SNEP : BKGR recommande d’acheter le titre compte tenu de ses perspectives “prometteuses”

M.Ett | Le 3/5/2022 à 12:13
BKGR recommande, dans un document de recherche, d’acheter le titre SNEP en mettant en avant la position de leader de la société, la bonne visibilité qu’elle offre jusqu’en 2024 et l’amélioration de ses performances opérationnelles. Détails.

BMCE Capital Global Research (BKGR) a diffusé un document de recherche portant sur SNEP et recommandant aux investisseurs d’acheter le titre avec un cours objectif de 1.040 dirhams. Le titre garde un potentiel de hausse de 20,5% en comparaison avec un cours de 862,9 dirhams (observé à la clôture de la séance du jeudi 28 avril).

En YTD, le titre avance de 19,8%. La valeur se démarque ainsi en surperformant le MASI qui s’affiche toujours dans le rouge (-1,66%).

Evolution du cours du titre SNEP

Source : medias24.com

« Avec un cours cible de 1.040 DH (P/E cibles de 17,6x en 2022e et de 15x en 2023e) et compte tenu d’un Upside de +27% comparativement au cours de clôture du 26/04/2022, nous recommandons d’acheter le titre et ce, compte tenu des perspectives prometteuses de l’unique opérateur en pétrochimie coté en Bourse », indique la société de recherche.

« Pour les besoins de l’évaluation de SNEP, nous nous sommes basés sur la méthode d’actualisation des cash-flows futurs –DCF et avons retenu comme hypothèses le maintien d’un up trend de la demande pour les produits de l’électrolyse sur la période 2022-2031 et le renforcement des capacités de production à 120 KT en PVC et 115 KT en Soude », précise la même source.

3 principaux facteurs jouent en faveur de cette valeur, à savoir : la position leader de l’opérateur, une bonne visibilité jusqu’en 2024 et l’amélioration de ses performances opérationnelles.

Une position de leader

Les analystes soulignent la position leader de la société qui lui permet de couvrir une grande partie du besoin national en termes des produits vinylique et d’électrolyse.

« SNEP est le leader du marché marocain des produits vinyliques ainsi que des produits issus de l’électrolyse. La société intervient en amont de toute l’industrie nationale auprès des clients évoluant dans divers secteurs d’activité avec une couverture passant de 55% à 75% des besoins du marché local après la hausse de sa capacité de production à 90k tonnes », précisent-ils.

Bonne visibilité jusqu’en 2024

Au moment où le marché boursier souffre d’un manque de visibilité causé par les tensions à l’international et l’enrichissement des prix des matières premières ; les analystes de BKGR trouvent que SNEP offre une bonne visibilité jusqu’en 2024.

« A mi-parcours de son ambition de réduire ses coûts via sa stratégie d’augmentation de production et sa maîtrise industrielle, SNEP poursuit progressivement l’amélioration de ses marges, portant sa marge EBITDA à 23% à horizon 2023e contre 22% en 2021. En effet, le Groupe devrait davantage bénéficier des effets d’économie d’échelle induits lui permettant à l’avenir d’améliorer ses marges ».

Des performances opérationnelles en amélioration

A rappeler que la société a dégagé des réalisations annuelles remarquables au titre de l’exercice 2021. Son chiffre d’affaires a marqué une hausse de 18,1% à 1.083 MDH. Le résultat net consolidé, quant à lui, a bondi de 57,8% à 126,2 MDH par rapport à 2020.

« La stratégie de développement entamée par l’opérateur de parachimie devrait lui permettre d’élargir sa gamme d’offre nationale en termes de quantité et de diversité. Parallèlement, en tant qu’unique producteur de résine PVC et de chlore liquéfié du pays, l’opérateur dispose d’un avantage concurrentiel considérable lui permettant de satisfaire les besoins du marché national dans des secteurs à fort potentiel de croissance », indiquent les analystes.

La société de recherche s’étale également sur les catalyseurs de croissance de la société et sur les risques de valorisation comme suit :

Catalyseurs de croissance

  • Leader des produits d’électrolyse au Maroc avec une part de marché de 75% ;
  • Mesures anti-dumping protégeant l’industrie locale de plusieurs sources d’importation (Etats-Unis, Union Européenne et Mexique) ;
  • Maintien d’une forte demande en PVC au Maroc et à l’international ;
  • Gain de productivité grâce à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle
  • Poursuite des efforts déployés par les autorités pour l’extension du réseau de l’eau potable et de l’évolution des stations de traitement devant booster le segment Electrolyse ;
  • Localisation industrielle adéquate, à proximité de la mine de sel gemme de Mohammedia et du marché centre, regroupant la majorité des opérateurs dans la transformation du plastique et le gros de la consommation ;
  • Finalisation de la phase 1 du projet d’augmentation de capacité.

Risques de valorisation

  • Activité hautement énergivore avec un coût énergétique en hausse atténué toutefois par l’utilisation de l’énergie renouvelable suite au contrat avec l’opérateur éolien NAREVA ;
  • Fluctuation des cours du l’éthylène et de la soude à l’international ;
  • Rallongement des délais de paiements.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.