Lancement dimanche de l'opération Marhaba 2022
Sur instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité lance ce dimanche 5 juin, l'opération «Marhaba 2022»
Sous la présidence effective du Roi Mohammed VI, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité lance l’édition 2022 de l’opération Marhaba d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger qui démarre le 5 juin 2022.
Cette édition est marquée par la mise en œuvre du dispositif d’accueil global au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, ainsi que l’ouverture de nouveaux sites d’accueil au Maroc afin d’accompagner le retour des membres de la communauté dont les prévisions d’affluence s’annoncent importantes, indique un communiqué de la Fondation.
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité, qui contribue à l’opération avec l’ensemble des parties-prenantes nationales, a activé 23 espaces d’accueil, précise la même source.
Les 17 sites d’accueil opérationnels au Maroc se situent dans les ports de Tanger Med, Tanger-ville, Al Hoceima et Nador, dans les entrées de Bab sebta et Bab Mellilia, dans les aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira, Fès Saïss, Marrakech Menara et Tanger Ibn Battouta ainsi que dans les aires de repos Méditerranée, Jebha et Tazaghine. Cette année, deux nouveaux sites ont été ouverts à l’aéroport de Rabat – Salé et à M’Diq (Smir) sous forme d’une aire de repos.
A l’étranger, les 6 espaces Marhaba sont ceux situés au niveau des ports européens de Gênes, Sète, Marseille, Motril, Alméria et Algésiras.
Les services d’assistance sociale et médicale habituels, renforcés par la présence des assistantes sociales à bord des navires long-courrier mise en place lors de l’édition 2021 de l’opération, resteront opérationnels au niveau des sites d’accueil Marhaba déployés par la Fondation au Maroc et à l’étranger.
Un effectif de près de 1.000 personnes comprenant les équipes de la Fondation, les assistantes sociales, les médecins, les cadres paramédicaux et les volontaires y sont mobilisés, pour être à l’écoute des Marocains résidant à l’étranger, les assister et leur fournir l’accompagnement et les secours nécessaires.
Le service d’appel Marhaba sera disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il est opérationnel, aux numéros de téléphone suivants :
- 00 212 537 20 5566 / 00 212 537 20 6666 pour les appels de l’étranger
- Le numéro vert gratuit 080 000 23 23 accessible à partir du Royaume
- 00 39 351 634 03 27 (Gênes) pour l’Italie
- 00 33 6 240 737 65 pour la France (Marseille)
- 00 33 6 240 737 66 pour la France (Sète)
- 00 34 602 389 703 pour l’Espagne (Motril)
- 00 34 631 482 637 pour l’Espagne (Alméria)
- 00 34 631 012 349 pour l’Espagne (Algésiras).
à lire aussi
Article : “Parler de data centers verts reste une ambition, plus qu’une réalité absolue” (Sebastien Riez)
Les data centers sont devenus l'infrastructure nerveuse de l'économie numérique et le Maroc entend en faire un levier de rayonnement régional. Mais ces équipements énergivores s'implantent dans un pays sous tension hydrique et dépendant d'un mix électrique encore largement carboné. Sébastien Riez, directeur Afrique & Levant de Schneider Electric, explique où en est le secteur dans cette équation complexe.
Article : Attaques terroristes au Mali : le Maroc réaffirme sa solidarité “constante” avec Bamako
Devant le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, le Maroc a réaffirmé sa solidarité constante avec le Mali, condamnant fermement les attaques terroristes et séparatistes ayant visé des zones civiles et militaires.
Article : Revue des FAR. Inondations de Ksar El Kébir et de la plaine du Gharb, récit d’une mobilisation historique de notre armée
Face aux intempéries exceptionnelles qui ont frappé le nord-ouest du Royaume début 2026, les Forces armées royales (FAR) avaient déployé un dispositif d’urgence d’une envergure rare. De Ksar El Kébir à la plaine du Gharb, les unités de génie, la Marine royale et l’Intendance ont conjugué leurs efforts pour secourir les populations sinistrées, illustrant une fois de plus leur rôle central dans la gestion des catastrophes naturelles.
Article : Cash Plus lance le virement bancaire instantané sur son application mobile
Cash Plus lance le virement bancaire instantané sur son application Cash Plus Mobile. Ce nouveau service permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir de l’argent en temps réel, 24h/24 et 7j/7, vers toutes les banques marocaines.
Article : CMT. Ayrad Group franchit plusieurs seuils et se positionne pour le contrôle du groupe minier marocain
À la faveur du rachat d’OSEAD Fund, le holding porte indirectement sa participation à 37,04 % du capital via OSEAD Maroc Mining, selon une déclaration publiée le 27 avril par l’AMMC.
Article : Affaire Agrodep. Peut-on être condamné pour un faux sans en connaître le contenu ? La justice répond
Dans le litige opposant Hassan Derham à Pierrick Puech autour d'Agrodep, groupe actif dans la pêche et l’agroalimentaire, un volet pénal portant sur un faux présumé, lié à des flux financiers d’environ 100 millions de dirhams, a conduit un agent communal d’Agadir jusqu’à la Cour de cassation. Au cœur de la décision, une question juridique sensible : dans quelle mesure la responsabilité d’un agent chargé d’une simple légalisation de signature peut-elle être engagée ? Les juges apportent une réponse de principe.