IAM : CFG analyse les réalisations trimestrielles du groupe et recommande de conserver le titre

M.Ett | Le 25/4/2022 à 17:49
CFG Bank analyse les résultats trimestriels de Maroc Télécom à fin mars 2022, livre ses prévisions et maintient sa recommandation de conserver le titre dans les portefeuilles. Analyse.

CFG Bank a diffusé une note de recherche portant sur la valeur Maroc Télécom suite à la publication des résultats trimestriels 2022 du groupe. Ces derniers affichent plus ou moins une tendance mitigée.

A rappeler que le chiffre d’affaires global du groupe ressort en légère baisse de 1,6% (-0,6% à change constant) à 8,7 MMDH au 1er trimestre 2022. Pour sa part, le résultat net ajusté part du groupe (RNPG) s’affiche en hausse de 2,5% par rapport à la même période en 2021 pour s’établir à 1,5 MMDH.

La note diffusée par CFG s’intitule : « Dans un environnement difficile, les résultats IAM sont globalement en ligne avec les attentes ». Les analystes de CFG maintiennent ainsi leur recommandation de conserver le titre Maroc Telecom dans les portefeuilles. Mais ils ont décidé de baisser son cours objectif à 133 DH contre un cours préalablement fixé de 143 DH.

Le titre devrait ainsi reculer légèrement de 1,4% en comparaison avec le cours observé à la clôture de la séance de ce lundi 25 avril (134,90 dirhams). Au cours de cette séance, le titre a augmenté légèrement de 0,67% après l’échange d’un volume de 70.341 actions.

En ce qui concerne l’évolution du titre depuis le début de cette année jusqu’à la séance de ce lundi, celle-ci s’affiche dans le rouge avec une baisse de 3,26%. A rappeler que la cote casablancaise connait une tendance baissière depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Le MASI a lâché 1,43% pendant la même période. Avec cette tendance baissière, ce sont en grande partie les grosses capitalisations qui se déprécient le plus.

Evolution du cours de Maroc Télécom

Source : medias24.com

Le groupe devrait continuer à perdre des parts de marché, quoique lentement

Les analystes de CFG reviennent sur les éléments qui pourraient avoir des répercussions négatives sur le groupe, à savoir des conflits judiciaires et une recrudescence de la concurrence, et les tiennent en compte pour la valorisation du titre.

« Alors que Maroc Telecom est aujourd'hui confronté à plusieurs contestations judiciaires tant au Maroc qu'à l'étranger, tout en souffrant d'un environnement concurrentiel contraignant une baisse des tarifs de terminaison d'appel au Maroc et outre-mer ; nous avons choisi de déclasser certains paramètres de notre modèle », indiquent-ils.

« Cependant, alors que l'impact négatif de la baisse des tarifs de terminaisons d'appels mobiles aura été ressenti dans son intégralité par rapport à l'an dernier, la nouvelle configuration du marché dans laquelle Maroc Telecom fait face à la concurrence devrait encore avoir des répercussions négatives sur le groupe dans les années à venir. En effet, nous nous attendons à ce que le groupe continue à perdre des parts de marché bien qu'à un rythme beaucoup plus lent. En conséquence, notre nouveau cours cible se situe à 133 dirhams », expliquent-ils.

Et d’ajouter : « Avec un cours actuel de 134 dirhams, IAM se traite à terme à des multiples VE/EBITDA de 7,6x pour 2022 et 2023. Nous estimons que ces niveaux de valorisation sont parfaitement en ligne avec la valeur intrinsèque du groupe en tenant compter des conditions du marché actuelles avec un coût du capital très faible, et des perspectives de croissance d’IAM. Nous recommandons donc aux investisseurs de le détenir sur la base d'un cours objectif de 133 dirhams ».

A rappeler que la société de recherche Alpha Mena a revu ses projections concernant le titre Maroc Télécom suite à la publication des résultats annuels de l’année 2021. Sa recommandation est ainsi passée d’acheter à accumuler.

Analyse des résultats trimestriels de Maroc Télécom

En commentant les réalisations de cet opérateur téléphonique, les analystes de CFG soulignent : « Comme prévu, IAM a continué de souffrir d'un paysage concurrentiel au Maroc, notamment sur le segment mobile. Par ailleurs, la performance des marges opérationnelles du groupe est globalement conforme à nos estimations ».

Et d’ajouter : « En effet, alors que les revenus enregistrés au Maroc étaient légèrement en deçà de nos attentes en raison d’une baisse plus forte qu’anticipée des revenus de l'activité mobile du groupe ; les revenus à l'étranger étaient conformes à nos prévisions et peuvent même surpasser nos prévisions d'ici la fin de cette année ».

Ils reviennent ainsi sur les facteurs ayant influencé les réalisations du groupe au cours du 1er trimestre de cette année. « Globalement, on peut affirmer que la performance du groupe sur le premier trimestre a été impactée par deux facteurs majeurs, à savoir un environnement des affaires difficile au Maroc, qui a conduit à une baisse des revenus de 2,7% en glissement annuel, et une croissance à l'étranger portée par la forte progression des revenus de la data malgré une baisse des tarifs de terminaison d'appel mobile sur de nombreux marchés ».

La marge d’EBITDA consolidée devrait rester stable en 2022

Malgré la baisse globale du chiffre d'affaires consolidé, la marge d'EBITDA consolidée de Maroc Telecom ressort en amélioration par rapport à la même période en 2021. « La marge d'EBITDA d'IAM au Maroc a grimpé de 3 pt à 54,9% (vs. 54,7% sur le T1-2021 », indiquent les analystes

« Nous pensons qu'après une année difficile pour la rentabilité du groupe au Maroc suite à la baisse des tarifs de terminaison d'appel mobile qui a vu sa marge d'EBITDA passer de 59,2% en 2020 à 56,4% en 2021, on devrait assister au cours de cette année à une légère détérioration », anticipent-ils.

Par ailleurs, l’amélioration de la marge d’EBITDA sur les opérations à l’étranger devrait se poursuivre. « Parallèlement, grâce à la poursuite d'une bonne gestion des charges d'exploitation, la marge d'EBITDA sur les opérations à l'étranger a grimpé à 44,5%. Nous sommes satisfaits des efforts fournis par le groupe pour améliorer sa marge d'EBITDA à l'international et nous nous attendons à ce que ces efforts se poursuivent pour porter leurs fruits dans les années à venir », prévoit CFG.

En tenant compte de ces prévisions, la marge d’EBITDA consolidée devrait rester stable en 2022. « Au total, la marge d'EBITDA consolidée du groupe s'établit à 51,5% et progresse de 0,4 pt (+0,3 pt à périmètre constant) par rapport à l'année dernière (51,2%). Nous nous attendons à ce que la marge d’EBITDA consolidée du groupe reste stable jusqu'à la fin de cette année grâce à une amélioration attendue des filiales à l'étranger qui devraient plus que compenser la baisse de la rentabilité des opérations marocaines ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.