χ

Asma Agro Invest adopte les solutions de la startup Sowit

La startup Sowit a signé un partenariat pour déployer ses solutions Sowater et Soyield dans les exploitations de Asma Agro Invest. La première solution optimise la gestion des ressources en eau tandis que la seconde prédit les rendements des cultures jusqu’à 8 semaines avant la récolte. Détails.

Asma Agro Invest adopte les solutions de la startup Sowit

Le 5 juin 2022 à 7h48

Modifié 5 juin 2022 à 7h48

La startup Sowit a signé un partenariat pour déployer ses solutions Sowater et Soyield dans les exploitations de Asma Agro Invest. La première solution optimise la gestion des ressources en eau tandis que la seconde prédit les rendements des cultures jusqu’à 8 semaines avant la récolte. Détails.

Sowit, la start-up spécialisée dans l’agriculture de précision, vient de signer un partenariat avec Asma Invest afin de déployer ses services en faveur des exploitations d'Asma Agro Invest, filiale d'Asma Invest. Ils sont répartis en huit domaines agricoles produisant olives, agrumes, grenades, figues, caroubes, céréales, légumineuses, vignes, rosacées et dattes, le tout sur une surface de 1.200 ha.

Sowater et SoYield déployés dans les fermes de Asma invest

La première solution, "Sowater", concerne la gestion des ressources en eau des différents domaines agricoles de Asma Agro Invest. Elle permet de contrôler l’irrigation avec des analyses satellite couplées à des sondes capacitives.

« Cette analyse permet de piloter au jour le jour, et parcelle par parcelle, la gestion des ressources en eau de façon optimale, et de promouvoir la conservation de l’eau en ajustant les apports au strict nécessaire. Sowater alloue de ce fait les stocks d’eau à partir de la mesure précise de la teneur en eau des sols et du besoin des cultures », nous explique Soufiane Laaguig, responsable agronomique chez Asma Agro Invest.

Asma Agro Invest a pu économiser jusqu’à 22% de ses ressources hydriques dans ses exploitations dans les régions de Beni-Mellal, d’Errachidia et de Taounate.

Aujourd’hui, les systèmes d’infrastructure des ressources en eau sont confrontés à des défis en raison du stress hydrique. Les agriculteurs doivent par conséquent adopter un nouveau modèle, plus agile et plus souple, pour gérer intelligemment leurs ressources en eau.

Au Maroc comme partout ailleurs, la disponibilité des ressources en eau diminue. « Notre objectif est de veiller à sa préservation et à son exploitation durable », souligne Hamza Rkha Chaham, fondateur de Sowit.

La deuxième solution, SoYield, est capable d’estimer les rendements de cultures « jusqu’à huit semaines avant la récolte, avec une marge d’erreur inférieure à 10%. 10%. Ce qui permet une meilleure coordination avec les équipes commerciales pour positionner les bons tonnages sur les marchés, avec les unités de conditionnement ainsi que l’optimisation de la logistique du chantier de récolte », poursuit Hamza Rkha Chaham.

Cette solution s’appuie sur les méthodes de l’apprentissage automatique – le machine learning –, qui combine plusieurs variables capables d’exercer une influence sur le rendement, comme la teneur en eau dans le sol, les températures ou l’irrigation.

Loin des effets d’annonce, Asma Invest concrétise son ambition de soutenir l’écosystème des start-up. En plus d’injecter des fonds, la collaboration avec les jeunes pousses, dont les services sont parfaitement alignés avec ses besoins, prend tout son sens. « Une société comme Asma Agro Invest dispose d’une vision à long terme et d’une grande expertise. Non seulement ce partenariat marque son engagement à soutenir l’innovation, mais il valide aussi notre positionnement et l’extensibilité de notre modèle économique », se félicite l'entrepreneur, qui aspire à devenir un acteur de premier plan en termes d’agriculture de précision.

Sowit, à l’assaut d’un marché en effervescence

« Nous avions remis à plat toute l’expérience agricole afin de proposer des innovations qui puissent se déployer rapidement. Cela nous permet aujourd’hui de proposer des solutions intégrées et innovantes au service d’une agriculture intelligente et durable », estime l’entrepreneur. Ce dernier attaque des maillons de la chaîne de valeur de production agricole, comme la fertilisation azotée, le pilotage de l’irrigation, la veille phytosanitaire ou l’estimation de rendement.

Par exemple, parmi les clients Sowater figurent le Groupe Holmarcom (Domaine Mimona), Al Dahra ou encore le Groupe Zalar. Par ailleurs, SoYield, la solution qui prévoit les rendements, a couvert plus de 4.000 hectares pour la seule culture des agrumes dont plus de 1.400 dans le cadre d’un partenariat avec les Directions Régionales de l’Agriculture des régions de Rabat-Kénitra et Souss-Massa. « Ces deux régions sont également en train d’étudier la possibilité d'utiliser nos solutions pour la mise en place d’assurance récolte pour les agrumiculteurs », affirme Hamza Rkha Chaham.

En effet, les exploitations agricoles ont de plus en plus recours à des technologies intelligentes pour optimiser leurs rendements et réduire autant que faire se peut les intrants comme l’eau ou l’apport en engrais.

Pourtant, bien que le secteur connaisse d’importantes avancées, « les technologies Agritech demeurent tout de même peu utilisées, d’où la nécessité de lancer des campagnes de communication et de sensibilisation de grande envergure », recommande-t-il. L’utilisation de solutions innovantes permet une meilleure « maîtrise de la chaîne de valeur agricole et des subventions qui en découlent, ainsi que la réduction des coûts très importants liés à l’utilisation irrationnelle des ressources en eau par exemple », poursuit-il.

Présente dans quatre pays du continent (Maroc, Tunisie, Sénégal et Kenya), Sowit veut désormais exporter ses services en Ethiopie, en Côte d’Ivoire et au Moyen-Orient. « L’agriculture de précision a fait ses preuves dans le domaine agronomique, économique, environnemental et humain. Le secteur de l’Agritech dans son ensemble est en pleine expansion. C’est indéniable », souligne Hamza Rkha Chaham, avant de conclure  : « On veut faire avancer le secteur agricole pour améliorer le rendement agricole et la transition écologique d’un continent considéré comme le futur de l’Agritech ».

Sowit, étoile montante de l’agritech en Afrique

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

AFRIC INDUSTRIES : Résultats Annuels 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.