. Elle s’explique essentiellement par l’accélération des remboursements de TVA, dont le montant avait déjà dépassé la prévision inscrite dans la loi de finances.

Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser
POLITIQUE

Article : Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser

Institution chargée de la médiation entre les usagers et l'administration, le Médiateur du Royaume a enregistré une hausse de 25% des saisines en 2025. Son rapport annuel met en évidence les dysfonctionnements qui continuent de compliquer les relations entre l'administration et les citoyens.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité