Marché Actions : la prime de risque augmente à 8,1%, selon BMCE Capital Global Research

| Le 7/4/2022 à 16:17
La prime de risque du marché Actions est en légère progression en raison de la hausse de la volatilité du marché, d’après BMCE Capital Global Research. L’arbitrage demeure favorable au marché Actions.

BMCE Capital Global Research (BKGR) a effectué une nouvelle mise à jour de la prime de risque Actions (PRA) à 8,1%, en légère progression de 0,2 pt en comparaison avec la dernière PRA publiée.

La société de recherche n’omet pas de souligner que le calcul de la PRA intervient dans un contexte qui reste fortement teinté d’incertitude à cause du conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine ayant engendré une très forte volatilité sur les marchés internationaux. S’ajoute à cela la confirmation d’une campagne agricole désastreuse pour cette année.

A rappeler que le marché boursier suit une tendance baissière depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Evolution du MASI 

Source : medias24.com

Afin de calculer la PRA, 4 méthodes ont été utilisées, à savoir : la méthode historique, la méthode instantanée, la méthode de sondage et la méthode prospective.

La première a abouti à une PRA de 6,5%, stable comparativement avec la dernière mise à jour effectuée (en septembre 2021). BKGR précise qu’en raison de l’arrêt définitif du calcul du MADEX par la Bourse de Casablanca, la prime de risque historique est dorénavant calculée uniquement sur la base du MASI.

La méthode instantané, mesurée par l’écart entre la rentabilité exigée par les actionnaires (inverse du P/E + D/Y) et le taux sans risque, s’établit à 6,5%, contre 6,2% en mars 2021.

Les analystes expliquent cette hausse par deux effets inverses :

> L’augmentation de la masse de dividendes et de la capacité bénéficiaire en 2022 ainsi que la décélération de la progression de la capitalisation boursière sur une année glissante (+12% en YTD contre +20% lors de la dernière actualisation) ;

> Cet élément a compensé la hausse des taux sans risques 52 semaines sur l’année écoulée.

La méthode de sondage, qui permet d’estimer la prime de risque en se basant sur les attentes et les prévisions des différentes catégories d’investisseurs du marché marocain (OPCVM, assurances et caisses de retraite) en termes de rentabilité annuelle exigée à horizon 10 ans ; a généré une PRA de 6,3% en baisse de 0,7 pt comparativement à la mise à jour effectuée au deuxième semestre 2021.

Les analystes expliquent cette baisse par « un raffermissement de la confiance des investisseurs vis-à-vis du Marché Financier et ce, en dépit des effets néfastes de la crise russo-ukrainienne dans un contexte de forte décélération du taux de croissance attendu de l’économie marocaine en 2022 ».

La méthode prospective, elle, a abouti à une PRA de 8,1% en hausse de 0,2 pt. A noter que cette méthode porte sur l’égalisation des estimations de cash-flows pour les sociétés du Scope 40 de BKGR à leurs cours actuel en Bourse.

La hausse de cette PRA est expliquée par « l’orientation baissière qu’a empruntée le Marché depuis mi-février suite au déclenchement du conflit actuellement en cours en Europe ayant augmenté le spread entre le cours actuel et nos cours cibles non encore ajustes à la nouvelle donne », d’après les analystes.

Par branche d’activité, cette prime ressort comme suit : 8,5% pour les industries, 7,3% pour les financières et 7,3% pour les assurances.

BKGR a opté, comme à son accoutumée, pour le PRA calculée par la méthode prospective.

L’arbitrage demeure favorable pour le Marché Actions

Malgré la hausse de la PRA, l’arbitrage demeure favorable au Marché Actions avec un spread BDT 10 ans vs. D/Y 2022 de 70 pbs.

« Néanmoins, ce différentiel pourrait se resserrer dans les mois à venir en raison d’une hausse attendue des taux primaires dès le deuxième semestre 2022 », soulignent les analystes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.