CIH : les résultats 2021 sont bons, le titre est correctement valorisé (analystes)

M.Ett | Le 14/3/2022 à 17:08
CIH affiche de belles performances au titre de l’exercice 2021, s’accordent à dire les analystes consultés par LeBoursier qui trouvent aussi que le cours est correctement valorisé en cette période. Analyse.

La réaction des analystes, consultés par LeBoursier, face aux réalisations annuelles de CIH Bank est positive.

Le groupe a connu une bonne dynamique bancaire en 2021. Son PNB a augmenté de 12,6% par rapport à 2020, pour s’établir à 3,1 MMDH. Cette évolution provient de l’amélioration de 22,2% de la marge nette d’intérêt suite à la hausse de l’activité commerciale. Le coût du risque est en forte amélioration (0,59% vs. 1,51% en 2020). Ces évolutions ont généré une forte hausse du résultat net (+600%) qui a atteint 603 MDH.

De plus, ces bonnes performances ont permis au groupe de retrouver des niveaux de distribution normatifs pré-crise. Le conseil d’administration a décidé de proposer la distribution d’un dividende de 14 DH/ action (+75% par rapport à 2020).

Ce sont autant d’éléments favorables qui jouent en faveur de la banque et qui soutiennent l’avis positif des analystes.

« Les réalisations sont très bonnes. L’activité de la banque se porte très bien. On observe une amélioration du coût du risque. Et la banque continue de mener une stratégie agressive ce qui lui fait gagner des parts de marché. On est du coup toujours positifs », commente une Directrice de la Recherche chez une banque de la place.

Les réalisations étaient relativement anticipées. « Elles sont un petit peu mieux qu’anticipé, surtout pour la baisse du coût du risque. Celle-ci est plus prononcée que ce qu’on prévoyait », souligne-t-elle.

Sur le même registre, un analyste chez une société de bourse trouve que « la banque a connu une belle croissance en 2021 comme démontré par ses chiffres. Ce niveau des résultats était prévu, surtout après la publication des résultats semestriels et, aussi, avec l’évolution du contexte par rapport à 2020 ; année pendant laquelle les banques étaient impactées par la hausse du coût du risque. En 2021, la banque a connu un retour à l’activité normale ce qui a fait baissé automatiquement le coût du risque et favorisé la forte progression du résultat net ».

« Le dividende qui sera proposé présente un rendement de 4,1% sur la base du cours actuel. C’est très positif pour une banque », ajoute-t-il.

La banque devrait continuer sur cette belle dynamique en 2022. « La banque continuera à être agressive notamment avec les changements au niveau du business model axés sur la digitalisation. Elle continuera du coup à s’accaparer des parts du marché sur le crédit non immobilier. Donc, il n’y a pas de raisons pour que ces belles réalisions ne continuent pas en 2022 », prévoit notre interlocutrice.

 « Le titre est correctement valorisé »

CIH a clôturé la séance de ce lundi sur un cours de 342 DH, en baisse de 0,87% après avoir gagné 1,17% à la clôture de la séance du vendredi suite à la publication des résultats. Le titre affiche une hausse de 0,88% depuis début 2022, contre une baisse de 5,2% pour le MASI.

Notre interlocutrice trouve que le titre CIH est correctement valorisé en bourse actuellement et qu’il ne devrait pas beaucoup fluctuer. « Le titre CIH est à présent correctement valorisé. La petite hausse affichée depuis le début de cette année n’est pas significative parce que le cours a déjà beaucoup pris l’année dernière », explique-t-elle.

Le titre a en effet gagné 33% en 2021 après l’échange d’un volume de 279,5 MDH.

Notre analyste estime, lui aussi, que le titre est bien valorisé par le marché. « Les résultats ont été intégrés dans le cours. Et puisque le marché est globalement dans une phase d’attentisme, le titre CIH ne devrait pas fluctuer en cette période malgré ses bonnes performances. En période de crise et d’incertitude, le marché ne réagit pas beaucoup avec les bonnes annonces. Mais il importe de souligner que le titre résiste bien en bourse malgré la baisse générale du marché ».

Evolution du titre CIH 

Source : medias24.com

lire aussi
  • | Le 27/9/2022 à 17:22

    Voici pourquoi Maroc Telecom continue de baisser en bourse

    Nouvelle sanction, hausse du taux directeur, risque inflationniste… Voici les facteurs qui alimentent la baisse du titre Maroc Telecom en bourse.
  • | Le 20/9/2022 à 16:05

    Immorente Invest : le rendement demeure solide (analyste)

    Les réalisations d’Immorente Invest sont en ligne avec les prévisions initiales du groupe. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, commente les réalisations du groupe.
  • | Le 14/9/2022 à 14:30

    Risma : le taux d’occupation devrait encore s’améliorer au second semestre

    Le chiffre d’affaires du groupe a plus que doublé à fin juin. Le taux d’occupation s’élevait à 44% et devrait encore progresser au second semestre, du fait de l’excellente saison estivale. La valeur recèle du potentiel et demeure un point d’entrée intéressant au cours actuel. La profitabilité devrait être de retour dès 2023, grâce à l’assainissement du portefeuille et à la normalisation progressive des revenus.
  • | Le 12/9/2022 à 16:34

    SNEP consolide sa hausse en bourse

    SNEP consolide sa hausse en bourse grâce à la bonne évolution de ses indicateurs d’activité à fin juin 2022 et au dépôt de la demande de reconduction des mesures antidumping, d’après un analyste de la place. Le titre conserve encore un potentiel de hausse.
  • | Le 8/9/2022 à 16:05

    Banque cotée : le point sur l’évolution récente de BMCI

    Opérations d’aller-retour sur le marché boursier, changement à la tête de la direction, baisse du résultat net... Voici les dernières actualités de BMCI.
  • | Le 5/9/2022 à 17:12

    Mutandis : forte hausse des résultats au premier semestre 2022

    Le groupe Mutandis dégage des résultats semestriels en forte hausse au titre du premier semestre 2022. Cette évolution est tirée en grande partie par la contribution significative de la marque Season. Joint par LeBoursier, un analyste de la place commente les réalisations du groupe.