CIH : les résultats 2021 sont bons, le titre est correctement valorisé (analystes)

M.Ett | Le 14/3/2022 à 17:08
CIH affiche de belles performances au titre de l’exercice 2021, s’accordent à dire les analystes consultés par LeBoursier qui trouvent aussi que le cours est correctement valorisé en cette période. Analyse.

La réaction des analystes, consultés par LeBoursier, face aux réalisations annuelles de CIH Bank est positive.

Le groupe a connu une bonne dynamique bancaire en 2021. Son PNB a augmenté de 12,6% par rapport à 2020, pour s’établir à 3,1 MMDH. Cette évolution provient de l’amélioration de 22,2% de la marge nette d’intérêt suite à la hausse de l’activité commerciale. Le coût du risque est en forte amélioration (0,59% vs. 1,51% en 2020). Ces évolutions ont généré une forte hausse du résultat net (+600%) qui a atteint 603 MDH.

De plus, ces bonnes performances ont permis au groupe de retrouver des niveaux de distribution normatifs pré-crise. Le conseil d’administration a décidé de proposer la distribution d’un dividende de 14 DH/ action (+75% par rapport à 2020).

Ce sont autant d’éléments favorables qui jouent en faveur de la banque et qui soutiennent l’avis positif des analystes.

« Les réalisations sont très bonnes. L’activité de la banque se porte très bien. On observe une amélioration du coût du risque. Et la banque continue de mener une stratégie agressive ce qui lui fait gagner des parts de marché. On est du coup toujours positifs », commente une Directrice de la Recherche chez une banque de la place.

Les réalisations étaient relativement anticipées. « Elles sont un petit peu mieux qu’anticipé, surtout pour la baisse du coût du risque. Celle-ci est plus prononcée que ce qu’on prévoyait », souligne-t-elle.

Sur le même registre, un analyste chez une société de bourse trouve que « la banque a connu une belle croissance en 2021 comme démontré par ses chiffres. Ce niveau des résultats était prévu, surtout après la publication des résultats semestriels et, aussi, avec l’évolution du contexte par rapport à 2020 ; année pendant laquelle les banques étaient impactées par la hausse du coût du risque. En 2021, la banque a connu un retour à l’activité normale ce qui a fait baissé automatiquement le coût du risque et favorisé la forte progression du résultat net ».

« Le dividende qui sera proposé présente un rendement de 4,1% sur la base du cours actuel. C’est très positif pour une banque », ajoute-t-il.

La banque devrait continuer sur cette belle dynamique en 2022. « La banque continuera à être agressive notamment avec les changements au niveau du business model axés sur la digitalisation. Elle continuera du coup à s’accaparer des parts du marché sur le crédit non immobilier. Donc, il n’y a pas de raisons pour que ces belles réalisions ne continuent pas en 2022 », prévoit notre interlocutrice.

 « Le titre est correctement valorisé »

CIH a clôturé la séance de ce lundi sur un cours de 342 DH, en baisse de 0,87% après avoir gagné 1,17% à la clôture de la séance du vendredi suite à la publication des résultats. Le titre affiche une hausse de 0,88% depuis début 2022, contre une baisse de 5,2% pour le MASI.

Notre interlocutrice trouve que le titre CIH est correctement valorisé en bourse actuellement et qu’il ne devrait pas beaucoup fluctuer. « Le titre CIH est à présent correctement valorisé. La petite hausse affichée depuis le début de cette année n’est pas significative parce que le cours a déjà beaucoup pris l’année dernière », explique-t-elle.

Le titre a en effet gagné 33% en 2021 après l’échange d’un volume de 279,5 MDH.

Notre analyste estime, lui aussi, que le titre est bien valorisé par le marché. « Les résultats ont été intégrés dans le cours. Et puisque le marché est globalement dans une phase d’attentisme, le titre CIH ne devrait pas fluctuer en cette période malgré ses bonnes performances. En période de crise et d’incertitude, le marché ne réagit pas beaucoup avec les bonnes annonces. Mais il importe de souligner que le titre résiste bien en bourse malgré la baisse générale du marché ».

Evolution du titre CIH 

Source : medias24.com

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.